(J'ai parcouru le forum et il semble que cette problematique n'ait pas ete debattue)
Les mathematiques sont considerees comme science exacte. Cependant, il s'agit d'un langage cree par l'homme pour "comprendre" le monde, la vie.
Les mathematiques sont une discipline a part entiere et de fait sont devenues une fin en soi. Or, les sciences dites modernes fondent leur theories sur ce langage.
N'est-on pas en droit de remettre en cause l'atteinte de leur objectif premier ? de penser qu'a travers leur developpement, elles pourraient presenter le risque de ne plus repondre a ce pour quoi elles etaient crees et de biaiser ainsi l'attendu : ne plus nous permettre de comprendre ce qui nous entoure, voire corrompre cette comprehension ?
Les mathematiques sont-elles et/ou seront-elles toujours fiables ? Comment s'en assurer ?
-----

)

M. Laplace.

la deuxième est que je considère cette science comme inutile (pour ce genre de contexte) car la plupart du temps ce genre de réponse est approximative implicite, et te ramène a te poser d'autre question lol. Bref mon approche sera simple. Les Mathématiques sont en continuelle contacte avec la pratique, c'est a dire que on peux expliquer les résultats par des cas pratiques (l'arithmétique ce démontre souvent par la géométrie) ce continuelle contacte entre pratique et théorie est assez rassurent car il justifie l'exactitude des résultats. Si cette partie de réponse ne ta pas suffi je je pence que cette partie te conviendra : les mathématiques sont exacte ok, mais comment le prouver me dira tu ??? LOL pour la simple est bonne reponce que si il n'était pas fonctionnellement parfait tu ne réserverai pas ce message ta télé ne fonctionnera pas ton portable ne recevra plus les texto ... Mais tu va aussi me dire : "mais m'on portable Bug des fois ! Ma télé a souvent du mal a capte ..." A ce genre de cas qui amène a dire que les mathématique sont imparfait je répond ceci : "Si ta télé ne fonctionne pas ce n'est pas parce que 2+2=5 non !! C'est juste que les conditions pour mettre en application les calcul n'était pas optimal et donc par conséquent ta télé a "buge" !! Voila un exemple plus concret toi qui t'intéresse au mathématique tu doit savoire que l'ethnologie du mot Bug ? Si non renseigne toi et tu verras qu'il veut dire insecte !! Etonnant ? Pas tend que sa !! Le premier Bug est arrive dans un des premier ordinateur que la terre est porté (logic tu me dira lol) et il n'était pas du au fais que les math sont imparfait mais parce que un petit papillon c'était glisser dans l'ordinateur et que par conséquent l'ordinateur (qui fessait a l'époque le volume d'une salle entier !!) avais un circuit électronique bruler et donc l'incapacité de faire c'est petit algorithme !! Voila j'espère que je t'ai comblé tes doute en la science la plus sur et la plus logique qui soit !!!