Bonjour Denis,

merci de poser cette question tres interessante.
Plutot que me lancer dans des domaines que je ne connais pas, je vais parler du hasard en physique.

Pour commencer, comme tu l'as remarque, on confond tres souvent hasard et chaos. Je vais l'illustrer a travers 2 exemples.

1- lors du lancer de des, si on pense que ce sont les lois de la mecanique classique qui regissent le mouvement des des, alors on ne connait pas la face qui apparait en fin uniquement a cause d'un comportement chaotique (conditions initiales tres proches donnent resultats tres differents). Le systeme est purement deterministe et il n'y a aucun hasard qui intervient. Comme nous sommes incapables de calculer le mouvement du de, nous preferons faire appel a des notions intuitives de symetrie et utiliser la theorie des probabilites.

2- au contraire, si on pense que l'interpretation dite de Copenhague de la physique quantique est juste, alors lors d'une mesure, le hasard intervient. Par exemple, lors de la mesure de la position d'un electron, juste avant la mesure l'electron se trouve en de multiples endroits, alors que juste apres la mesure, l'electron se trouve en une position precise. Il n'est pas possible de dire quelle position va etre choisie lors de la mesure, le choix se fait par hasard.

Pour cette raison, l'interpretation de Copenhague de la physique quantique est et a ete largement mise en doute par de nombreux physiciens (effet EPR, equations de Bell, variables cachees...)

Existe t'il d'autres theories/modeles a votre connaissance qui font intervenir vraiment le hasard (en biologie, sciences humaines,...) ?