Bonjour à toutes et bonjour à tous,
Le professeur de philo (entre autres matières !) nous à imposé l’étude du chapitre « Le regard perdu » du bouquin de Michel Bounias, Si Dieu Avait Créé le Monde.
Dans ce chapitre, Bounias fait une spéculation studieuse sur l’implication humaine dans le « déterminisme de l’Univers » et il dit ceci : Au fur et à mesure que nous avancions, la marche de l’Univers nous est apparue comme de plus en plus inéluctable, et même prévisible. Qu’est ce donc que le hasard ?, et où est sa place ?
Au fond, le concept n’est peut-être pas dénué de sens. Comme notre compréhension dépend du degré de connaissance que nous avons acquis de ses composantes et de leur fonctionnement, le hasard serait la limite de la capacité explicative des éléments (on dit plutôt des : paramètres) d’un système, lorsque le nombre de ces éléments ou paramètres, tend vers l’infini. Or l’infini n’appartient pas à l’Univers.
Autant dire que, seul Dieu connaît le vrai visage du hasard… Ne ferait-Il qu’un avec celui-ci ?
Le déterminisme de l’Univers ne dispense pas l’homme d’agir. De toute manière, à supposer que notre Destin soit tracé dans ses moindres détails, il ne saurait s’accomplir sans nous : il n’est donc pas question de pouvoir nous y dérober.
Cette approche de Bounias, met particulièrement l’accent sur cette frontière de plus en plus floue (c’est là mon paraître) entre la religion et la science.
Pouvons nous à l’heure actuelle, croire que la science, comment l’on l’a cru pendant une bonne partie des XIXe. et XXe. Siècles peut se passer de Dieu ?
Si j’introduis cette question, c’est parce que ma pensée est entré en état conflictuel et voudrais savoir si à la lecture de ce qui précède, quelqu’un parmi vous ressent la même chose ou bien peut démonter cette pensée qui m’emmène à l’ambiguïté J’ai besoin de confiance en moi. Merci
-----