Connaissance du cerveau
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Connaissance du cerveau



  1. #1
    invite21348749873
    Invité

    Connaissance du cerveau


    ------

    Bonjour à tous
    Des gens pensent que la recherche scientifique pourra un jour completement connaitre le fonctionnement du cerveau.
    Cela me semble étrange, pour ne pas dire utopique, que le cerveau humain, dont les capacités sont, par construction même, limitées, puisse s'auto-comprendre.
    Quelle est votre opinion sur ce sujet?
    Merci par avance.

    -----

  2. #2
    invite9cd736bc

    Re : Connaissance du cerveau

    Bonjour à tous
    Des gens pensent que la recherche scientifique pourra un jour completement connaitre le fonctionnement du cerveau.
    Cela me semble étrange, pour ne pas dire utopique, que le cerveau humain, dont les capacités sont, par construction même, limitées, puisse s'auto-comprendre.
    Quelle est votre opinion sur ce sujet?
    Merci par avance.
    S'agit-il d'une auto-compréhension ? Je ne le crois pas. Car le cerveau ne tente pas de comprendre le cerveau.
    L'esprit humain, tente de comprendre le cerveau. C'est à dire : que le niveau de complexité N essaie de comprendre le niveau de complexité N-1.Cela reste du domaine du possible.Par contre ce qui relève de la contradiction, est de l'impossibilité, est le cas ou l'esprit humain, tenterait de se comprendre lui-même. L'auto-référence pose un autre problème : celui de la mesure, qui interdit une parfaite objectivité. C'est un autre obstacle à une connaissance exhaustive du cerveau.Donc on peut certainement toujours en savoir d'avantage sur le cerveau, sans pouvoir prétendre à une connaissance totale.

  3. #3
    myoper
    Modérateur

    Re : Connaissance du cerveau

    Citation Envoyé par Arcole Voir le message
    Cela me semble étrange, pour ne pas dire utopique, que le cerveau humain, ... puisse s'auto-comprendre.
    Mais, ça aussi, c'est une vue de l'esprit (du cerveau)...

  4. #4
    invite9cd736bc

    Re : Connaissance du cerveau

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Mais, ça aussi, c'est une vue de l'esprit (du cerveau)...
    En ce qui me concerne je pense qu'il faut différentier les 2.
    Une vue de l'esprit, n'est pas une vue, du cerveau. L'esprit n'est pas réductible au cerveau. Tout comme le software, n'est pas réductible au Hardware. On peut avoir une parfaite compréhension du hardware, sans pour autant comprendre la complexité du software. Entre ces 2 aspects, il y a un monde...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    myoper
    Modérateur

    Re : Connaissance du cerveau

    Citation Envoyé par Dignaga Voir le message
    En ce qui me concerne je pense qu'il faut différentier les 2.
    Je voulais simplement dire que c'était un avis comme un autre et que, jusqu'a présent, il n'y a rien qui nous permette de le penser et que rien non plus ne permet de démontrer le contraire.
    Après, on peut toujours trouver des significations plus ou moins subtiles et dirigées de ce type d'expression : ce n'était pas ce que je voulais aborder ici.

  7. #6
    Cyrille999

    Re : Connaissance du cerveau

    Citation Envoyé par Arcole Voir le message
    Bonjour à tous
    Des gens pensent que la recherche scientifique pourra un jour completement connaitre le fonctionnement du cerveau.
    Cela me semble étrange, pour ne pas dire utopique, que le cerveau humain, dont les capacités sont, par construction même, limitées, puisse s'auto-comprendre.
    Quelle est votre opinion sur ce sujet?
    Merci par avance.
    Bonjour à toi,

    Que si tu aimes les sciences, tu sais qu'il est possible de ---- même si ça prend du temps.

    En tant que futur psychologue, je considère que la capacité de "s'auto comprendre" est une propriété du psychisme. Cette réflexivité de la conscience nous a permis de grandir en compréhension sur "nous mêmes" et continuera encore et encore.

    En plus, si tu es d'accord avec le postulat de Dignaga sur la dichotomie Esprit - Cerveau, c'est l'Esprit qui cherche à comprendre le cerveau. (je suis assez d'accord !).

    Mais même si nous restions sur un même plan "cerveau - cerveau", et que nous déconsidérons l'Esprit en pensant qu'il n'est qu'une construction de ce même cerveau, le cerveau a bien eu, dans le passé, et le présent, et donc l'avenir, des éclairages successifs sur la compréhension de comment il fonctionne, pense, mémorise, même si il reste encore beaucoup à découvrir. Probablement le plus grand enjeu du 21ème siècle et au-delà !

    Cyrille
    La connaissance est la matière première de l'Intelligence.

  8. #7
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Connaissance du cerveau

    Citation Envoyé par Arcole Voir le message
    Cela me semble étrange, pour ne pas dire utopique, que le cerveau humain, dont les capacités sont, par construction même, limitées, puisse s'auto-comprendre.
    bonjour,
    je ne crois pas à l'hypothèse du pseudo-paradoxe.

    après tout, je ne suis pas sensé comprendre intuitivement le fonctionnement de mon foie, de ma rate ou de mon pancreas.
    et pourtant, c'est dans mon corp, et pourtant, on peut me soigner de ça, si il le faut.

    l'humain ( collectif ) a peut être plus de connaissance que s'il ne faisait que de l'auto-introspection.

    l'intelligence collective des fourmis est impressionnante comparée à leur capacité individuelle.

  9. #8
    invite0e4ceef6

    Re : Connaissance du cerveau

    Citation Envoyé par Arcole Voir le message
    Bonjour à tous
    Des gens pensent que la recherche scientifique pourra un jour completement connaitre le fonctionnement du cerveau.
    Cela me semble étrange, pour ne pas dire utopique, que le cerveau humain, dont les capacités sont, par construction même, limitées, puisse s'auto-comprendre.
    Quelle est votre opinion sur ce sujet?
    Merci par avance.
    tout cela n'est que jugement apriori, l'important c'est de chercher.

    L'on ne sauras si l'on y arrive qu'en essayant, pas en se posant la question de savoir "par avance" si l'on y arriveras ou pas...

    pour l'instant, l'objet de ces recherches ne fait que montrer sa réelle complexité, ce n'est pas qu'il n'y a pas plein de connaissance sur celui-ci, mais il reste encore, sommes toute, si j'ai bien compris encore beaucoup à faire pour comprendre avec toute la finesse requise le "comment" de cet "étrange" organe.

    "work in progress" donc...

Discussions similaires

  1. Test: Vous êtes plutôt cerveau gauche ou cerveau droit?
    Par mtheory dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 153
    Dernier message: 24/04/2012, 17h48
  2. Connaissance programmation
    Par invitebbf3f4a0 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/10/2005, 21h55