Bonjour,
j'ai lu un article dans le Monde qui traitait de la disparition rapide de nombreux langages. J'ai eu l'impression que les auteurs regrettait cela.
Aussi je me demandais quel peut etre l'interet de préserver des langues en voie de disparition?
Pour l'instant j'y vois un interet : les langues sont le reflet d'idées, de traditions, de concepts propres à une culture. les préserver pourrait alors avoir un interet historique mais être aussi une façon de sauvegarder, comprendre et pourquoi pas intégrer des concepts différents.
De mon point de vue, la disparition du maximun de langues (meme du français) est une bonne chose : la supression de la barriere des langues aurait un effet positif sur les rapports entre individus et faciliterait la création d'une civilisation planétaire. Bien sur je n'imagine pas que sera tout rose ni qu'on n'y perdrait pas qeulque chose.
je ne developpe pas trop car je ne sais pas trop si ce forum est aproprié. Mais si c'est le cas, je serais ravi d'en discuter avec vous.
-----