Bonjour,
Une petite réflexion en passant.
Un des arguments de Descartes prouvant l'existence de l'âme est le fait que nous ne sommes pas sur de ne pas être en train de rêver, dans ce cas nous serions la chose qui rêve. Je passerai les détails de sa théorie mais pour moi il est m'est inconcevable de penser que je suis en train de rêver. Pourquoi ?
Pour une bonne et simple raison, si je suis effectivement une chose qui rêve, dieu ne sait où d'ailleurs, cela veut dire que si un jour je me réveille, qu'est-ce qui va me prouver que je ne suis pas encore dans un rêve et ainsi de suite ? Je pense que c'est un cycle infini.
Nous pourrions prendre l'exemple de Matrix. Les personnes sont maintenus artificiellement dans un état de sommeil branchés à des ordinateurs qui simulent une réalité. Peut-on dès lors se demander si les personnes qui ne sont pas dans cette état, c'est à dire éveillées ne sont pas elle aussi dans une sorte de matrice ?
D'ailleurs je pense que le terme "réalité" est à définir. Car après tout, si nous sommes dans un rêve tout ceci n'est pas réel. Il devrait y avoir une réalité, une essence aux choses, une source. Pourtant (si je m'en tient au concept de causalité - il y a une cause à toute chose - d'où mon incompréhension sur la théorie de Descartes et plus généralement sur le fait que nous pourrions être en train de rêver) j'ai du mal à me convaincre que la perception de la vraie réalité peut s'acquérir d'une perception unique. Pour moi, j'en suis intimement convaincu que la réalité nous échappe et nous échappera toujours. Le fait même d'ignorer certaines choses me pousse à croire que nous ne pouvons pas en savoir plus. Une réalité (comprendre dimension) supérieure à la nôtre devrait exister. Et la je ne parle pas des théorie new-age vacillantes, non, je veut plutôt parler d'une réalité omniprésente, qui nous entoure mais qui pourtant nous dépasse et surtout qui ne possède un point de vue unique à la façon de l'identité mais plutôt global, regroupé.
Enfin mes idées semblent peut-être floues voir insensées mais je suis convaincu que la "mort" apportera son lot de réponse, sans toutefois que cela puisse nous surprendre.
Encore une chose, je pense que la mort n'est pas une fin, en somme qu'il y a quelque chose après. Pourtant je me disais jusqu'à très récemment qu'il devait y a voir quelque chose qui clochait dans cette théorie compte tenu du fait que personne n'était revenu.
J'ai tout de même trouvé certaines réponses qui me satisfont en parties: si nous avions la capacité de revenir, pourquoi personne ne revient ? La mémoire et quelque chose de physique or, mourir n'est pas un processus contraire ? Perdre son essence physique ? Dans ce cas je ne suis plus sûr que l'on puisse se souvenir de quelque chose après, comme à la manière d'une personne amnésique. Mais ce point de vue me pose encore un problème: y aurait-il un observateur dans ce cas ? Où une sorte de compilateur, quelque chose qui permettrait de tirer quelque chose de toutes ces expériences vécues ?
Bon, je pense en avoir trop dit, m'être écarté de mon titre et être très incompréhensible
Merci d'avoir lu ce charabia
-----