Immoral ?
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Immoral ?



  1. #1
    invite8bd81c8c

    Immoral ?


    ------

    Bonsoir à tous, voilà j'ai le sujet qu'est-ce qu'être immoral en philo, et j'ai plusieurs idées à développer, mais mon soucis dans toutes les disserts, c'est de trouver le problème.
    A chaque fois je tombe dans le hors sujet, donc j'aimerais savoir si quelqu'un pouvait m'aider sur le problème simplement, comment reformuler cette question ???
    Merci et bonne soirée.

    -----

  2. #2
    invite9cd736bc

    Re : Immoral ?

    La moralité me semble t-il traite du bien et du mal.
    C'est un ensemble de règles de conduite individuelles constituant une norme de conduite, permet à la société de bien fonctionner. Comme ces règles sont censées être connues de tous, elles sont plus ou moins implicite. Cela fait partie de l'éducation. Et cela facilite les rapports humains dans la plupart des circonstances.

    Mais les choses sont plus compliquées que cela, car lorsque la situation est singulière la morale, ne dit pas toujours quelle conduite adopter.

    On doit alors se référer au raisonnement had hoc, qui en la matière va constituer l'éthique. L'éthique va constituer un raisonnement en prenant en compte certains critères importants permettant de trancher sur la conduite à tenir.

    Alors que la morale donne un code figée de bonnes et de mauvaises conduite, qui tend à péréniser le fonctionnement habituel de la société.

    L'ethique se base sur le raisonnement est va répondre à la singularité, à la diversité des circonstances.

    Car bien que la moral tend à nos donner une idée d'absolu du bien et du mal...

    Bien et mal sont des notions relatives...

    Cordialement,

  3. #3
    invite8bd81c8c

    Re : Immoral ?

    Merci de votre réponse, mais elle est plus basée sur la moralité et l'éthique tandis que moi c'est plus à propos de l'immoralité, même si j'imagine bien que l'on va devoir aborder la morale...
    Merci encore.

  4. #4
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Immoral ?

    bonsoir filiréalos !
    comment peut on parler d'immoralité sans la situer par rapport à la morale.
    en ce sens , les quelques mots de Dignaga me semblent assez justes.

    je prend un exemple qui a, je crois marqué les esprits.
    souvenons nous du crash de cet avion il y a quelques decenies dans les andes.
    au bout de plusieurs jours, semaines, ils ne manquaient pas d'eau ( milieu enneigé et glacial ) mais commencaient à mourir de faim, car aussi en hypothermie permanente.

    Certains ont choisis de se nourrir des lambeaux de chair de leur camarades décédés.
    d'autres ont refusés.

    d'un certain point de vue , les deux attitudes étaient à la fois ou immorales ou morales.

    A-t-on le droit de se laisser mourir si on a une autre solution ( moralement parlant )
    A-t-on le droit de se nourir d'un cadavre humain ( moralement parlant )

    si la moralité est relative au contexte et au milieu , l'immoralité en est de même.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8bd81c8c

    Re : Immoral ?

    Dacodac ^^ ! Je vais me pencher sur le problème et le plan ce soir, on verra la rédaction demain ! Merci pour votre aide.

  7. #6
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Immoral ?

    Comme il a été fait allusion à la morale en tant que "contrat" de société, voici une conférence abordant ce thème : http://www.canal-u.fr/themes/science..._de_la_societe.

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Immoral ?

    Futura-Sciences n'étant pas un forum de philosophie la discussion est fermée.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. "Etre immoral"
    Par invite8b313cbf dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/12/2004, 23h20