suite à une discussion avec karlp sur le langage sur un autres forum...
Envoyé par quetzalhm, ren trouve dessus, mais j'ai relu deux ou trois machin. et saussure se tient éssentiellement dans le rapport "sonorité/idée"... je pensait qu'il avait fait une annalyse complete de la sémiotique, avec le signifiant/signifié. mais comme son approche semble très linguistique, et comme il le dit lui-même c'est une sous-partie de la sémiotique.
pour ma part j'en reste au couple signe/définition tel qu'un dico peu le présenter. une entré, et des signification diverse variant en fonction du contexte. cela pemet d'integrer tout les type de langage humain, qu'ils soit ecrit parlé ou mimé..
un langage comme une somme de label(signe) ayant pour but de diviser en autant de sous-partie l'ensemble de la représentation et présentation en des catégorie particulière (nom, verbe, etc) et le tout exprimable a travers une matrice grammaticale (ordonancement de ses signes (sujet, verbe, complement, etc)) dans le but de communiquer ses informations à autrui. language permettant aussi par reflexion de construire des meta-représentation du monde(comme les termes decrivant une grammaire par exemple), signe de signe de signe.
la notion de représenté ne me semble pas super super utile, puisque à tout signe ou ensemble de signe (mot par ex) peu correspondre tant d'autres signes, que des idées, bref tout le représentable, toute chose à la conscience comme le posait husserl.
-----