Bonsoir,
ces termes que mes profs emploient sont-ils français?
_ approximer
_ intuiter
Cordialement,
indian58
-----
Bonsoir,
ces termes que mes profs emploient sont-ils français?
_ approximer
_ intuiter
Cordialement,
indian58
il existe des dictionnaire pour cela l'indien. ceci est un forum scientifique, pas linguistique. (surtout pour des banalitées pareilles...)
Le premier n'est pas "français" (= pas dans mes dictionnaires usuels), et n'ajoute pas grand chose à "approcher" ou "estimer"...Envoyé par indian58ces termes que mes profs emploient sont-ils français?
_ approximer
_ intuiter
Le deuxième non plus, mais je ne trouve pas d'équivalent. Le français n'est pas une langue morte, il peut s'enrichir...
Cordialement,
Je n'ai jamais entendu le terme "intuiter". Malgré tout, suivant le contexte je pense que ça reste compréhensible et qu'il est inutile de chercher la petite bête là-dedans.
N'empêche que je suis toujours surpris que le terme "résistif", pour les circuits électriques, ne soit pas connu du correcteur de word, ni du Robert de la décennie passée.
Ravioli,
je t'ai déjà demandé d'être un peu plus poli, STP. Si je poste ici, c'est que mon post (en espérant que tu l'aies lu) a un rapport direct avec les mathématiques. Alors, plutôt que de perdre ton temps à poster inutilement, réponds à ma question, si tu connais la réponse.
Merci
Pour "intuiter", je suis convaincu que ce mot n'existe pas et qu'il faudrait dire "conjecturer". De même pour "approximer" qu'il faudrait remplacer par "approcher".
Une petite consultation du génial "Trésor de la Langue Française informatisé" ( http://atilf.atilf.fr/ ) nous apprend que intuiter est inconnu.
Par contre le verbe approximer a été utilisé par Mérimée, Baudelaire et Stendhal, on peut considérer que ce dernier mot est donc français même s'il apparait peu dans nos dictionnaire.
voir : http://atilf.atilf.fr/dendien/script...mot=approximer
Ok. Merci beaucoup
Dans le Grand Dictionnaire Québecquois, 'To intuit' est traduit par 'intuitionner' ,
Les mathématiciens ont dû partir de l'anglais et former un mot plus court pour 'Percevoir par intuition'
Nous sommes toujours de la taille de l'univers que nous découvrons. [Frédérick Tristan]
Salut,
approximer est bien français.
Intuiter est un néologisme.
Cordialement.
mon prof de maths utilise également intuiter...
et il se trouve qu'on avait eu une discussion avec la prof de français, à ce propos, selon elle il existe des termes particuliers à cerains domaines qui ne se trouvent pas, par exemple, dans le robert
je ne sais pas si conjecturer serait un bon équivalent, cela veut dire qu'on énonce quelque chose à propos duquel on a déjà pas mal réflechi (selon moi)
intuiter, ce serait le stade avant la conjecture... enfin bon, reste à prouver cela
je confirme approximer existe bel et bien, mais il est recommender de ne pas le conjuger..
l'usage est soit à l'infinitif, soit participe present...
pour le participe passé, il est recommender d'utiliser 'évalué' ..ou estimé
j'avais un prof qui disait souvent ..pifométrer qui signifiait évaluer au pifometre ...
En revanche, l'utilisation du participe passé pour certains verbes est parfois recommandéEnvoyé par Penelope20kil est recommender
[...]
il est recommender
sé le klavié ki dékaune
lol MatthiasEnvoyé par matthiasEn revanche, l'utilisation du participe passé pour certains verbes est parfois recommandé
Pour ma part
approximer = donner une approximation
intuiter = deviner