Linguistique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Linguistique



  1. #1
    indian58

    Linguistique


    ------

    Bonsoir,

    ces termes que mes profs emploient sont-ils français?
    _ approximer
    _ intuiter


    Cordialement,

    indian58

    -----

  2. #2
    invite2f68e9c6

    Re : Linguistique

    il existe des dictionnaire pour cela l'indien. ceci est un forum scientifique, pas linguistique. (surtout pour des banalitées pareilles...)

  3. #3
    invité576543
    Invité

    Re : Linguistique

    Citation Envoyé par indian58
    ces termes que mes profs emploient sont-ils français?
    _ approximer
    _ intuiter
    Le premier n'est pas "français" (= pas dans mes dictionnaires usuels), et n'ajoute pas grand chose à "approcher" ou "estimer"...

    Le deuxième non plus, mais je ne trouve pas d'équivalent. Le français n'est pas une langue morte, il peut s'enrichir...

    Cordialement,

  4. #4
    juudku

    Re : Linguistique

    Je n'ai jamais entendu le terme "intuiter". Malgré tout, suivant le contexte je pense que ça reste compréhensible et qu'il est inutile de chercher la petite bête là-dedans.
    N'empêche que je suis toujours surpris que le terme "résistif", pour les circuits électriques, ne soit pas connu du correcteur de word, ni du Robert de la décennie passée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    indian58

    Re : Linguistique

    Ravioli,

    je t'ai déjà demandé d'être un peu plus poli, STP. Si je poste ici, c'est que mon post (en espérant que tu l'aies lu) a un rapport direct avec les mathématiques. Alors, plutôt que de perdre ton temps à poster inutilement, réponds à ma question, si tu connais la réponse.

    Merci


    Pour "intuiter", je suis convaincu que ce mot n'existe pas et qu'il faudrait dire "conjecturer". De même pour "approximer" qu'il faudrait remplacer par "approcher".

  7. #6
    erik

    Re : Linguistique

    Une petite consultation du génial "Trésor de la Langue Française informatisé" ( http://atilf.atilf.fr/ ) nous apprend que intuiter est inconnu.

    Par contre le verbe approximer a été utilisé par Mérimée, Baudelaire et Stendhal, on peut considérer que ce dernier mot est donc français même s'il apparait peu dans nos dictionnaire.

    voir : http://atilf.atilf.fr/dendien/script...mot=approximer

  8. #7
    indian58

    Re : Linguistique

    Ok. Merci beaucoup

  9. #8
    azt

    Re : Linguistique

    Dans le Grand Dictionnaire Québecquois, 'To intuit' est traduit par 'intuitionner' ,
    Les mathématiciens ont dû partir de l'anglais et former un mot plus court pour 'Percevoir par intuition'
    Nous sommes toujours de la taille de l'univers que nous découvrons. [Frédérick Tristan]

  10. #9
    martini_bird

    Re : Linguistique

    Salut,

    approximer est bien français.

    Intuiter est un néologisme.

    Cordialement.

  11. #10
    invite21126052

    Re : Linguistique

    mon prof de maths utilise également intuiter...
    et il se trouve qu'on avait eu une discussion avec la prof de français, à ce propos, selon elle il existe des termes particuliers à cerains domaines qui ne se trouvent pas, par exemple, dans le robert

    je ne sais pas si conjecturer serait un bon équivalent, cela veut dire qu'on énonce quelque chose à propos duquel on a déjà pas mal réflechi (selon moi)
    intuiter, ce serait le stade avant la conjecture... enfin bon, reste à prouver cela

  12. #11
    invite6f0362b8

    Re : Linguistique

    je confirme approximer existe bel et bien, mais il est recommender de ne pas le conjuger..

    l'usage est soit à l'infinitif, soit participe present...
    pour le participe passé, il est recommender d'utiliser 'évalué' ..ou estimé

  13. #12
    invite6f0362b8

    Re : Linguistique

    j'avais un prof qui disait souvent ..pifométrer qui signifiait évaluer au pifometre ...

  14. #13
    matthias

    Re : Linguistique

    Citation Envoyé par Penelope20k
    il est recommender
    [...]
    il est recommender
    En revanche, l'utilisation du participe passé pour certains verbes est parfois recommandé

  15. #14
    invite6f0362b8

    Re : Linguistique

    sé le klavié ki dékaune

  16. #15
    GuYem

    Re : Linguistique

    Citation Envoyé par matthias
    En revanche, l'utilisation du participe passé pour certains verbes est parfois recommandé
    lol Matthias

    Pour ma part
    approximer = donner une approximation
    intuiter = deviner
    Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.

Discussions similaires

  1. [Linguistique] Langue et accent
    Par ClaudeH dans le forum Archéologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/05/2009, 18h48
  2. [Linguistique] Création de l'alphabet
    Par GrandTrait dans le forum Archéologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/11/2008, 14h29
  3. [Linguistique] Langue la plus ancienne
    Par Amethyste dans le forum Archéologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/01/2008, 21h17
  4. [Linguistique] L'origine du nom
    Par invite18e567f8 dans le forum Archéologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/07/2006, 21h23