Salut,
Ca me rappelle une expérience fort sympathique (que j'avais lu dans un article). On dispose dans un carré neufs photos contenant diverses choses et une contenant un intru.
Premier cas : ce sont des photos de serpents et araignées et l’intrus est une fleur.
On trouve en une fraction de seconde.
Deuxième cas : ce sont des photos de fleur et l'intrus est une photon d'araignée ou de serpent.
On trouve en une fraction de seconde.
Même expérience, mais on remplit un carré avec cent photos (ou plus).
L'intrus fleur : le temps de recherche augmente (proportionnelle au nombre de photos, c'est logique).
L'intrus serpent / araignée : le temps de recherche est toujours d'une fraction de seconde.
Notre cerveau est programmé pour reconnaitre facilement et rapidement certaines choses (visages humains, éléments dangereux,...)
C'est plus compliqué. Il faudrait peut-être l'avis d'un neurologue. Mais il y a aussi des effets de seuil qui agissent ainsi de manière "binaire" (ça passe ou pas). Sans compter les effets "globaux" (substances agissant sur une classe de neurones, par exemple les neurones gaba ou à dopamine ou à acétylcholine, etc....).
Le terme "dynamique" de Xoxopixo est bon amha et doit même être pris au sens fort.
A noter que les travaux récent sur la conscience montre que celle-ci est liée à la synchronisation de plusieurs aires cérébrales. C'est quand ces aires cérébrales sont activées que l'on a "conscience de". Par exemple, prendre conscience de la présence d'une pomme dans le champ de vision. Il y a un fort lien avec l'attention.
P.S. : si on me montre un billet de 5 euros, de 20 euros et de 500 euros, crois moi, j'ai pas besoin de faire des comparaisons deux à deux pour savoir quel billet je vais prendre :rire. En une fraction de seconde, mon choix est fait. Mon cerveau compare très bien trois choses en même temps. Le cerveau est très multitâche : je travaille couramment sur quatre ou cinq tâches en même temps, sautant de l'une à l'autre (je parle du boulot là. Chez moi, je mange parfois en regardant la télé mais généralement j'évite de lire en faisant la vaisselle Je suis plus séquentiel. Question de repos du ciboulot)
Dans l'expérience ci-dessus avec les serpents, le cerveau arrive même à comparer en même temps plusieurs centaines de choses. C'est extraordinaire.
-----