Bonjour,
mieux que je ne pourrais le faire, voici un article de Presse illustrant, semble-t-il une révolution par changement de paradigme, chère à Thomas Kuhn, qui semble apparaitre sous nos yeux et qui fait l'objet de ce compte rendu de presse sur l'ouvrage et la théorie de Lawrence M. Krauss, dont je vous livre l'introduction par l'auteur de l'article:
" Dans un ouvrage souvent cité, mais de moins en moins lu,Thomas Kuhn expliquait que les connaissances scientifiques s'organisent autour de vastes constructions conceptuelles, qu'il nommait des paradigmes. Ces constructions s'élaborent à partir du travail quotidien des sciences et confèrent aux nouvelles découvertes un sens général qui dans l'ensemble s'impose à tous. Ils n'intéressent pas en effet les seuls chercheurs mais aussi les épistémologues (ou philosophes des sciences) et plus généralement la société toute entière. La caractéristique, selon lui, des paradigmes scientifiques est qu'ils n'évoluent pas par petites touches, au fur et à mesure de l'acquisition de nouvelles expériences. Ils le font d'une façon discontinue, par ruptures. Kuhn défend contre Popper l’idée que les théories scientifiques ne sont pas rejetées dès qu’elles ont été réfutées par de nouvelles expériences mais seulement quand elles ont été remplacées par de nouvelles théories ayant la même ambition totalisante. Ce remplacement est pour partie un phénomène social dans le sens où il engage une communauté de scientifiques et de philosophes en accord avec une explication globale de certains phénomènes ou de certaines expériences..."
et aussi:
" L'état des esprits paraît cependant changer rapidement chez les physiciens et ceux qui s'intéressent à leurs recherches, comme en témoigne le livre de Lawrence M. Krauss que nous évoquons ici, A Universe from nothing. Gràce en particulier aux travaux de l'auteur et des cosmologistes ayant adopté sa démarche, la prise en compte des postulats et des méthodes de la physique quantique est en train de se généraliser en cosmologie. "
et le lien vers l'article complet, qui vous donnera un plus vaste aperçu et les références du livre en question
http://www.agoravox.fr/tribune-libre...ing-par-111132
PS: je n'ai aucun lien avec la commercialisation de ce livre, ni de près, ni de loin.
Au revoir
-----