Bonjour,
j'aimerai savoir s'il y a des problèmes dans la nature en biologie ou en génétique par exemple qui sont NP-complets et qui semblent être résolus "naturellement" comme s'ils étaient des problèmes P (en temps polynomial).
C'est plus difficile à mettre en évidence qu'on peut croire, car à k fixé on peut réussir à trouver des résolutions en temps polynomial, si k n'est pas trop élevé par rapport au temps passé à essayer de "analyser" le problème en tant que cas particulier (voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Problèm...es_polynomiaux).
L'idée est que la recherche de cas NP-complets "résolus" par la nature pourrait aider à résoudre (si la nature réussit à résoudre un NP-complet comme un P) ou à nous donner des pistes pour penser que P<>NP, si on ne réussit apparemment pas trop à trouver de telles résolutions dans la nature.
J'en ai aussi profité pour mettre un sondage sur la question (P = NP ou P<>NP ?).
PS : je poste la discussion ici car la question du problème P=NP ou P<>NP est un peu relié avec aux sciences de la nature ce qui donc peut aussi poser des questions d'ordre épistémologique.
-----