Pour la théorie des ensembles, je ne sais pas exactement jusqu'où l'on peut aller. Il faut y aller progressivement des patates, puis certains paradoxes, peut-être des histoires comme celle de l'hotêl infini de Hilbert pour avoir l'idée qu'une partie d'un ensemble infini peut être de même "taille" que cet ensemble, puis après qu'il existe des infinis plus grands que d'autres, on aboutit au concept de cardinal, etc
Je pense que cela peut fortement intéressé un jeune enfant, lui donner goût aux maths. (En tout cas en découvrant ce genre de résultats, j'étais fasciné.)
Une fois quelques éléments de théories des ensembles acquis, ce sont toutes les branches des mathématiques qui s'éclairent (analyse des fonctions, géométrie,...).
Pour l'algébrisation de la géométrie, je faisais référence à définir les objets géométriques comme des ensembles de points dont les coordonnées satisfont des équations. Par exemple, je crois que assez peu d'élèves de fin de collège savent que l'équation d'un cercle est :
Et, toujours à mon avis (je peux me tromper) extrêmement peu seraient capable de le démontrer.
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