1+1=1
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 42

1+1=1



  1. #1
    enjie

    1+1=1


    ------

    Bonjour,

    En faisant des mathématiques avec mon petit frère, nous avons ressenti un certain sentiment d'absurdité de l'étude des mathématiques, nous faisant dévier vers des discussions existentielles..
    (.. Il se dit bien que les maths permettent de décrire le monde meme si nous n'avons pas encore pu trouver d'application technologiques ou théoriques contemporaines, l'absurdité ressentie peut donc s'expliquer par le fait que l'on ne sache pas encore 'a quoi ca sert' de savoir par exemple pourquoi et comment vectA est le plus petit sous espace vectoriel contenant A.. )
    Bref.. en discutant on a réfléchi au fait que 'dans notre univers' la 'dimension de quelque chose' était 2, étant donné que par exemple, la reproduction se fait à 2, et met en jeu 2 entités distinctes (spermat et ovule) pour fabriquer un autre élément: en quelque sorte chacun de nous est une 'combinaison linéaire' de nos parents... (oui nous avons un peu dévié de l'exo.. )

    Bref, on s'est donc dit aussi que peut etre (!) il existait d'autres univers où la dimension serait 3 par exemple, et où il faudrait trois entités distinctes pour former un autre individu.. Difficile a concevoir! quand on voit les difficultés de s'entendre dans un couple de 2 déjà .. !

    -----
    Dernière modification par enjie ; 19/02/2012 à 19h18.

  2. #2
    tarninou

    Re : 1+1=1

    Je n'ai pas compris cette "théorie" mais je tiens à te signaler que pour certains organismes, un individu peut se reproduire tout seul.
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : 1+1=1

    Bonjour,

    Citation Envoyé par enjie Voir le message
    en discutant on a réfléchi au fait que 'dans notre univers' la 'dimension de quelque chose' était 2, étant donné que par exemple, la reproduction se fait à 2, et met en jeu 2 entités distinctes (spermat et ovule) pour fabriquer un autre élément: en quelque sorte chacun de nous est une 'combinaison linéaire' de nos parents... (oui nous avons un peu dévié de l'exo.. )

    Bref, on s'est donc dit aussi que peut etre (!) il existait d'autres univers où la dimension serait 3 par exemple, et où il faudrait trois entités distinctes pour former un autre individu.. Difficile a concevoir! quand on voit les difficultés de s'entendre dans un couple de 2 déjà .. !
    La définition que tu donnes implicitement à "dimension" n'est pas correct (je te renvoie à Wikipedia pour voir quels sont les usages de "dimension").

    Notre univers a trois dimensions (c'est lié au fait que pour repérer un objet il faut trois coordonnées, par exemple : longitude, latitude et altitude). Quatre si tu comptes le temps (et même onze si la théorie des cordes est correcte !)

    Pour ce qui est du reproduction "à trois". J'ai du mal à imaginer comment l'évolution pourrait mener à ça. Vu les complications (aisées à imaginer), ce n'est clairement pas un avantage évolutif. Et le mélange de trois génomes n'apporterait pas grand choses aux avantages du brassage génétique permis par la reproduction sexuée habituelle.

    Pour revenir au titre et au début sur l'absurdité des mathématiques, le plus simple est de se référer aux usages que l'on en fait dans la vie de tous les jours. Par exemple, 1+1=2 résulte du comptage (par exemple compter des pommes). Et ce n'est pas le seul choix possible (par exemple, 1+1=1 en algèbre de Boole, et 1+1=10 en algèbre binaire).

    Tout cela résulte de choix et de définitions généralement adaptée à divers besoins (pratiques ou internes aux mathématiques).

    Les espaces vectoriels sont très utiles en physique (pour représenter les vitesses, les accélérations, les forces, les champs électriques et magnétiques, les espaces tangents sur une variété de Riemann en relativité générale, etc.....)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    enjie

    Re : 1+1=1

    Bonjour,

    Merci pour vos commentaires exacts, je vais essayer de préciser un peu l'idée que nous avons eu avec mon frere.

    En fait je pense que ca rejoint un peu le théorème de Pythagore, (le '1+1=1') dans le fait que l'on peu considérer que la somme de deux entités distinctes ('1' entité et '1' autre ) prises chacune au carré (encore 2 soit dit en passant), aboutit à '1' autre encore distincte au carré aussi, qui, si les deux initiales sont 'orthogonales' ( on peut faire l'analogie avec une notion de 'opposé ying yang..' ) va 'rejoindre' exactement les deux initiales (hypothénuse du triangle rectangle)..
    Ainsi l'union de deux etres humains de sexes opposés aboutit à un autre être qui potentiellement peut correspondre a l'alliance de deux etres 'syntheses' eux aussi des 'avancees et retards de l'evolution physique et psychologique ayant aboutit aux deux etres humains parents. L'enfant parfait de deux parents parfaitement 'opposes' va evoluer et apprendre de ces deux parents et sera donc une synthese des deux, et si il parvient a rejoindre les points de vue eventuellement differents entre pere et mere, sera un etre ayant 'terminé son adapation' ...
    Bon j'ai un peu dévié.
    L'idee avec lespace vectoriel de base deux, je vais essayer de la clarifier (pour ceux que ca interesse ? , les differents enfants engendres par deux parents appartenant a l'espace 'population' appartiendraient a l'espave vactoriel défini par ( x enfant € espace population / xenfant= lamba-pere.xpere+lambda-mere.xmere , avec les lambdas € a une ensemble pouvant traduire les donnes exterieures auquelles sera confronte l'enfant pendant sa vie. )

    Et comme on se reproduit a deux 'ici-bas' , on pourrait imaginer qu'il existe un monde (plus 'complexe' que le notre... de 'dimension supérieure'.. ) nous englobant où la reproduction mette en jeu 3 entites distinctes meme si effectivement cela n'a 'aucune chance de se produire' dans notre monde à nous.

    ( je crois que je faits un indigestion d huitre, cela pourrait un peu expliquer ces reflexions un peu 'inutiles' ..!)
    N'hésitez pas si ceci vous inspire quelque chose d'un peu analogue !
    Dernière modification par enjie ; 20/02/2012 à 10h56.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pelkin

    Re : 1+1=1

    Citation Envoyé par enjie Voir le message
    En fait je pense que ca rejoint un peu le théorème de Pythagore, (le '1+1=1') dans le fait que l'on peu considérer que la somme de deux entités distinctes ('1' entité et '1' autre ) prises chacune au carré (encore 2 soit dit en passant), aboutit à '1' autre encore distincte au carré aussi, qui, si les deux initiales sont 'orthogonales' ( on peut faire l'analogie avec une notion de 'opposé ying yang..' ) va 'rejoindre' exactement les deux initiales (hypothénuse du triangle rectangle)..
    Ben en étant tout à fait pragmatique, dans le cas de Pythagore avec un triangle dont les deux côtés de l'angle droit valent 1, l'hypothénuse vaut 1,414213562373, autrement dit la racine carrée de 2 .... et non pas 1, et que viennent faire le yin et le yan dans cette galère ???

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : 1+1=1

    Pelkin a répondu pour le début.

    Citation Envoyé par enjie Voir le message
    L'idee avec lespace vectoriel de base deux, je vais essayer de la clarifier (pour ceux que ca interesse ? , les differents enfants engendres par deux parents appartenant a l'espace 'population' appartiendraient a l'espave vactoriel défini par ( x enfant € espace population / xenfant= lamba-pere.xpere+lambda-mere.xmere , avec les lambdas € a une ensemble pouvant traduire les donnes exterieures auquelles sera confronte l'enfant pendant sa vie. )
    Pas de chance, ça ne marche pas : le génome, c'est toujours 50 % du père et 50 % de la mère, jamais un "lambda" quelconque (je parle bien entendu du génome nucléaire, pas de l'épigénétique ou du génome mitochondrial)

    De plus, difficile de classer les formes de vies, même d'une seule espèce, dans un espace de dimension deux. C'est "un peu" plus compliqué que cela.

    Citation Envoyé par enjie Voir le message
    on pourrait imaginer qu'il existe un monde
    Oui, on peut imaginer ce qu'on veut avec des mondes imaginaires.

    Citation Envoyé par enjie Voir le message
    ( je crois que je faits un indigestion d huitre, cela pourrait un peu expliquer ces reflexions un peu 'inutiles' ..!)
    Ca explique tout
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    enjie

    Re : 1+1=1

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Pelkin a répondu pour le début.



    Pas de chance, ça ne marche pas : le génome, c'est toujours 50 % du père et 50 % de la mère, jamais un "lambda" quelconque (je parle bien entendu du génome nucléaire, pas de l'épigénétique ou du génome )

    :
    Avec les deux lambda=1/2 et le x correspond aux genomes ca marche non? ..

  9. #8
    pelkin

    Re : 1+1=1

    Citation Envoyé par enjie Voir le message
    (.. Il se dit bien que les maths permettent de décrire le monde
    Pourriez vous nous dire où cela se dit ???

    Moi, je vous dit que les maths se "foutent" de la description du monde. Ce n'est pas leur rôle.

  10. #9
    enjie

    Re : 1+1=1

    Citation Envoyé par pelkin Voir le message
    Ben en étant tout à fait pragmatique, dans le cas de Pythagore avec un triangle dont les deux côtés de l'angle droit valent 1, l'hypothénuse vaut 1,414213562373, autrement dit la racine carrée de 2 .... et non pas 1, et que viennent faire le yin et le yan dans cette galère ???
    yin et yan pour les notions d' 'opposé distinct', qui se rapproche un peu de la notion d' orthogonalité..

  11. #10
    enjie

    Re : 1+1=1

    Citation Envoyé par pelkin Voir le message
    Pourriez vous nous dire où cela se dit ???

    Moi, je vous dit que les maths se "foutent" de la description du monde. Ce n'est pas leur rôle.
    Je voulais parler du fait que certains théorèmes mathématiques ne trouvent leur application physique directe que des annees apres avoir ete concues..
    D'ailleurs je crois qu'a l'origine, la science des nombres etait considéree comme un art permettant de faire des prédiction.. ( il me semble avoir lu ca dans la biblio de pythagore sur wikipedia).
    Un peu comme ceux qui disent que le coran renferme la verite mathematique du monde, quand on decouvre des choses 'predites' dans celui ci des annees avant..... vous n' êtes pas ok?

  12. #11
    pelkin

    Re : 1+1=1

    Citation Envoyé par enjie Voir le message
    vous n' êtes pas ok?
    Non, je suis pas OK. Pythagore c'est y'a très longtemps et le Coran n'est pas ma tasse de thé.
    Je fais des maths, pas de la philosophie.

    Pour le yin et le yan qui se "rapproche de la notion d'orthogonalité", idem, je vous laisse à vos divagations.

  13. #12
    pelkin

    Re : 1+1=1

    Citation Envoyé par enjie Voir le message
    D'ailleurs je crois qu'a l'origine, la science des nombres etait considéree comme un art permettant de faire des prédiction
    Je suppose que vos références mathématiques sont du style Elisabeth Tessier et les numérologistes de tout poil. Si vous confondez maths et numérologie, inutile d'allez plus loin.
    A vrai dire, dès le départ, le terme "prédiction" n'est déjà pas admissible.

  14. #13
    enjie

    Re : 1+1=1

    Citation Envoyé par pelkin Voir le message
    Je suppose que vos références mathématiques sont du style Elisabeth Tessier et les numérologistes de tout poil. Si vous confondez maths et numérologie, inutile d'allez plus loin.
    A vrai dire, dès le départ, le terme "prédiction" n'est déjà pas admissible.
    Je vous sens quelque peu agacé et agressif je ne comprends pas pourquoi, je ne vous ai pas obligé à participer à cette discussion.. ?
    Sachez que je ne connais pas elisabeth tessier et que j'aime l'abstraction mathématique qui fait que cette science peut se rapprocher de la philosophie. Je ne vois pas pourquoi ne pas utiliser les mathematiques pour soutenir des idees un peu philosophiques ?
    cest de la science fiction

  15. #14
    shokin

    Re : 1+1=1

    Citation Envoyé par enjie Voir le message
    yin et yan pour les notions d' 'opposé distinct', qui se rapproche un peu de la notion d' orthogonalité..
    Deux vecteurs opposés non nuls ne sont pas orthogonaux l'un à l'autre.

    Deux vecteurs non nuls orthogonaux l'un à l'autre ont un produit scalaire nul, contrairement à deux vecteurs opposés non nuls.

    A un signifiant (comme "un", "1" ou "") décontextualisé, on peut lui faire signifier tout ce qu'on veut.

    Sur ce forum, nous ne parlons ni de philosophie, ni de religion, ni de politique, ni d'économie, ni de droit, ni de science-fiction. Tu trouveras d'autres forums pour discuter de domaines tels que ceux-ci.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  16. #15
    enjie

    Re : 1+1=1

    D'accord, adieu!

  17. #16
    karlp

    Re : 1+1=1

    Citation Envoyé par enjie Voir le message
    Bonjour,

    En faisant des mathématiques avec mon petit frère, nous avons ressenti un certain sentiment d'absurdité de l'étude des mathématiques, nous faisant dévier vers des discussions existentielles..
    Bonjour enjie

    Les mathématiques sont essentiellement un "jeu formel" qui exclut toute subjectivité et qui ne dit donc rien sur le monde , ni a fortiori sur le "sens" (du monde, de la vie, etc.), et c'est pour cela que vous éprouvez ce sentiment d'absurdité (où d'autres y verront peut être une très grande beauté).
    C'est aussi en réaction à cela que les question existentielles émergent, comme une sorte de tentative pour produire du "sens", là où il a été exclu.

    Ce que Pelkin vous dit est juste: les mathématiques se fichent de leurs éventuelles applications à quoi que ce soit (ce par quoi elle me paraissent si proches d'une certaine forme de "poésie").

  18. #17
    Deedee81
    Modérateur

    Re : 1+1=1

    Citation Envoyé par karlp Voir le message
    Les mathématiques sont essentiellement un "jeu formel" qui exclut toute subjectivité et qui ne dit donc rien sur le monde [...]
    D'accord pour les mathématiques stricto sensus. Par contre, d'un point de vue pédagogique ça se discute. On ne commence pas à enseigner les maths à un enfant de 5 ans en commençant par l'axiomatique de Peano On commence par des choses concrètes, tel que compter des objets.

    J'ai pensé à ça car il parlait de son petit frère

    On peut aussi voir les maths du point de vue d'un non mathématicien !!!! (faut penser aux autres, il n'y a pas que les mathématiciens qui font des maths ) Par exemple, le point de vue d'un physicien.

    Mais de toute façon, il est clair que je me suis fourvoyé. Ce n'est pas du tout ce que recherchait enjin (il m'avait déjà fait le coup sur le forum d'astrophysique avec son : toutes les théories [en physique] ont leur part de vérité. On parlait là des théories de tout et n'importe quoi imaginée par des amateurs).

    GRRRRRR !
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  19. #18
    Médiat

    Re : 1+1=1

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    On ne commence pas à enseigner les maths à un enfant de 5 ans en commençant par l'axiomatique de Peano
    Et c'est bien dommage .

    En fait on peut aborder des choses comme l'axiomatique de Peano beaucoup plus tôt qu'on ne le fait (on ne voit cela que dans le supérieur et encore pas forcément la première année). L'intuition est aux mathématiques ce que la langue est à Esope.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  20. #19
    enjie

    Re : 1+1=1

    Bonjour Karlp

    Je suis d'accord avec vous, la beauté des mathématiques réside dans sa liberté du fait qu'elle ne se pose aucune contrainte de 'concret'.
    Personnellement je pense néamoins que chaque théorème finira par trouver une application 'concrète', entendez 'reelle'.
    Dernière modification par enjie ; 20/02/2012 à 15h49.

  21. #20
    enjie

    Re : 1+1=1

    Dedee, je suis une femme. (Enjie est un prénom féminin)
    Dernière modification par enjie ; 20/02/2012 à 15h48.

  22. #21
    invite76543456789
    Invité

    Re : 1+1=1

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Et c'est bien dommage .

    En fait on peut aborder des choses comme l'axiomatique de Peano beaucoup plus tôt qu'on ne le fait (on ne voit cela que dans le supérieur et encore pas forcément la première année). L'intuition est aux mathématiques ce que la langue est à Esope.
    Salut!
    Je suis bien d'accord avec vous.
    Je trouverait ca tres interessant qu'on "fasse le test", et je suis curieux de savoir s'il est necessaire d'avoir une intuition primitive des objets (nombres entiers, nombres reels) pour pouvoir ensuite travailler formellement et proprement avec eux, ou si l'on peut directement commencer avec une approche "axiomatique". Ce serait un peu triste s'il fallait obligatoirement avoir une intuition des choses (basiques) avant de pouvoir les etudier formellement, s'il fallait obligatoirement faire des maths "sales" avant de pouvoir en faire des propres.

  23. #22
    Wart

    Re : 1+1=1

    Citation Envoyé par MissPacMan Voir le message
    Salut!
    Je suis bien d'accord avec vous.
    Je trouverait ca tres interessant qu'on "fasse le test"
    ça a été fait ! (ou tout du moins essayé)

    On a appelé cela les "mathématiques modernes" dans les années 70 belle (ou catastrophique c'est selon le point de vue) aventure dont pourra peut-être nous causer les aînés du forum

  24. #23
    Médiat

    Re : 1+1=1

    Citation Envoyé par Wart Voir le message
    ça a été fait ! (ou tout du moins essayé)

    On a appelé cela les "mathématiques modernes" dans les années 70 belle (ou catastrophique c'est selon le point de vue) aventure dont pourra peut-être nous causer les aînés du forum
    Bien avant les années 70, j'en suis un produit, et je remercie chaque jour le destin qui m'a donné cette opportunité.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  25. #24
    Médiat

    Re : 1+1=1

    Citation Envoyé par enjie Voir le message
    Personnellement je pense néamoins que chaque théorème finira par trouver une application 'concrète', entendez 'reelle'.
    J'ai comme un doute : http://forums.futura-sciences.com/de...ml#post1382696
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  26. #25
    mh34
    Responsable des forums

    Re : 1+1=1

    Citation Envoyé par Wart Voir le message
    ça a été fait ! (ou tout du moins essayé)

    On a appelé cela les "mathématiques modernes" dans les années 70 belle (ou catastrophique c'est selon le point de vue) aventure dont pourra peut-être nous causer les aînés du forum
    Qu'est-ce que tu appelles les maths modernes? Les ensembles et tout le reste? On m'a enseigné ça dès la dernière année de maternelle, et je me souviens très bien avoir trouvé ça ludique et intéressant. Ce n'est plus enseigné aux enfants? C'est bien dommage, parce que très franchement, c'était facile et attractif! Les heures de maths étaient un vrai plaisir.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  27. #26
    Wart

    Re : 1+1=1

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Qu'est-ce que tu appelles les maths modernes? Les ensembles et tout le reste? On m'a enseigné ça dès la dernière année de maternelle, et je me souviens très bien avoir trouvé ça ludique et intéressant. Ce n'est plus enseigné aux enfants? C'est bien dommage, parce que très franchement, c'était facile et attractif! Les heures de maths étaient un vrai plaisir.
    Oui, la théorie des ensembles. L'algébrisation de la géométrie. Cela a entièrement disparu, en tout cas du primaire et du collège.

    C'est dans les années 70 que les programmes du primaire et du secondaire sont entièrement révisés dans l'esprit des programmes universitaires, eux-même inspirés du groupe Bourbaki. Et au début des années 80 que l'éducation nationale fait machine arrière.

    Un article qui donne quelques dates, sans vraiment expliquer grand chose
    http://blogs.mediapart.fr/blog/claud...maths-modernes

    Cela a notamment échoué parce que les instituteurs n'étaient pas du tout formé et préparé pour enseigner cela. Mais je pense que cela était une excellente initiative. Il a fallu que je quittes l'enseignement scientifique pour découvrir la théorie des ensembles, que l'on pouvait axiomatiser la théorie des probabilités, l'arithmétique alors que je suis convaincu que j'aurais pu comprendre cela vers 10-12 ans plutôt que d’ânonner les théorèmes de Pythagore et de Thalès.

  28. #27
    invite6754323456711
    Invité

    Re : 1+1=1

    Citation Envoyé par Wart Voir le message

    Un article qui donne quelques dates, sans vraiment expliquer grand chose
    http://blogs.mediapart.fr/blog/claud...maths-modernes
    J'aime bien cette citation ’Le plus court chemin d’un point à un autre, c’est le bonheur de la journée’’ " de Paul Fort. Il devait avoir l'esprit mathématique il aurait pu découvrir la géométrie non euclidienne.

    Patrick

  29. #28
    Deedee81
    Modérateur

    Re : 1+1=1

    Salut,

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    En fait on peut aborder des choses comme l'axiomatique de Peano beaucoup plus tôt qu'on ne le fait (on ne voit cela que dans le supérieur et encore pas forcément la première année). L'intuition est aux mathématiques ce que la langue est à Esope.
    Oh ! Attention ! Je ne dis certainement pas que le programme en France ou chez nous soit parfait ! Loin de là. Il y a même eut quelques con...ies pédagogique chez nous (je ne sais pas en France). Et pas qu'en maths d'ailleurs.

    Citation Envoyé par enjie Voir le message
    Dedee, je suis une femme. (Enjie est un prénom féminin)
    Sorry. Je ne connaissais pas ce prénom.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  30. #29
    pelkin

    Re : 1+1=1

    Citation Envoyé par Wart Voir le message
    Oui, la théorie des ensembles. L'algébrisation de la géométrie. Cela a entièrement disparu, en tout cas du primaire et du collège.
    Euh, je ne suis pas sur d'avoir tout compris là ???

  31. #30
    pelkin

    Re : 1+1=1

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Il y a même eut quelques con...ies pédagogique chez nous (je ne sais pas en France). Et pas qu'en maths d'ailleurs.
    Je suis Belge, je confirme !

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière