Bonjour Gilles,Envoyé par gillesh38
imaginons qu'il soit démontré que l'indéterminisme quantique est le fruit d'une approximation de la théorie et donc que les lois physiques sont toutes déterministes (il ne serait alors pas aberrant de penser que la "réalité" (disons notre monde commun) est déterminé).
Dans ce cas ne serais-tu pas près à revoir ton point de vue sur le matérialisme ? Continuerais-tu à penser que "la réalité" est déterminée, mais sans but précis ?
"Déterminée au hasard" si je puis dire...
Gilles
-----



OULALA je n'ai jamais dis celà. Non seulement je crois que l'être humain est un "robot biologique" mais je crois aussi qu'un robot peut très bien avoir un comportement humain. Les japonais nous réservent de belles surprises dans cette rubrique là. ça viendra de l'essor des animaux domestiques artificiels pour dériver vers des robots à la façon de "l'homme bicentenaire" je pense. Je suis persuadé que l'intelligence artificielle produira des copies d'humains.
Un "soi" robot est il un "soi" humain ? Non sinon c'est un humain. Deux deux natures différentes, deux consciences ? Quelle justification pour les identifier alors ?