J'espère ne pas trahir le raisonnement de Marchal, mais je pense que le point clé est qu'après tout, nous ne sommes pas conscients de la réalité du monde, mais juste de la conscience que nous en avons.Envoyé par mmy
D'après Marchal, SI la conscience est algorithmique, alors il n'y a pas besoin pour l'engendrer d'exécuter MATERIELLEMENT cet algorithme : sa simple existence "mathématique" suffit (et il utilise pour cela une suite de raisonnements partant d'un ordinateur exécutant matériellement cet algorithme et vidé peu à peu de toute substance matérielle).
PS L'hypothèse "comp" que l'esprit est équivalent à un algorithme de Turing et peut être implémenté sur n'importe quelle "plateforme" matérielle est essentiel dans son raisonnement car sa méthode ne marcherait pas avec un cerveau ! (il doit faire appel à un ordinateur fondé sur un mécanisme spécifique à base de cellules photoélectriques).
Une fois qu'on a remarqué que l'algorithme (postulé qui décrit la vision que l'on a du monde n'a qu'a exister "virtuellement" pour expliquer la conscience, il est effectivement assez tentant d'en conclure que le monde que nous observons n'a aucune nécessité d'exister en vrai ! en fait son existence est indifférente, seul doit exister (mathématiquement ) l'algorithme à la base de la perception que nous en avons (et en fait le monde le plus complet est l'ensemble des algorithmes, identifiable au développeur universel qui fait executer tous les algorithmes possibles (dénombrables).
mais toute cette belle pyramide repose initialement sur l'hypothèse "comp".
A part ça, je ne comprends pas l'objection qu'il faudrait que l'hypothèse "comp" soit vraie pour que l'homme ne soit pas quelque chose de "très spécial". A mon avis, l'homme est quelque chose de très spécial dans sa structure mais pas dans sa nature physique (rien de vitaliste donc). Si le monde n'est pas comp, il n'y a rien de spécial que l'homme ne le soit pas non plus !
Quant à reproduire partiellement les fonctions de l'homme par une machine de Turing, c'est certes possible, mais il faut reconnaitre que la façon dont les machines de Turing le font n'a pas grand chose à voir avec le cerveau, pour autant qu'on le sache. L'argument pour en tirer une identité de structure me paraît un peu hâtif , et c'est une litote !
-----