Bonjour,Envoyé par GottferDamnt
On joue sur les mots ici. Même si ce qui suit à déjà été dit, il me semble nécessaire de recadrer.
Un humain peut être une machine sans qu'une machine soit un humain. On pourra toujours distinguer les humains des machines. Et on pourra toujours appeler "machine" un ensemble qui exclut les humains, et donc qu'un humain n'est pas une machine.
Si la définition de "machine" est une machine de Turing, la question est uniquement si un humain est une machine de Turing, et rien d'autre.
Mais il impossible de trouver pour le cerveau une entrée de type flux d'information binaire, d'une part et un état pris dans un ensemble fini défini a priori, le cerveau n'est pas une machine de Turing au sens propre. Il ne peut pas être comparable à une machine de Turing
Reste la possibilité qu'il soit équivalent à une machine de Turing, c'est à dire que son comportement extérieur soit indistingable du comportement extérieur d'une machine de Turing. Ce qui pose déjà le problème dû au fait que le flux d'entrée du cerveau n'est pas numérique, et est affecté d'un bruit analogique. La possibilité d'identité de comportement extérieur est déjà discutable.
Ca a été discuté en long et en large dans divers fils ancien...
Cordialement,
-----