L'arbitraire du monde social
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

L'arbitraire du monde social



  1. #1
    invitee3db947d

    Lightbulb L'arbitraire du monde social


    ------

    Bonjour à tou-tes-s,

    Ceci étant mon premier message, j'espère ne pas me tromper de catégorie.

    J'ai été confronté à un certain dilemme en voulant rédiger une dissertation ayant pour intitulé: "Face à l'arbitraire du monde social, quels sont les armes et les outils de la sociologie politique" ?

    J'ai eu une grande difficulté à déterminer si la référence à l'arbitraire du monde social était orientée vers la la vision bourdeusienne de la société avec l'habitus, le champ, la violence symbolique de l'école, et tout ce qui va avec Bourdieu et Passeron; ou alors, dans une vision plus large, si je devais me focaliser sur les armes et les outils de la sociologie politique, autrement dit tous les outils de la sociologie (rupture épistémologique de Bachelard, neutralité axiologique de Weber, théorie de la falsifiabilité des hypothèses de Popper, sociogénèse des faits sociaux, théorie du Jeu de N. Elias, etc…) sans forcément rester dans le cadre de l'arbitraire du monde social.

    Y a-t-il des apprentis sociologues et/ou des sociologues parmi vous qui auraient répondu différemment ? Votre avis m'intéresserait beaucoup.

    Au plaisir de vous lire,

    Didier.

    -----

  2. #2
    shokin

    Re : L'arbitraire du monde social

    Bonjour, DidierDemaziere,

    Il n'existe pas, sur ce forum, de section consacrée à la sociologie. Il vous faudra alors chercher d'autres forums où la sociologie est clairement abordée.

    De plus, la politique fait partie clairement des domaines non abordés sur ce forum. Le risque est grand d'y dériver à partir de sociologie politique.

    Enfin, ce forum n'est pas fait du tout pour répondre à des dissertations.

    Tout ceci m'amène à clore le sujet. Cela dit, je vous souhaite bon succès dans vos recherches, où le sujet principal reste quand même l'arbitraire du monde social, lequel n'est pas forcément un problème.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

Discussions similaires

  1. Groupe Social
    Par tibobo dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/06/2012, 14h01
  2. Economique et social ?
    Par invitee83ffa5e dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2010, 19h57
  3. Social durable ?
    Par invitea7d61424 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 07/04/2008, 23h40
  4. samu social
    Par invitee4646471 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/09/2007, 21h04
  5. fixisme social
    Par invite0589dd53 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/01/2005, 14h03