Bonjour à tou-tes-s,
Ceci étant mon premier message, j'espère ne pas me tromper de catégorie.
J'ai été confronté à un certain dilemme en voulant rédiger une dissertation ayant pour intitulé: "Face à l'arbitraire du monde social, quels sont les armes et les outils de la sociologie politique" ?
J'ai eu une grande difficulté à déterminer si la référence à l'arbitraire du monde social était orientée vers la la vision bourdeusienne de la société avec l'habitus, le champ, la violence symbolique de l'école, et tout ce qui va avec Bourdieu et Passeron; ou alors, dans une vision plus large, si je devais me focaliser sur les armes et les outils de la sociologie politique, autrement dit tous les outils de la sociologie (rupture épistémologique de Bachelard, neutralité axiologique de Weber, théorie de la falsifiabilité des hypothèses de Popper, sociogénèse des faits sociaux, théorie du Jeu de N. Elias, etc…) sans forcément rester dans le cadre de l'arbitraire du monde social.
Y a-t-il des apprentis sociologues et/ou des sociologues parmi vous qui auraient répondu différemment ? Votre avis m'intéresserait beaucoup.
Au plaisir de vous lire,
Didier.
-----