Bonjour.
Lorsque l'on parle de développement durable, écologie, ce qui vient généralement à l’esprit pour la majorité de la population est un aspect strictement matériel : le pétrole, le gas, les ressources minières. Ceux qui s’intéressent un peu plus au problème vont (en plus) parler énergie grise, habitat bioclimatique, transports …etc.
Nous vivons pourtant dans une société ou le social, au sens large, prend une part prépondérante dans notre quotidien :
retraite, congés payés, sécurité sociale, Assedic, RMI, protection civile et militaire, … loisirs divers.
Je suis persuadé que toutes ces belles choses, fort agréables au demeurant, ne sont possibles que dans une société hyper productiviste, gosse consommatrice de matières premières et que la disparition de l’énergie et matières premières bon marché conduira à réduire notre confort social.
Je ne suis sans doute pas le seul à penser comme ça, mais il me semble que le sujet est tabou, remettre en cause des acquis sociaux, au nom de l’écologie, provoque très souvent des insultes, d’autant plus que les partis politiques ecolo traditionnels se positionnent généralement à gauche.
Y a-t-il d’autres personnes d’accord avec cette approche ?
Depuis peu, pour les biens matériels, on exprime la conso en CO2 ( comme indicateur simple).
Serait-il possible, et souhaitable de l’utiliser pour le social ?
- Une année de retraite = x T de CO2
- 1 semaine de congés payés = x T de CO2
Cela dit , c’est plus un sentiment, une intuition, je serais bien incapable d’argumenter longtemps sur ce thème et j’espère avoir tort, mais …
Evidemment, ça fait mal.
-----