J'ai récemment découvert les théorèmes d'incomplétude de Kurt Gödel :
Premier théorème : Dans n'importe quelle théorie récursivement axiomatisable, cohérente et capable de « formaliser l'arithmétique », on peut construire un énoncé arithmétique qui ne peut être ni prouvé ni réfuté dans cette théorie
Second théorème : Si T est une théorie cohérente qui satisfait des hypothèses analogues, la cohérence de T, qui peut s'exprimer dans la théorie T, n'est pas démontrable dans T.
(Source : Wikipédia)
J'ai ensuite commencé à chercher ce qu'ils impliquaient.
Donc, si j'ai bien compris, nous ne pourrons jamais trouver une théorie basée sur l'arithmétique capable de décrire complètement notre Univers puisque toute théorie cohérente est incomplète. On sera toujours confrontés à des énoncés à la fois indémontrables et irréfutables.
Est-ce que cela signifie que nous devons renoncer à la notion de réalité absolue (j'entends par là, indépendante de l'observateur) ?
En effet, puisqu'il est impossible de formuler une théorie complète depuis l'intérieur de notre Univers, cela signifie donc que la réalité est inaccessible ou autrement dit inexistante, non ?
-----