Bonjour,
Voilà, mon premier sujet ayant essuyé un flop, je tente celui-ci.
En MQ on parle densité de probabilités, ce qui ne permet pas de parler d'ontologie mais que ce passe t-il lors d'une mesure ? Il y a effondrement de la fonction d'onde, je voudrais donc introduire mon sujet comme suit : la réalité ontologique de l'effondrement de la fonction d'onde. Lors de la mesure il y a effectivement effondrement de la fonction d'onde, c'est comme au loto au début c'est équiprobable que tout les joueurs puissent tirer le bon numéro mais lors du tirage un gagnant (ou quelques-uns) et beaucoup de perdants. Ce que je cherche à exprimer c'est que la mesure doit être bien définie pour comprendre la réalité qui nous entoure, une réalité cachée. Il existe donc quelque élément en MQ qui suinte l'ontologie. Il ne reste qu'à décrire les modèles qui découlent de la théorie MQ. Et je pense que ce débat devrait s'élargir ontologie contre empirisme. Mais est-ce vraiment un "contre". Il me semble que l'on est en droit de considérer l'effondrement de la fonction d'onde comme étant réel lors de la mesure. Car la mesure est avant toute chose un acte qui s'inscrit dans notre monde. Le reste et c'est la plus grosse part, je finirai la dessus, est la place de nos sens c'est à dire l'empirisme.
Qu'en pensez-vous ?
-----