Bonjour à tous,
Je m'excuse d'avance si cette discussion a déjà été abordée. J'ai cherché et je n'ai pas trouvé (et j'avoue ne pas forcément avoir envie de déterrer un sujet vieux de 5 ans).
Bref, je viens de finir un livre d'épistémologie (très bon d'ailleurs: "Qu'est-ce-que la science" de Chalmers) qui récapitule très bien les différents courants sur le sujets.
Et j'aimerais en fait savoir si j'ai bien compris ...
Notamment à la grande question de "peut-on définir la science"?
Donc, si j'ai bien compris, d'un côté nous avons Lakatos / Popper (pour ne citer qu'eux) qui pensent que oui. Et ils ont leurs propres critères (falsificationnisme pour Popper).
Et de l’autre côté nous avons Kuhn avec son relativisme scientifique (Et une approche beaucoup plus historique, bien visible dans la "structure des révolution scientifiques"). Fait intéressant d'ailleurs, dans son livre Chalmers dit que la définition de la science par Kuhn pourrait nous faire arriver à la conclusion qu'un groupe de crime organisé est de la science ().
Et plus loin, nous avons Feyerabend et sa théorie anarchiste de la science.
Donc, ma question est la suivante: Qu'en est-il aujourd'hui parmi les philosophes? Le relativisme scientifique a-t-il plus ou moins d'échos que le falsificationnisme de Popper?
(D'ailleurs, c'est intéressant, Chalmers explique que au départ la théorie de Newton était réfutée par l'expérience ... elle aurait due en suivant le falsificationnisme poppérien être abandonnée).
Et vous, qu'en pensez vous, et de quel courant vous situez vous?
Voilà, merci d'avance pour vos messages!!
P.S: si vous avez des documents sur le sujet (pas trop compliqué) je suis preneur!!
-----