bonjour à tous, voilà, je m'intéresse au conflit philosophique/métaphysique qui opposait Einstein et Bohr au cours du XIXè et ce qui résonne aujourd'hui chez Hawking et Penrose. à savoir et si je me souveins bien, qu'Hawking se considère comme étant positiviste et Penrose comme platonicien.
je voudrais savoir ce que recouvre exatement ces deux positions au vu de la physique et du monde(de leur rapport).
qu'elle est l'essence de ce combat? etc....
ce combat me parait être celui de ceux qui croient en une réalité physique indépendante du regard humain(position d'Einstein) et ceux qui ne conçoient le monde que de manière transcendantal au sens kantien, c'est à dire, que le monde n'aurait pas de réalité indépendante du regard que nous lui portons(Bohr).
comment ces visions des choses ont-elles mûrit dans le temps, et ce à travers particulièrement Hawking et Penrose mais évidement bien d'autres aussi.
je souhaiterais un éclairci sur cela, car je ne vois pas trés bien l'analogie entre la vision de Bohr et ce que 'lon appelle la platonisme qu'Hawking accorde à Penrose.
voilà, alors plus simplement qu'est-ce que le courant positiviste et le platonisme? Et en quoi surtout peut-on faire une analogie entre Bohr et Penrose?
merci d'avance pour vos réponses et réactions,
amicalement, zaar'nohd
-----