besoin d'explication a propos du nihilisme
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

besoin d'explication a propos du nihilisme



  1. #1
    invite61f5608c

    besoin d'explication a propos du nihilisme


    ------

    Bonjour !

    Je suis lycéen et je suis très intéréssé par certaines philosophies et je suis tombé sur le nihilisme dont je n'arrive pas a en comprendre le sens.

    Y aurait il une ame charitable qui pourrai m'expliquer de façon très simple (j'ai que 16ans ) le principe du nihilisme ?

    A ce que j'ai bien compri, ce serait un refus d'un quelconque absolu et une négation des morales ... quelqu'un pourrai t'il préciser ou rectifier ?

    Peut on dire que le nihilisme est une Contre-philosophie du Platonisme ? a la maniere du Matérialisme ?

    merci de votre aide ^^

    -----

  2. #2
    bardamu

    Re : besoin d'explication a propos du nihilisme

    Citation Envoyé par kekeboy
    Bonjour !

    Je suis lycéen et je suis très intéréssé par certaines philosophies et je suis tombé sur le nihilisme dont je n'arrive pas a en comprendre le sens.

    Y aurait il une ame charitable qui pourrai m'expliquer de façon très simple (j'ai que 16ans ) le principe du nihilisme ?

    A ce que j'ai bien compri, ce serait un refus d'un quelconque absolu et une négation des morales ... quelqu'un pourrai t'il préciser ou rectifier ?

    Peut on dire que le nihilisme est une Contre-philosophie du Platonisme ? a la maniere du Matérialisme ?

    merci de votre aide ^^
    Bonjour,
    l'article wikipedia montre quelques aspects du nihilisme ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Nihilisme ) mais avec ce qui me semble un contre-sens sur Nietzsche (Nietzsche se disait "décadent" mais certainement pas "nihiliste") qu'on peut corriger en allant par là : http://perso.wanadoo.fr/sos.philosophie/nietzsch.htm

    Ceci étant dit, il s'agit plutôt de philosophie morale et politique, et pas d'épistémologie, de philosophie des sciences, qui est le thème de ce forum.
    Je ferme donc le sujet.

    Cordialement.
    Ethica, IV, 43 : Titillatio excessum habere potest et mala esse.
    Spinoza

Discussions similaires

  1. 1S barycentre: besoin d'explication
    Par invitec396c8f8 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/11/2007, 19h41
  2. Besoin d'explication pour un calcul
    Par invite33760be7 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2007, 14h55
  3. besoin d'explication de cours atomes
    Par inviteb7d83b1b dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/02/2007, 19h47
  4. besoin d'explication
    Par invite5af12512 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2006, 19h46