Bonjour,
Oui, l'isomorphisme est toujours lié à un langage.
Partition et génome jouent le rôle de la théorie, interprétation et individus jouent le rôle de modèles.A mon avis on rejoint l'exemple de la partition et de l'interprétation au piano. Le génome est la partition, l'individu est l'interprétation qu'en ferait l'environnement.
Oui, c'est toujours le danger des analogies (c'est pourquoi dans mon premier post je ne parlais que de mathématiques).
Les difficultés pourraient venir du fait qu'on a un pied dans les maths, et un pied dans le "réel".
Non, pas du tout, mais si vous ne connaissez pas, sachez que c'est loin d'être simple (cf. http://forums.futura-sciences.com/ma...ml#post3958180 chapitre III.7)Je ne maîtrise pas du tout ce sujet, pour moi le complexe p-adique est un nombre complexe écrit en base p.
Il n'y a pas de notion d'isomorphisme entre langagesOn pourrait se demander aussi : deux langages isomorphes signifient-ils un même langage ?
Non, car on ne saurait pas ce que veut dire "toute l'information'Existe-il une notion de langage minimal pour coder toute l'information (dans le cas du génome on pourrait utiliser parfois U au lieu de T, ce qui donnerait un langage différent mais pas minimal ?)
-----