Formaliser logiquement une phrase
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Formaliser logiquement une phrase



  1. #1
    TesiI

    Formaliser logiquement une phrase


    ------

    Bonjour,

    J'ouvre ce sujet car dans le sujet de CCP informatique 2011, il y a quelque chose que je ne comprends pas (ou plutôt quelque chose avec laquelle je ne suis pas d'accord).
    On appelle D la variable propositionnelle associé au fait que le kjalt possède un dard (inutile de savoir ce qu'est un kjalt).
    P la variable propositionnelle associé au fait que le kjalt possède des pinces.
    G la variable propositionnelle associé au fait que le kjalt possède des griffes.

    A est la phrase: "Le kjalt peut avoir un dard ou des griffes."
    Question: Représenter à l'aide d'une formule du calcul des propositions la phrase A dépendant des variables D et G.

    Je trouve ce genre de questions toujours un peu ambiguë car le passage du français au langage formel n'est pas évident à mon avis.
    Pour moi, en français la phrase:"le kjalt peut avoir un dard ou des griffes" ne donne en fait aucune information, car par exemple la phrase : "le kjalt a des pinces, mais n'a ni griffes ni dard" n'entre pas en contradiction avec A.
    Si j'avais été au concours, j'aurais dis A=D∨G mais je ne suis vraiment pas certain d'après ce que j'ai dis précédemment.
    Qu'en pensez-vous?

    -----

  2. #2
    Médiat

    Re : Formaliser logiquement une phrase

    Bonjour,

    Il y a toujours une difficulté (voire une impossibilité dans certains cas) à traduire une phrase du langage naturelle vers le langage formel, le premier étant soumis à diverses significations (interprétations) alors que le langage formel ne peut avoir qu'un seul sens ; votre réponse est une des réponses possibles, mais l'usage du verbe "pouvoir" est ici perturbant conjointement avec l'article défini, et d'autres interprétations sont possibles
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  3. #3
    TesiI

    Re : Formaliser logiquement une phrase

    Bonjour et merci pour votre réponse.
    Je suis au moins satisfait de voir que vous ne trouvez pas non plus cela très clair. C'est justement l'usage du verbe "pouvoir" qui me bloque, la phrase "le kjalt doit posséder un dard ou des griffes" paraît déjà moins ambiguë, même si on ne sait pas si le ou est exclusif ou non. Je suppose qu'en l'absence d'informations complémentaires, le plus raisonnable est de choisir l'option D∨G. Encore merci pour votre explication.

  4. #4
    karlp

    Re : Formaliser logiquement une phrase

    Bonjour

    La "possibilité" peut être exprimée en logique modale, me semble t'il (ne m'en demandez pas plus, je suis inculte en la matière)

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Logique_modale

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Médiat

    Re : Formaliser logiquement une phrase

    Bonjour très cher karlp,

    Oui, certaines logiques modales rendent compte de la possibilité (il existe des logiques modales pour à peu près tout ) ; il reste des ambigüités sur le "ou" et sur le "Un" et sur le choix de la logique à utiliser, bien sûr.

    Médiat
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  7. #6
    f.oreste

    Re : Formaliser logiquement une phrase

    il veulent vous faire changer le formalisme de cette forme verbale ? passer de la forme du langage naturel, qui est dejà une formalisation à un autre ? moins précis et moins clair ?

    vous vivez a shaddock town ?

    pour ma part et en l'absence de donné sur le codage de base (qui ne semble etre précisé)... la fameuse phrase n'est qu'une suite de lettre et d'espace... apriori, il semble qu'il soit question du charset"ansi", ou cp1258...

    je vois pas, en bonne logique, ce qu'on peut en dire d'autre a son propos...

  8. #7
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Formaliser logiquement une phrase

    je dois faire simple, mais j'écrirai en premier :
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  9. #8
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Formaliser logiquement une phrase

    @TesiI : je n'ai pas vu le verbe "pouvoir" dans ton énoncé.
    A propos, un énoncé d'exercice est en grande partie ( en tout cas au collège et au lycée ) sous forme littérale avec des indications de valeurs ou de mesure.
    Le travail premier de l'élève est bien de transcrire cet énoncé en équations mathématiques formelles.

    mais, j'ai conscience que la question étant posée dans le forum d'épistémologie, plusieurs intervenants souhaite "élargir" le débat sur les rapports entre les deux langues ou langages selon le propos qu'ils souhaitent proposer.
    Cdt
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  10. #9
    Matmat

    Re : Formaliser logiquement une phrase

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    je dois faire simple, mais j'écrirai en premier :
    Qui est équivalent à ce qu'a dis TesiI

  11. #10
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Formaliser logiquement une phrase

    oups, je n'avais plus souvenir de son premier message. désolé.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

Discussions similaires

  1. Formaliser une fonction valant 0 ou 1 avec 50% de chance
    Par andrew_77 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/07/2013, 18h47
  2. Peut-on formaliser par un langage logique l'inconscient ?
    Par invite6754323456711 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/04/2009, 16h37
  3. Formaliser un probleme en equation ?
    Par crossrobotik dans le forum Physique
    Réponses: 27
    Dernier message: 14/06/2006, 16h28