Bonjour à toutes, à tous, et aux autres !
Je n'ai pas trouvé de sujet spécifique sur ce thème, et donc j'ai intitulé le mien de sorte qu'il soit facile de le retrouver.
Je vais donc vous présenter mon point de vue sur cette question:
Le signe = est l'un des plus utilisés en mathématiques, mais que signifie-t-il vraiment, ou plutôt peut-être, quel usage pertinent peut-on en faire ?
En logique mathématique, on utilise la notion de théorie égalitaire, où la signe égal satisfait les propriétés suivantes:
= satisfait les axiomes des relations d'équivalence.
Et le schéma d'axiome de substitution : Pour toute propriété p, si j'ai a=b et p(a), je peux en déduire p(b).
Cela peut suffire à l'usage courant.
On notera que dans une théorie égalitaire, on a en général en plus d'autres axiomes portant sur l'égalité: axiomes algébriques su 0,s,+, . en arithmétique; schéma d'axiome de compréhension en théorie des ensembles etc.
Il faut ici préciser les choses: considérons la "démonstration" suivante :
(A): 22 * 3 = 12, donc 23*3 est la décomposition en facteurs premiers de 12 (en effet, 2 et 3 sont premiers).
(B) D'autre part 5+7=12, donc par application du schéma d'axiome de substitution (deux fois !) 5+7 est la décomposition en facteurs premiers de 12 !
Où est l'erreur ?
En fait, dans une théorie égalitaire, le schéma de substitution s'applique strictement aux énoncés formels de la théorie.
(A) n'est pas un énoncé formel de l'arithmétique, ou de la théorie des ensembles ...
On ne peut pas toujours ne dire que des énoncés formels d'une théorie, mais il faut qu'ils soient formalisables.
Par exemple, en théorie des ensembles, on pourrait dire que {(2,2),(3,1)} est la décomposition en facteurs premiers de 12 ...
Mais que "signifie" a=b ?
Pour le jeune mathématicien, cela signifie que a et b sont la même chose, mais en est-on bien sur ?
Abordons la sémantique du point de vue de la théorie des modèles:
Si je prends une théorie égalitaire T du premier ordre non contradictoire, je peux en faire:
(C)Un modèle où je fait correspondre à l'égalité dans ma théorie l'égalité entre ensemble; ou
(D)Un modèle je fait correspondre à l'égalité une relation d'équivalence, ≈ , compatible avec les relations et foncions qui interviennent dans le modèle( par exemple si f es une fonction du modèle, et si x≈y , on aura f(x)≈f(y) etc.) .
Le passage de (C) à (D) est évident; le passage de (D) à (C) se fait en utilisant la notion d'ensemble quotient.
Dans le premier cas, si x=y dans T cela "signifie" dans le modèle que x et y sont la même chose; dans le deuxième cas, cela signifie juste qu'on eut dire les mêmes choses de x et y dans le langage de la théorie T.
Que pensez vous de ma façon de voir l'égalité ?
Comment voyez vous l'égalité ?
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