popper histoire de verres et de soif
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

popper histoire de verres et de soif



  1. #1
    invite39b50680

    popper histoire de verres et de soif


    ------

    Bonjour ,

    Etudiant par correspondance et confronté à un cours assez imposant sur Popper et sa " théorie des 3 mondes " , je dois m'attacher à la citation suivante : " Il est bon de savoir à qoui servent les verres ; mais ce qui est mauvais , c'est de ne pas savoir à quoi sert la soif ? "

    Est ce un extrait d'une ouevre de Popper ? Si oui laquelle ?

    Où trouver des pistes pour éclairer cette citation ?
    Tout conseil ne peut que m'interesser , évidemment
    merci

    -----

  2. #2
    invite39b50680

    "" il est bon de savoir à quoi servent les verrres ...

    Bonjour ,
    Comment s'y prendre avec un tel sujet , dan slle cadre d'u n cours sur l'epistemologie/critique de la science :
    citation attribuée à '' Macahdo ''
    Il es tbon de savoir à quoi servent les verres ; mais ce qui es tmauvais , c'est de ne pas savoir ce à quoi sert la soif "

    On nous renvoie à la '' théorie des 3 mondes de pOoer
    Si quelqu'un a des idées pour au moins orienter les recherches
    merci bien

  3. #3
    bardamu

    Re : popper histoire de verres et de soif

    J'ai fusionné, les 2 discussions.
    Si il n'y a pas de réponse, rajoutez y de temps en temps une réponse du type "Personne n'a d'idée ?" , plutôt que de lancer un nouveau sujet.
    Merci.
    Ethica, IV, 43 : Titillatio excessum habere potest et mala esse.
    Spinoza

  4. #4
    invite39b50680

    Re : popper histoire de verres et de soif

    personne n'a d'idée ?????
    est ce qu'il faudrait travailler sur l'induction ?
    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pierre de Québec

    Re : popper histoire de verres et de soif

    Bien, j'ai pas d'idée sur la provenance de la citation. Mais pour la théorie des trois mondes de Popper, j'ai trouvé ceci.
    Aux limites du monde des faits, le philosophe a trouvé celui des idées. (Karl Jasper)

  7. #6
    invite39b50680

    Re : popper histoire de verres et de soif

    si on prend soif au pied de la lettre , la phrase la sosif sert à .. n'a pas de sens
    Je pense qu'il faut accepter les sens dans : soif d'argent , soif de poésie , soif de Dieu etc et à ce moment là , la question de vient : " à quoi sert la soif d'argent , la soif de gloite etc.. "
    C'est déjà un pas
    Qu'en pensez vous ?
    Merci

  8. #7
    invite2a549e97

    Lightbulb Re : popper histoire de verres et de soif

    Bonjour,

    Citation Envoyé par coursvitemonvieux
    " Il est bon de savoir à quoi servent les verres; mais ce qui est mauvais, c'est de ne pas savoir à quoi sert la soif ? "
    Bien que je ne m'y connaisse pas en philosophie, c'est un problème central pour la linguistique.
    Le verre = le formalisme (logique, CFG, théories formelles informatisables ou pas)
    La soif = ce que le formalisme traite.

    On raconte que en linguistique on peut traiter syntaxiquement un texte sans le lire. Mais je ne pense pas que ce soit vrai. L'analyseur syntaxique peut le faire, mais pas le linguiste, puisque il réfléchit comme tout être humain, même s'il ne s'en rend pas compte.

    C'était le but d'un des cours avec Mr Marcel Cori, il nous faisait penser comme un analyseur syntaxique et tout écrire étape par étape, pour qu'on se rende compte que finalement la partie de la syntaxe formelle qui n'est pas informatisée est réfléchie, même si ce qu'on écrit ce sont des algorithmes.

    Tu peux retrouver un policopié de son cours à Paris X Nanterre, sinon il va falloir y assister l'année prochaine. Ca s'appelle "analyse syntaxique automatique" et c'est un cours libre inter-universitaire, totalement accessible pour le néophyte bien que hyper-compliqué.

    C'est vrai que dans le polycopié il n'y a pas ce que l'on a fait en cours, mais c'est extra-ordinaire pour prendre du recul sur le "verre" et la "soif"!!!

    Wow!!! Françoise.

Discussions similaires

  1. Popper et Darwin
    Par invite37e9b7f0 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 115
    Dernier message: 23/12/2017, 09h11
  2. TPE 1S Pourquoi manger salé donne soif
    Par invite50cea826 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/01/2007, 20h54
  3. soif connaissances : physiques-maths à partir de la premiere
    Par invitea06cef7b dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/08/2006, 12h16
  4. la soif
    Par invitee17a886e dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/07/2004, 18h20