soif connaissances : physiques-maths à partir de la premiere
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

soif connaissances : physiques-maths à partir de la premiere



  1. #1
    invitea06cef7b

    soif connaissances : physiques-maths à partir de la premiere


    ------

    Bonjour,

    Mes connaissances en physique-maths étant à mon goût (niveau redoublante seconde pur et dur-je précise aussi que j'aimes enormement les sciences,en particuliers phys et maths : je ne reclames pas une connaissance pour en avoir une, mais pour m'en servir).
    J'aimerais acheter des bouquins mais je ne sais pas par où commencer... les principaux themes de la physique (je ne sais pas si l'apellation est correcte) accecibles pour moi (surtout pas de vulgarisation-c'est possible?- juste aborder les themes grosso modo ou "simplement"? pour aller vers du complexe aprés). Bien entendue aller jusqu'à faire du hors programme lycée je m'en moque et même tant mieux.(<--- sans prétention...et ce doit être possible en ce qui concerne au moins les maths et la physique..)
    Et aussi si possible des livres sur...la physique sans les maths

    PS: mon redoublement est euh spécial, les notes ont pas suivies...mes profs ont attendus des 16/18 sur 20 jusqu'à la fin de l'année mais c'est pas tombé ...tout ça pour dire je n'ai pas de lacunes ou difficultés particulieres -si ce n'est une certaine ignorance- qui pourrais me poser probleme pour la lecture..

    Que me recommandiriez-vous comme livres ?

    merci,Physz

    -----

  2. #2
    .:Spip:.

    Re : soif connaissances : physiques-maths à partir de la premiere

    Salut !

    Je comprend tres bien la situation qui se présente.
    En ce moment tu etudies de la physique mais ce n'est pas ce que j'appelerai de la "vrai" physique. En second,e en physique on fait pas mal de "description" avec cette partie par ex :1 - De l’atome aux galaxies.

    Tu remarquera que cette partie :
    2 - Messages de la lumière
    est purement qualitative. Alors que la lumiere peut donner de joli calcul ...
    (ex http://www.sciences.ch/htmlfr/mecani...ulatoire01.php )


    En premiere et en terminale, la physique est differente. On commance a oser quelques calculs, mais souvent pas bien mechant puisque le programme prendra des situations qui ne demande pas d'outils mathematique tres complexes (pour la premeire).

    Tu verra que tu n'etudiera en maths les equations differentielles, le calcul d'integrale en terminale (un bout) et le reste en fac.

    C'est pour cette raison que l'on ne peux pas faire grand chose en physique au lycee, car on fait des equa diff et des integrales a tour de bras...

    Ce que je peux te conseiller pour le moment c'est de regarder les programmes de maths et physique de 1ere et term. tu y apprendra une foule de concept.Il y a plein de bouquins du bac pour ca, mais internet possede aussi de nombreux cours pour ce niveau.
    on ne peux pas griller ces etapes meme si ca peut te parraitre simple en cours ...

    s'avancer au dela du niveau terminal est simplement suicidaire, ca ne servirai a rien. Docn des bouquins que tu aurait pu entendre en physique comme des berkeley , Feynman Landau) ne te seront pas utile sans un baguage mathematique suffisant.

    (Sur mon site tu trouvera dans la section livre quelques bouquins interessants, si ca peut te donner deux trois pistes. www.unpeudescience.c.la )

    tu vas me dire, oui, mais, je n'ai qu'a avancer en math. oui, mais on n'apprend pas des concepts mathematiques commes ca en lisant ici et la des choses. On presente la science au lycee plutot comme une recette, la formule a appliquer a chaque fois, plutot que de donner les bases des choses certes souvent abstraites et complexes.

    Ce que je peux donc te conseiller :
    une lecture des revues scientifiques, qui te donneront de la culture.
    de la vulgarisation en physique, elle traite en majorité de mecanique quantique ce quel'on apprend avec des maths au moins deux ans apres le bac :P ). pour ce qui des autres themes de la physique(comme tu les appelles, on dira plutot domaines), l'electromagnetisme, la mecanique, l'optique n'ont pas de bouquin de vulgarisation a proprement parler ( a ma connaissance), tu trouvera des cas particulier facile dan sles bouquins de lycee, apres pour le reste, les belles equations, les beaux calculs, il faudra attendre...

    en esperant t'eclairer,
    François
    Soyez libre, utilisez Linux.

  3. #3
    invite084c752c

    Re : soif connaissances : physiques-maths à partir de la premiere

    Euh, j'ai pas tout compris. Tu veux des bouquins de physique niveau lycée, c'est ca?
    Tu as la série des ABC qui est bien faite je trouve. Plus généralement, je te conseillerai de t'orienter vers les bouquins d'aide de lycée. Tu en as une kyrielle.
    Mais pour trouver le type de bouquin qui te correpsond, le mieux, c'est, si tu peux, d'aller dans une librairie (tu vis en ile de france, tu devrais pas etre loin de paris, c'est le paradis des livres la bas!), et de lire quelques lignes, pour voir si les explications sont a ton gout.


    Et aussi si possible des livres sur...la physique sans les maths
    Quel est ton niveau en maths? Tu connais les complexes? Tu sais ce qu'est une dérivée (la signification physique j'entends) ainsi qu'une intégrale?
    Les bouquins de physique sans les maths, tu en as, sur la relativité, sur l'électromagnétisme, mais tu ne peux pas maitriser a fond un sujet de physique sans introduire du formalisme... Ca dépend ce que tu veux en fait. Tu as besoin de ces connaissances pour quoi faire? (sans indiscrétion bien entendu)

  4. #4
    invite084c752c

    Re : soif connaissances : physiques-maths à partir de la premiere

    Grillé par Francois!
    +1 sur son explication. Dis nous quelles sont tes connaissances mathématiques précisément... Tu es une championne de la résolution des équa diff partielles du 2ieme ordre a coefficients non constants (bouark), ou tu ne sais pas ce qu'est une équa diff .

    tu vas me dire, oui, mais, je n'ai qu'a avancer en math. oui, mais on n'apprend pas des concepts mathematiques commes ca en lisant ici et la des choses. On presente la science au lycee plutot comme une recette, la formule a appliquer a chaque fois, plutot que de donner les bases des choses certes souvent abstraites et complexes.
    +1 pour la science au lycée. Par contre, on peut trouver des cours détaillés fait par des gens intelligents qui permettent d'apprendre tout seul. Des que tu m'auras éclairé sur ton niveau mathématique, je t'envoie ca.

    les belles equations, les beaux calculs, il faudra attendre...
    C'est marrant, mais mainent que j'ai le niveau de résoudre des trucs un peu compliqué, ben les équa diff (que je sais poser! ouhaou!) sont TELLEMENT compliqué que y a pas de solution analytique. Et hop, élements finiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii iis. Et la, si tu maitrises pas les maths (formules de Taylor, linéarisation, interpolation et tout le tralala)c'est pas la peine... Faut d'abord connaitre les formules. Mais ne t'affole pas, tu ne dois pas forcément connaitre toute l'analyse mathématique pour pouvoir poser une ligne de maths. Mais connaitre (ou alors, savoir ou trouver) les théoremes et leurs hypotheses, c'est mieux

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    .:Spip:.

    Re : soif connaissances : physiques-maths à partir de la premiere

    Citation Envoyé par Cougar_127


    Par contre, on peut trouver des cours détaillés fait par des gens intelligents qui permettent d'apprendre tout seul. Des que tu m'auras éclairé sur ton niveau mathématique, je t'envoie ca.
    Ah oué, tu penses à quoi par ex ? moi aussi je suis preneur face a une telle avance. Mais dans ce cas, pourquoi l'ecole existe
    Serieusement, je me serai mal vu apprendre mon algebre de 1ere année tout seul, mais peut etre que je me trompe.

    j'attend avec impatience tes references ...

    ++
    François.
    Soyez libre, utilisez Linux.

  7. #6
    invitea06cef7b

    Re : soif connaissances : physiques-maths à partir de la premiere

    Bonjour,

    D'abord merci d'avoir répondu.
    Mon niveau en maths? Seconde pure et dure !
    Je me suis acheter il y a peu de temps un livre de maths ABC niv 1ere S...mais c'est pas trés (si un peu) motivant. Mais si je lis un bouquin auquel je pige rien à cause des references physiques et mathématiques alors là (je me connais) je vais allez combler toute les lacunes vitesse grand V (tjs sans prétention) le probleme étant : il y a des bases à avoir pour aborder la physique et les maths, donc evidemment c'est là que je vais m'embrouiller
    Je suis donc comdamner à assimiler tout le programme physique-maths 1ere/term (<--- à chaque fois je parle de la filiere S bien sur) ?

    EDIT: des cours?! je suis preneuse!

  8. #7
    invite084c752c

    Re : soif connaissances : physiques-maths à partir de la premiere

    Hé hé hé...
    Ah oué, tu penses à quoi par ex ? moi aussi je suis preneur face a une telle avance. Mais dans ce cas, pourquoi l'ecole existe

    J'ai dis ca parce que j'ai l'habitude (TIPE+projet) de travailler seul certains points de physique.
    Sinon, dans le sous forum maths, y a pleins de cours . Par contre, je suis d'accord que se taper 100 pages de poly seul pour pouvoir résoudre une équa diff, c'est rébarbatif.

    Alors, pour le niveau école d'ingé en maths/physique, y a ca:
    http://graduateschool.paristech.org/...php?domaine=50
    http://ocw.mit.edu/OcwWeb/index.htm (en anglais mais certains cours sont super bien fait)

    Pour le lycée http://eunomie.u-bourgogne.fr/elearn...ces-lycee.html

    Si tu veux un point précis Physz, dis le moi, je verrai si je trouve qqch. Le probleme, c'est que j'ai fini le lycée depuis 3 ans, donc faut je re-cherche avant de retrouver mes liens

    PS: un cours, c'est juste un papier avec des connaissances, ca ne remplacera jamais un prof, ou une personne qui peut expliquer de facon différente un concept compliqué! C'est pour ca que plus on a de bagage, plus c'est facile de comprendre... On peut faire des similitudes avec d'autres choses... Et puis pour les questions, heureusement, le forum est la!!

  9. #8
    invitea06cef7b

    Re : soif connaissances : physiques-maths à partir de la premiere

    Citation Envoyé par Cougar_127 Voir le message

    Si tu veux un point précis Physz, dis le moi, je verrai si je trouve qqch. Le probleme, c'est que j'ai fini le lycée depuis 3 ans, donc faut je re-cherche avant de retrouver mes liens
    Merci c'est noté

    PS: un cours, c'est juste un papier avec des connaissances, ca ne remplacera jamais un prof, ou une personne qui peut expliquer de facon différente un concept compliqué! C'est pour ca que plus on a de bagage, plus c'est facile de comprendre... On peut faire des similitudes avec d'autres choses... Et puis pour les questions, heureusement, le forum est la!!
    Tout à fait d'accord, à ce propos je penses que mon prof (principal) de math de l'an passé repondra à mes questions avec plaisir (j'aurais peur d'harceler un autre prof en dehors des cours et puis il est génial)

    PS: comme ça j'aime d'avantage ce forum.Aller, je commence à m'y mettre...

  10. #9
    invite084c752c

    Re : soif connaissances : physiques-maths à partir de la premiere

    Un prof ne t'enverra jamais voir ailleurs si tu t'intéresses a la matiere, meme si tu as du mal (j'en sais quelque chose!!! ) Il ne faut pas avoir peur de poser tes questions, au prof, et sur le forum.

  11. #10
    invitea06cef7b

    Re : soif connaissances : physiques-maths à partir de la premiere

    Bien sûr, je rajouterais : un prof qui comprenne le sens de mes questions bien tordues, qui a du temps à donner pour qu'on lui casse la tête (pas trop, je reste gentille quand même), qui chipotera pas parce que je lui fais perdre 2 récrés par semaines, en plus d'1 heure à chacunes de ses fins de journées de cours, et puis qui me reponde de façon à ce que je comprenne (argh ma prof d'anglais ne comprenais pas mes questions et répondais tjs à coté en cours).

    EDIT : peut être pas autant d'heures...mais j'en doute

  12. #11
    The Artist

    Re : soif connaissances : physiques-maths à partir de la premiere

    Salut !!
    Et si tu te payais ou faisais payer un prof de maths/phys pour Noel ? LOL LOL LOL
    Perso c'est ce que je ferais si j'étais dans ton cas pour assouvir ta soif de connaissances de la façon la plus efficace et la plus productive!!!
    Mais il te faut un bon prof qui a de solides connaissances d'au delà du bac et qui prend du temps sur soi pour élaborer une didactique adaptée à ta personnalité. Et pour couronner le tout, la cerise sur le gateau : un prof qui lit et écrit l'anglais !! Car c'est indispensable pour avoir accès aux meilleurs ouvrages de maths/phys.
    Ah la la si j'étais de ta région, je me ferai un plaisir de t'enseigner tout ce que tu veux !!
    Sinon, je te conseille vivement de bouquiner des revues scientifiques comme Science et Vie, Pour la Science, La Recherche au format papier, et biensûr Futura Science qui est le must en français.
    Si tu es très motivée et intelligente, càd si tu y consacres du temps pour comprendre et réfléchir, je te conseilles vivement les cours de maths de Liret et Martinais qui sont les numéros 1 des cours de maths de la licence du LMD. Inutile de savoir intégrer une équation différentielle pour commencer, mais attention les maths sont des chôses abstraites.
    On m'disait, j'veux être artiste, tu t'prends pour qui ? Oublie oublie !!!

  13. #12
    invitea06cef7b

    Re : soif connaissances : physiques-maths à partir de la premiere

    Bonjour!
    Citation Envoyé par The Artist Voir le message
    Salut !!
    Et si tu te payais ou faisais payer un prof de maths/phys pour Noel ? LOL LOL LOL
    ah mais ça ma mère me l'a proposé! Si j'y arrives pas toute seule ou avec un prof du lycée...

    Mais il te faut un bon prof qui a de solides connaissances d'au delà du bac et qui prend du temps sur soi pour élaborer une didactique adaptée à ta personnalité. Et pour couronner le tout, la cerise sur le gateau : un prof qui lit et écrit l'anglais !! Car c'est indispensable pour avoir accès aux meilleurs ouvrages de maths/phys.
    ah bah ça ce serait Great

    Ah la la si j'étais de ta région, je me ferai un plaisir de t'enseigner tout ce que tu veux !!
    Si je demenages dans le coin je te le dit... (même si ça me paraît loin..tout est possible )

    Sinon, je te conseille vivement de bouquiner des revues scientifiques comme Science et Vie, Pour la Science, La Recherche au format papier, et biensûr Futura Science qui est le must en français.
    Si tu es très motivée et intelligente, càd si tu y consacres du temps pour comprendre et réfléchir, je te conseilles vivement les cours de maths de Liret et Martinais qui sont les numéros 1 des cours de maths de la licence du LMD. Inutile de savoir intégrer une équation différentielle pour commencer, mais attention les maths sont des chôses abstraites.
    Merci
    et bon appétit (ah bah si, il est déjà 11h30 passé !)
    PS: tous ces "ah" c'est peut être à cause du matin...

  14. #13
    Seirios

    Re : soif connaissances : physiques-maths à partir de la premiere

    A moi de mettre mon petit grain de sel :
    Pour les maths, je te conseille les Method'S qui sont vraiment les meilleurs ouvrages de mathématiques en respectant les programmes (personnellement j'ai celui de première et de terminale S, et les deux sont géniaux) ; en plus ils sont rédigés avec humour, et plein de conseil pour les contrôles ; rubriques "réflexes", "erreurs classiques"... Vraiment le must
    Sinon tu peux aller sur le net les sites suivants : Xmaths et l'île des mathématiques

    Ensuite la physique : tu peux aller voir sur ce site qui fait le programme de tout le lycée. Pour la vulgarisation, je te conseille "Supercodes et autres ficelles : voyage au coeur de la physique" de Carlos Calle qui donne une bonne vision d'ensemble de la physique (il y a quasimment tout les domaines : mécanique classique, relativiste, thermodynamique, mécanique quantique, mécanique des fluides...)
    Après au niveau supérieur, je te conseille les cours physiques de Feynman, et ce site

  15. #14
    invitea06cef7b

    Talking Re : soif connaissances : physiques-maths à partir de la premiere

    Merci Phys2

  16. #15
    .:Spip:.

    Re : soif connaissances : physiques-maths à partir de la premiere

    Citation Envoyé par Cougar_127 Voir le message
    Hé hé hé...


    J'ai dis ca parce que j'ai l'habitude (TIPE+projet) de travailler seul certains points de physique.
    Sinon, dans le sous forum maths, y a pleins de cours . Par contre, je suis d'accord que se taper 100 pages de poly seul pour pouvoir résoudre une équa diff, c'est rébarbatif.

    Alors, pour le niveau école d'ingé en maths/physique, y a ca:
    http://graduateschool.paristech.org/...php?domaine=50
    http://ocw.mit.edu/OcwWeb/index.htm (en anglais mais certains cours sont super bien fait)
    merci a toi, je vais y regarder de plus près, je ne connaissais pas ces deux sites.
    Pour les TIPE , je sais ce que c'est. Le fait le mien sur un truc assez difficile (doù la necessité de chercher ailleur des cours). Et pour l'anglias, mes TIPE de l'année passé et de cette année me donne que des sources en 100% english. je dois dire que c'est un coup double faire ses tipe en anglais

    @+
    François.
    Soyez libre, utilisez Linux.

Discussions similaires

  1. Problème maths première L
    Par invitec8ebd43a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/12/2007, 17h40
  2. TPE S Maths/physiques: Magnétisme > Recherche d'une problématique
    Par invite5ed3dc09 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2007, 14h40
  3. exo maths premiere
    Par invitecad9e09d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/09/2006, 20h32