Statistiques et causalité - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 43 sur 43

Statistiques et causalité



  1. #31
    shub22

    Re : Statistiques et causalité


    ------

    Désolé je traverse une passe difficile en ce moment. Je crois qu'il faut que j'arrête momentanément tous les forums.
    Mes excuses pour ce ton inapproprié effectivement :c'est lié à des difficultés personnelles.

    -----
    “L'eau ferrugineuse, NON !”

  2. #32
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Statistiques et causalité

    Citation Envoyé par shub22 Voir le message
    Désolé je traverse une passe difficile en ce moment. Je crois qu'il faut que j'arrête momentanément tous les forums.
    Mes excuses pour ce ton inapproprié effectivement :c'est lié à des difficultés personnelles.
    T'excuse pas pour une situation personnelle et je te souhaite de sortir de ces difficultés, c'est le mieux qu'on puisse demander.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #33
    invite06459106

    Re : Statistiques et causalité

    Citation Envoyé par shub22 Voir le message
    Mes excuses pour ce ton inapproprié effectivement.
    Pas de soucis pour ma part, d'ailleurs ma réponse (je ne sais pas si tu as eu le temps de la lire) n'était pas "hargneuse" (alors que je suis plutôt un "sanguin qui essaie de se contrôler").

  4. #34
    invite6949d091

    Re : Statistiques et causalité

    Comment peut-on exploiter les résultats des statistiques pour en déduire la causalité?
    Bonjour,

    Une question qui pourrait se poser serait de savoir dans quelles mesures l'infiniment petit influe positivement sur l'infiniment grand

    Exemple un calcul basique donne le nombre de gouttes d'eau (en gros) dans l'océan pacifique :


    - le volume de océan pacifique est d'environ 714 839 310 km^3 (https://fr.wikipedia.org/wiki/Oc%C3%A9an_Pacifique )

    - donc sachant qu'une goutte d'eau ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Goutte_%28volume%29 ) a un volume de 0,05 ml = 5.10^-5 dm^3 = 5.10^-17 km^3, car 1dm^3 = 1 l itre = 10^-12 km^3, dans l'océan pacifique il y a en gros et sauf erreur N = 142 967 862. 10^17 gouttes d'eau, de l'ordre de 10^25



    la question qui pourrait se poser serait donc de savoir quelle influence positive a une goutte d'eau de l'océan pacifique, comprise isolément, sur l'océan pacifique cette influence n'est-elle pas statistiquement si petite qu'en fin de compte, elle peut être considérée comme nulle

  5. #35
    myoper
    Modérateur

    Re : Statistiques et causalité

    Oui mais quels sont les critères à prendre en compte pour définir exactement cette influence positive afin de pouvoir éventuellement la calculer ?
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  6. #36
    invite6949d091

    Re : Statistiques et causalité

    toujours la loi des grands nombres : dans l'infiniment grand, au-delà de certaines tailles, les infiniments petits sont inutiles parfaitement inutiles absolument inutiles mais je ne pense pas que des calculs savants soient forcément nécessaires pour comprendre cela car, le simple bon sens suffit pour mesurer cela

    Et si d'aventure l'univers était in-fini alors toute chose serait de l'inutile absolu là-dedans

    Une question autre serait de savoir quelles sont les frontières entre l'infiniment grand et l'infiment petit : jusqu'où la Quantique est-elle requise pour décrire les phénomènes, à partir de quand la Relativité prend-elle le relais

    Car si je tape "taille d'un atome" sur google http://phys.free.fr/atomefla.htm j'apprends ce faisant que si le noyau d'un atome était comparable à un ballon de football de 20cm de diamètre, l'atome correspondant serait comparable à une sphère de rayon 20km mais ici comparaison est-elle raison, en d'autres termes n'est-il pas déraisonnable de chercher absolument à comparer l'infiniment petit et l'infiniment grand

  7. #37
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Statistiques et causalité

    Citation Envoyé par muzoter Voir le message
    toujours la loi des grands nombres : dans l'infiniment grand, au-delà de certaines tailles, les infiniments petits sont inutiles
    bjr,
    encore faudrait il définir "infiniment" ( grand ou petit ).
    pour ce qui concerne l'effet d'une très légère variation d'un paramètre initial par exemple, il convient de se souvenir de la théorie du chaos.
    enfin, je ne vois pas le rapport direct avec la loi des grands nombres.
    pouvez vous expliquer ce lien ( en rapport avec votre "théorie" ) ?
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  8. #38
    invite6949d091

    Re : Statistiques et causalité

    ... noter au passage le danger de la vulgarisation scientifique genre "v'là une idée pour mieux faire voir c'qu'il s'passe" sauf qu'au final idée complètement foireuse qui loin de "mieux faire voir c'qu'il s'passe" dénature complètement la réalité, ce qu'il se passe réellement dans la vraie vie car sûr que dans la vraie vie les atomes ne sont pas des sphères de 20km de rayon car les distances atomiques sont de l'ordre du picomètre, 10^-12 mètres

  9. #39
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Statistiques et causalité

    Et pourtant, on crée bien de l'énergie nucléaire à partir de propriétés atomiques.
    Et les échelles de grandeur sont incomparables.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  10. #40
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Statistiques et causalité

    plus généralement, si tu as eu l'occasion de parcourir quelques fils en cosmologie, tu y aurais vu que l'infiniment petit n'est pas sans intérêt concernant nos modèles bien plus globaux ( "énergie du vide" , "théorie quantique des champs", "trous noirs", etc.... )
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  11. #41
    vep
    Responsable des forums

    Re : Statistiques et causalité

    La discussion n'a plus rien à voir avec la question de départ.
    Merci donc d'arrêter le hors sujet.

  12. #42
    sunyata

    Re : Statistiques et causalité

    Citation Envoyé par ColdCore Voir le message
    Comment peut-on exploiter les résultats des statistiques pour en déduire la causalité?
    Bonjour,

    Il me semble que les statistiques visent à mettre en évidence des informations significatives, à partir de grandeurs mesurables,
    et répétitives prises au sein d'une population.

    On mesure un paramètre de manière répétitive au sein d'une population, dans le but de formuler des hypothèses et faire des prédictions.

    Il me semble que la statistique permet de découvrir des invariances, ou régularités en s'affranchissant des aspects anecdotiques,
    pour découvrir des causes profondes que l'étude des faits singuliers ne permettent pas de déceler.

    Cordialement,
    Dernière modification par sunyata ; 19/07/2018 à 04h28.

  13. #43
    sunyata

    Re : Statistiques et causalité

    Par exemple lorsqu'on étudie la thermodynamique,
    on ne s'intéresse pas aux relations causales qui impliquent chaque molécule d'un gaz,
    mais plutôt à des aspects généraux et abstraits qui concernent les molécules considérées dans leur ensemble.

    La température, la pression sont des grandeurs mesurables qui peuvent être obtenues à partir d'une infinité
    de configurations causales différentes et qui permettront de faire des prévisions sur l'évolution du
    système étudié.

    Cordialement,
    Dernière modification par sunyata ; 19/07/2018 à 04h58.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 10/12/2017, 16h05
  2. Statistiques : Echantillons dépendants ou indépendants ?Statistiques
    Par invite2da9d346 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/04/2015, 15h01
  3. Statistiques et causalité
    Par alopex dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 164
    Dernier message: 09/10/2011, 14h41
  4. Statistiques un jour, statistiques toujours...
    Par invite15f14b48 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/01/2009, 11h51