Bonjour.
Je pense trouver sur ce forum ceux qui sauront m'expliquer une phrase de Bachelard que je ne parviens pas à comprendre, même en la retournant, à partir des définitions traditionnelles données à l'induction (l'inférence conjecturale de principes et de lois tirés de l'observation des cas particuliers) et à la déduction (le processus inverse, qui va d'une idée générale à la compréhension ou à la prévision des faits.) Dans l'introduction du Nouvel esprit scientifique (PUF-Quadrige, 2017), Bachelard explique par diverses formules que la science n'est pas inductive "comme le professaient tous les philosophes depuis Aristote jusqu'à Bacon" autrement dit que "le sens du vecteur épistémologique va sûrement du rationnel au réel, et non de la réalité au général" (p. 8) ; "on démontre le réel, on ne le montre pas" (p. 15-16) autrement dit on part toujours d'une idée préalable, d'une théorie du réel, "le réel immédiat est [donc] un simple prétexte de pensée scientifique et non plus un objet de connaissance" (p. 10), etc. Fort bien.
Mais alors, quel est le sens du mot "inductive" dans cette phrase, au milieu de ces explications : "La véritable pensée scientifique est métaphysiquement inductive ; comme nous le montrerons à plusieurs reprises, elle lit le complexe dans le simple, elle dit la loi à propos du fait, la règle à propos de l'exemple." Les trois propositions qui suivent les deux points définissent l'induction, non ? Y aurait-il un sens (ancien ?) général du mot qui m'aurait échappé, ou bien une subtilité de la pensée de Bachelard ? Ou le "métaphysiquement" s'oppose-t-il ici à un "dans la réalité", "en pratique" (et contre l'évidence immédiate, surtout celle des "non-scientifiques") ?
Cette dernière interprétation me paraît la meilleure. Mais je préfère la mettre en débat, parce que je ne suis pas sûr de moi, et aussi parce que la question de savoir si l'induction est vraiment bannie de la démarche scientifique est un vieux débat, même parmi les savants (Popper/Russel), un débat bien intéressant...
Amicalement,
Amicus
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