L'évolution de notre univers ne devrait-elle pas tenir compte de l'esprit de l'homme ? - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 37 sur 37

L'évolution de notre univers ne devrait-elle pas tenir compte de l'esprit de l'homme ?



  1. #31
    oxycryo

    Re : L'évolution de notre univers ne devrait-elle pas tenir compte de l'esprit de l'homme ?


    ------

    Un fil actuel et parallèle sur le "principe anthropique" discute la proposition d'un scientifique qui affirme que "l'existence de l'homme est inscrite dans les propriétés de chaque atome"

    J'aimerais rebondir et prolonger ce thème en affirmant que "l'esprit qui anime l'homme est aussi inscrit dans les propriétés de chaque atome"

    et cet esprit est capable de créer dans notre univers des objets qui ne sont pas naturels....
    Par exemple s'il existe des chaises dans l'univers, c'est bien la conséquence de l'existence de cet esprit créatif.

    D'ailleurs les cosmologistes ne devraient-ils pas introduire ce principe créatif dans leurs cosmologies ?
    je serais assez curieux de connaitre de savoir comment scientifiquement vous faites lé différence entre psyché et esprit
    votre vocabuaire n'est pas celui d'un philosophe des sciences, mais d'un théosophe qui tente de faire passer des concepts sans fondement pour des thèmes epistémologique
    il n'y a jusqu'à démonstration inverse ni esprit ni âme en science (peut-être encore un chimie, pour celle des alcools, mais là aussi ce sont des reliquat pré-newtonien)

    -----

  2. #32
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : L'évolution de notre univers ne devrait-elle pas tenir compte de l'esprit de l'homme ?

    d'accord avec vous sur ce point ( même si je le suis moins dans l'autre film mentionné , mais pour d'autres raisons )
    cet idée d'inscription de la "nature humaine" dans chaque atome ressemble à un postulat posé à priori et sans justification.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  3. #33
    invite84127968

    Re : L'évolution de notre univers ne devrait-elle pas tenir compte de l'esprit de l'homme ?

    Objets inanimés avaient vous donc une âme..? : histoire de peigne.

  4. #34
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : L'évolution de notre univers ne devrait-elle pas tenir compte de l'esprit de l'homme ?

    parfois je me demande si je rêve en ce moment, vu le nb de post ou fils qui tombent dans l'ésotérisme intuitif. ( pour être gentil ) ou du blabla totalement creux !!!
    c'est même pire qu'un échange de point de vue de comptoir ( qui lui, ne prétend pas être autre chose ), alors qu'ici cela se veut pseudo profond....
    vous marchez aux hallucinogènes ou quoi ?
    Dernière modification par ansset ; 10/01/2020 à 17h54.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  5. #35
    invite84127968

    Re : L'évolution de notre univers ne devrait-elle pas tenir compte de l'esprit de l'homme ?

    Je me suis fait la même réflexion à l'instant, d’où mon post: l’hiver dernier ont émergées des fils identiques. C'est juste un phénomène saisonnier à mon avis.
    Il serait d'ailleurs intéressant de savoir à quelle période de l'année les grands courants de théories sont conçus (pas publiés mais développés): en tenant compte de la donnée géographique de l'auteur.

  6. #36
    iharmed

    Re : L'évolution de notre univers ne devrait-elle pas tenir compte de l'esprit de l'homme ?

    Citation Envoyé par FDFD Voir le message
    et cet esprit est capable de créer dans notre univers des objets qui ne sont pas naturels....
    Par exemple s'il existe des chaises dans l'univers, c'est bien la conséquence de l'existence de cet esprit créatif.
    Une fois crées ces objets devient, désormais, naturelles.

    Et tout ce qui suivra est naturelle

  7. #37
    mh34
    Responsable des forums

    Re : L'évolution de notre univers ne devrait-elle pas tenir compte de l'esprit de l'homme ?

    Intitulé de la section?
    Epistémologie et logique.
    Aucun rapport avec ce sujet.
    Fermeture.
    IL n'y a pas de section "philosophie de comptoir" sur FS.
    Dernière modification par mh34 ; 11/01/2020 à 21h53.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. la technologie est-elle une réelle évolution de l'homme ou le rend-t-il esclave ?
    Par invite5b82e0a2 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 49
    Dernier message: 04/02/2015, 05h45
  2. [évolution] La génétique de l'homme se développe-t-elle plus rapidement aujourd'hui ?
    Par invite259b90d4 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 54
    Dernier message: 07/11/2007, 20h31
  3. Evolution : du singe à l'Homme, la science dit-elle la vérité?
    Par yaqawi dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 95
    Dernier message: 14/09/2007, 15h10