Conditions d'accès au Master de philosophie de Paris-I
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Conditions d'accès au Master de philosophie de Paris-I



  1. #1
    Philippe Lemoine

    Conditions d'accès au Master de philosophie de Paris-I


    ------

    Bonjour à tous ! Je me présente, je suis actuellement étudiant en 4ème année à l'Institut d'Etudes Politiques de Bordeaux (parcours Relations Internationales). L'année prochaine, je devrais donc obtenir le diplôme de Sciences Po Bordeaux ainsi qu'un Master recherche en Relations Internationales. Avant d'entrer à l'IEP de Bordeaux, j'ai obtenu un DUT d'informatique et une licence de sciences et technologies (mention informatique) délivrés par l'université Bordeaux-I. Mais depuis plusieurs mois déjà, j'ai développé une véritable passion pour la philosophie (qui jusque là n'était qu'un de mes très nombreux centres d'intérêt avec l'histoire, l'économie, l'informatique, la littérature, etc). J'ai donc résolu de me porter vers des études de philosophie (en particulier, j'aimerais devenir agrégé de philosophie). Le problème c'est qu'étant donné mon âge (23 ans bientôt) et mon parcours plutôt chaotique, et même si je n'ai jamais redoublé, je ne peux pas me permettre de commencer en première année de licence.
    J'ai donc parcouru les sites des différentes universités qui dispensent un enseignement de philosophie au niveau Master et je me suis fixé sur le Master de philosophie de Paris-I. Dans ce Master je suis intéressé par deux spécialités (pour les informations, voir la brochure http://www.univ-paris1.fr/IMG/pdf/br...006-2007-2.pdf).

    Celle qui m'intéresse le plus (en lisant le programme j'ai l'impression que pour la première fois de ma vie je vais assister passionné aux cours et ne pas les sêcher pour les apprendre au dernier moment en vue des examens) est la spécialité "Histoire de la philosophie" mais il semble qu'elle soit réservée aux titulaires d'une licence de philosophie. Il est aussi possible par validation d'acquis mais je ne sais pas s'il est possible de faire valider des acquis de l'expérience personnelle (dans mon cas il s'agit de mes lectures). Je suis pourtant à peu près certain d'avoir le niveau d'un étudiant en philosophie en licence (et si ce n'est pas le cas, ça le sera sans aucun doute l'année prochaine), sauf peut-être sur le plan de la méthodologie de la dissertation (mais il y a des livres pour ça, après tout quand j'ai passé les concours de Sciences Po je n'avais jamais fait de dissertations d'histoire ou de culture générale et j'ai bien dû apprendre tout seul). Pensez-vous qu'il existe un moyen d'en convaincre les responsables de ce Master (lors d'un entretien par exemple) ?

    Sinon l'autre spécialité qui m'intéresse est la spécialité LOPHISS (parcours "philosophie des sciences" et "logique") pour laquelle mon admission semble a priori moins difficile. Pour le parcours "philosophie des sciences", les conditions d'accès sont d'être titulaire d'une licence de philosophie ou bien d'un diplôme de sciences humaines (ce qui est le cas de mon Master recherche en Relations Internationales) ou bien encore d'un diplôme de sciences (ce qui est le cas de ma licence d'informatique). Pour le parcours "logique", il faut une licence de philosophie (spécialité logique) ou une licence de logique mais il est dit qu'une équivalence partielle ou totale avec la licence de logique peut être accordé en fonction du parcours antérieur de l'étudiant (et il est question d'un diplôme d'informatique ou de mathématiques en exemple).

    Est-ce que quelqu'un pourrait me donner de plus amples informations ? Selon vous, quelles sont mes chances d'être accepté dans chacune de ces formations ? Merci d'avance !


    A++

    ps : j'ai déjà posté ce sujet dans la section "orientation" du forum mais devant l'absence de réponse, je préfère le mettre ici aussi car je pense que la probabilité que des gens étudiant dans le Master en question le lisent est plus grande (d'autant plus que j'ai vu qu'il y avait déjà un sujet ici sur la spécialité LOPHISS)

    -----
    Dernière modification par bardamu ; 03/05/2007 à 10h00. Motif: correction lien

  2. #2
    labostyle

    Re : Conditions d'accès au Master de philosophie de Paris-I

    Citation Envoyé par Philippe Lemoine Voir le message
    Pensez-vous qu'il existe un moyen d'en convaincre les responsables de ce Master (lors d'un entretien par exemple) ?
    salut,

    dit donc c un roman que tu nous a ecris, concernant ta question "Pensez-vous qu'il existe un moyen d'en convaincre les responsables de ce Master (lors d'un entretien par exemple) ? " je suis quasiment sur que tu ne pourras pas les bleuffés, ils te diront que tu n'as pas fait le parcours adéquat et donc retour a la case depart (licence) mais bon si tu y arrives t'en mieux pour toi mais renseigne toi avant tout aupres du secretariat de ce master, ils sont les mieux placer pour repondre a tes attentes "rien ne sert de courir, il faut partir à point", ainsi tu seras réellement fixé.

  3. #3
    bardamu

    Re : Conditions d'accès au Master de philosophie de Paris-I

    Citation Envoyé par Philippe Lemoine Voir le message
    (...) Il est aussi possible par validation d'acquis mais je ne sais pas s'il est possible de faire valider des acquis de l'expérience personnelle (dans mon cas il s'agit de mes lectures).(...)
    Bonjour,
    je pense que le mieux est de contacter le responsable du master pour voir les conditions de validation des acquis.
    Un double cursus sciences humaines (sciences Po) et informatique doit être pas mal pour philosophie des sciences. Pour histoire de la philosophie c'est peut-être plus délicat même si ce n'est pas le plus compliqué (suffit de lire...). Mais bon, je serais responsable d'un master, pour peu qu'il y ait de la place, un étudiant motivé-passionné serait le bienvenu.
    Ethica, IV, 43 : Titillatio excessum habere potest et mala esse.
    Spinoza

  4. #4
    Philippe Lemoine

    Re : Conditions d'accès au Master de philosophie de Paris-I

    D'accord, je vous remercie. Je pense que je vais essayer de contacter un professeur (responsable ou non du parcours, par exemple celui que bardamu m'a conseillé par message privé) plutôt que l'administration. J'ai plus de chances de tomber sur quelqu'un qui sera sensible à ma situation en m'adressant à un professeur qu'à un administratif. Sur un autre forum où j'ai posé la même question, quelqu'un m'a dit qu'il avait été accepté en 3ème année de licence après être sorti d'un IEP (sans avoir de diplôme en sciences donc mais en étant passé par une hypokhâgne). Sinon, même si je verrai sans doute cela avec le professeur que je contacterai, pensez-vous qu'il pourrait m'être utile d'ajouter à mon "dossier" des travaux personnels (je suis en train d'écrire une paraphrase-commentaire de la Physique d'Aristote par exemple) ?

    A++

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0e4ceef6

    Re : Conditions d'accès au Master de philosophie de Paris-I

    Ta parraphrase sur la physique d'Aristote seras sans doute un bon moyen pour un professeur de juger de ce qui te manque, et de ce que tu as deja acquis. Mais cela ne peut-être qu'une indication.

  7. #6
    bardamu

    Re : Conditions d'accès au Master de philosophie de Paris-I

    Citation Envoyé par Philippe Lemoine Voir le message
    (...) je suis en train d'écrire une paraphrase-commentaire de la Physique d'Aristote par exemple ?

    A++
    Salut,
    tu es sûr que c'est au niveau requis ? Des gens compétents l'ont lu ?
    Prudence dirait Aristote...
    Ethica, IV, 43 : Titillatio excessum habere potest et mala esse.
    Spinoza

  8. #7
    Philippe Lemoine

    Re : Conditions d'accès au Master de philosophie de Paris-I

    Non personne ne l'a encore lu. Et pour cause il est loin d'être fini Mais de toute façon, si, en le lisant, un professeur estime que je n'ai pas le niveau requis ça ne sert à rien de "tricher" n'est-ce pas ? Cela dit, je ne m'inquiète pas trop car lorsque je lis des livres qui traitent d'Aristote je constate rarement des divergences d'interprétations avec mon commentaire. Et lorsque c'est le cas, je m'estime en général tout à fait capable de défendre mon interprétation. A la limite je peux imaginer que sur des points de détail j'ai commis des erreurs (j'en suis même certain ) mais sur le reste ça m'étonnerait. D'ailleurs, vu le temps que j'y passe, c'est encore heureux !

    A++

  9. #8
    bardamu

    Re : Conditions d'accès au Master de philosophie de Paris-I

    Citation Envoyé par Philippe Lemoine Voir le message
    Non personne ne l'a encore lu. Et pour cause il est loin d'être fini Mais de toute façon, si, en le lisant, un professeur estime que je n'ai pas le niveau requis ça ne sert à rien de "tricher" n'est-ce pas ? Cela dit, je ne m'inquiète pas trop car lorsque je lis des livres qui traitent d'Aristote je constate rarement des divergences d'interprétations avec mon commentaire. Et lorsque c'est le cas, je m'estime en général tout à fait capable de défendre mon interprétation. A la limite je peux imaginer que sur des points de détail j'ai commis des erreurs (j'en suis même certain ) mais sur le reste ça m'étonnerait. D'ailleurs, vu le temps que j'y passe, c'est encore heureux !

    A++
    Salut,
    je pensais moins au fond qu'à la forme notamment l'importance de la caractérisation d'un problème ou une certaine capacité à lire la langue originale (au passage, pour ceux qui ne connaissent pas, la collection Budé, textes grecs et latins en bilingue).

    Et pour se poser quelques bonnes questions : un guide pour les mémoires de Master de philo.
    A noter, à la fin, 2 questions fondamentales : Est-ce qu’il y a de l’encre dans l’imprimante ? Est-ce que le secrétariat sera ouvert ce jour-là ?
    Ethica, IV, 43 : Titillatio excessum habere potest et mala esse.
    Spinoza

  10. #9
    Philippe Lemoine

    Re : Conditions d'accès au Master de philosophie de Paris-I

    Je vous remercie pour vos bons conseils. Pour ce qui est de la capacité à lire dans la langue originale, j'y travaille En effet, j'apprend le grec et le latin depuis quelques mois déjà et je pense que d'ici à l'année prochaine je devrais être capable de lire les philosophes anciens dans le texte (laborieusement et avec un dictionnaire ). Je n'envisage pas (du moins pas à si brève échéance) de lire des oeuvres entières dans la langue originale (je passerais sans doute 10 ans sur la seule Physique d'Aristote ) mais ça devrait suffire à clarifier les points posant problème. En attendant j'utilise deux traductions françaises différentes et l'édition de Ross en anglais pour confronter différentes traductions. Enfin, je dis ça, mais d'ici là j'aurai terminé ma paraphrase-commentaire de la Physique du Stagyrite alors je n'aurai pas l'occasion de mettre à profit mon grec... Quoi qu'il en soit, je pense qu'une connaissance (même très médiocre, comme le sera assurément la mienne dans un an) des langues anciennes ne peut être qu'un plus pour ma candidature.

    A++

Discussions similaires

  1. master philosophie des sciences
    Par Vladzol dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 55
    Dernier message: 19/03/2013, 18h00
  2. Master Paris 7 /5
    Par invite073f5752 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/09/2007, 13h18
  3. Entrer par une voie parallèle en Master de philosophie
    Par Philippe Lemoine dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/05/2007, 16h43
  4. Master microbio/génétique à Paris ?
    Par stefy2003 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2007, 21h22