Bonjour,
Je me posais cette question,
A quoi sert la philosophie à part alimenter un certain snobisme ?
Non satisfait de cette seule réponse, je me suis ensuite dit que la philosophie pouvait également nous aider à mieux penser, à mieux voir le monde, c'est à dire à nous rapprocher de certaines "vérités",
Mais lorsque je lis Freud ou Lacan qui bien que se réclamant de différents philosophes, font allègrement fis d'une épistémologie élémentaire en dispensant à tour de bras des sophismes parfois très simplistes, je me dis que la philosophie peut selon l'interprétation engendrer des fourvoiement éloquents. Et donc que la philosophie ne pouvait donner que l'illusion d'une vérité. Lacan aurait du reste, probablement été d'accord avec moi, puisque rien n'est mieux ancré dans le symbolisme que la philosophie.
Je suis ensuite tombé sur http://aurelie.typepad.com/blognote/..._sert_la_.html
Même là, j'ai des doutes,Derrida : La pharmacie de Platon, sur la philosophie comme remède pour l'âme
La philosophie ne sert à rien, et c'est justement pour cela qu'elle est utile! Elle n'a aucune utilité technique ou sociale objective, aucune "valeur ajoutée", et Marx disait qu'il ne suffit pas d'interpréter le monde, mais qu'il faut le transformer. La philosophie n'aide pas à vivre, à survivre, ce n'est que de la pensée. Mais cette pensée si elle n'est pas condition de vie est peut être condition de meilleure vie. Pour Pascal la philosophie est un divertissement, elle lui permet de fuir le spectacle de sa triste condition. Ce n'est que de la pensée, mais penser distrait, c'est pour cela qu' "un roi sans divertissement est un homme plein de misère". Alors la philosophie pour servir vraiment doit être totalement inutile : c'est parce qu'elle ne peut combler aucun besoin, qu'elle doit être et ne peut être que du désir, désir de savoir et de sagesse, la "sophia". Le philosophe est libéré parce qu'il pense librement sans que cela ait une utilité, et qu'il pense les voies de la sagesse, pour une conduite morale.
La philosophie ne sert à rien d'autre qu'à soi-même, elle sert à penser librement.
A nouveau je me réfère à Lacan et aux adeptes de la cause freudienne qui ne me semblent pas vraiment libres tant ils me paraissent parfois endoctrinés et dénués d'esprit critique !
Puis je me dis que la sociologie ou la psychologie lorsqu'elles sont appréhendées de manière scientifique, ainsi que plus généralement les vraies sciences peuvent aussi aider à penser librement, mieux parfois que la philosophie !
Je sais, vous allez probablement me dire que je mélange tout, vous aurez probablement raison ! Mais je réagis un peu spontanément comme ça à chaud en espérant susciter des réactions ! Question con, s'il en est, je souhaite en effet savoir ce que vous pensez de l'utilité de la philosophie !
Je trouve que les philosophes sont un peu comme les poètes, ils se masturbent intellectuellement, ils avancent de belles théories mais des "théories" qui ne se confrontent à aucune réalité contrairement à la science !
Sciences qui ont quand même tout intérêt à se questionner en permanence en réintérrogeant continuellement les épistémologies auxquelles elles se réfèrent !
Bon week end,
asccs
-----