Bonjour à tous ! Je me présente, je suis actuellement étudiant en 4ème année à l'Institut d'Etudes Politiques de Bordeaux (parcours Relations Internationales). L'année prochaine, je devrais donc obtenir le diplôme de Sciences Po Bordeaux ainsi qu'un Master recherche en Relations Internationales. Avant d'entrer à l'IEP de Bordeaux, j'ai obtenu un DUT d'informatique et une licence de sciences et technologies (mention informatique) délivrés par l'université Bordeaux-I. Mais depuis plusieurs mois déjà, j'ai développé une véritable passion pour la philosophie (qui jusque là n'était qu'un de mes très nombreux centres d'intérêt avec l'histoire, l'économie, l'informatique, la littérature, etc). J'ai donc résolu de me porter vers des études de philosophie (en particulier, j'aimerais devenir agrégé de philosophie). Le problème c'est qu'étant donné mon âge (23 ans bientôt) et mon parcours plutôt chaotique, et même si je n'ai jamais redoublé, je ne peux pas me permettre de commencer en première année de licence.
J'ai donc parcouru les sites des différentes universités qui dispensent un enseignement de philosophie au niveau Master et je me suis fixé sur le Master de philosophie de Paris-I. Dans ce Master je suis intéressé par deux spécialités (pour les informations, voir la brochure http://www.univ-paris1.fr/IMG/pdf/br...06-2007-2.pdf).

Celle qui m'intéresse le plus (en lisant le programme j'ai l'impression que pour la première fois de ma vie je vais assister passionné aux cours et ne pas les sêcher pour les apprendre au dernier moment en vue des examens) est la spécialité "Histoire de la philosophie" mais il semble qu'elle soit réservée aux titulaires d'une licence de philosophie. Il est aussi possible par validation d'acquis mais je ne sais pas s'il est possible de faire valider des acquis de l'expérience personnelle (dans mon cas il s'agit de mes lectures). Je suis pourtant à peu près certain d'avoir le niveau d'un étudiant en philosophie en licence (et si ce n'est pas le cas, ça le sera sans aucun doute l'année prochaine), sauf peut-être sur le plan de la méthodologie de la dissertation (mais il y a des livres pour ça, après tout quand j'ai passé les concours de Sciences Po je n'avais jamais fait de dissertations d'histoire ou de culture générale et j'ai bien dû apprendre tout seul). Pensez-vous qu'il existe un moyen d'en convaincre les responsables de ce Master (lors d'un entretien par exemple) ?

Sinon l'autre spécialité qui m'intéresse est la spécialité LOPHISS (parcours "philosophie des sciences" et "logique") pour laquelle mon admission semble a priori moins difficile. Pour le parcours "philosophie des sciences", les conditions d'accès sont d'être titulaire d'une licence de philosophie ou bien d'un diplôme de sciences humaines (ce qui est le cas de mon Master recherche en Relations Internationales) ou bien encore d'un diplôme de sciences (ce qui est le cas de ma licence d'informatique). Pour le parcours "logique", il faut une licence de philosophie (spécialité logique) ou une licence de logique mais il est dit qu'une équivalence partielle ou totale avec la licence de logique peut être accordé en fonction du parcours antérieur de l'étudiant (et il est question d'un diplôme d'informatique ou de mathématiques en exemple).

Est-ce que quelqu'un pourrait me donner de plus amples informations ? Selon vous, quelles sont mes chances d'être accepté dans chacune de ces formations ? Merci d'avance !


A++