propositions empirique ou analytique ?
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

propositions empirique ou analytique ?



  1. #1
    invite0395b98d

    Question propositions empirique ou analytique ?


    ------

    Bonjour,

    voilà j'ai un devoir à faire et à justifié si les propositions qu'on me donne sont analytique ou empirique.

    - Le soleil se lève et se couche tous les jours.
    ->j'ai trouvé que c'était empirique, car expérimental et vrai si on est dans un référentiel terrestre mais faux dans un référentiel héliocentrique.

    - quand il pleut, il tombe des gouttes.
    J'hésite... il s'agit de l'expérience car on a pu constater que qd il pleut, il tombe des gouttes et inversement. Mais il s'agit aussi de logique, des qu'il pleut, il tombe des gouttes, c'est une implication.
    Alors est ce empirique ou analytique ??

    - Tous les hommes sont des menteurs, meme s'ils disent toujours la vérité.
    J'hésite aussi... déjà je dirai que la proposition est fausse car si les hommes sont des menteurs, alors ça implique qu'ils ne disent jamais la vérité, c'est logique et faux donc analytique. Mais je pense aussi que ça peut etre empirique, et que c'est une déduction de l'expérience...
    Alors empirique ou analytique ???

    J'espère que vous pourrez m'aider.
    ++

    -----

  2. #2
    invite1ab59cc3

    Re : propositions empirique ou analytique ?

    1-L'empirisme est une doctrine épistémologique (en philosophie et en psychologie) qui fait de toute connaissance le résultat de notre expérience sensible (d'où l'idée de tabula rasa, la table rase, cf. Locke).

    2- On notera que l'adjectif « empirique » est souvent employé pour signifier : qui est issu des faits statistiques, de la réalité, par opposition à une idée issue de la théorie.

    - Le soleil se lève et se couche tous les jours.
    Au sens 2 c'est empirique et analytique au sens ou l'on effectue une induction A-->B

    - Quand il pleut, il tombe des gouttes.
    Au sens 1 c'est empirique et analytique au sens A-->B -( implication )

    - Tous les hommes sont des menteurs, même s'ils disent toujours la vérité.
    Cela ne peut-être empirique car la proposition ne peut-être vérifiée telle que formulée.

    Empiriquement on ne peut expérimenter le fait que Tout homme soit menteur.
    De plus c'est illogique et contradictoire. Si bien que ce n'est pas non plus analytique.

    Je dirai que cela tient de la conversation de comptoir, après 2 ou 3 verres, permettant de faciliter les généralisations hâtives et dénuées d'intérêt.Cela peut-même à défaut d'être Analytique être Humoristique....

    Cordialement,
    Mumyo

Discussions similaires

  1. Aide Moyenne empirique avec logiciel R
    Par invite4252db6a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/06/2007, 03h04
  2. Propositions Russes
    Par invitecc43cae8 dans le forum Astronautique
    Réponses: 34
    Dernier message: 20/03/2005, 15h06
  3. 3 propositions
    Par inviteea091ca6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 30
    Dernier message: 04/03/2005, 14h45
  4. Propositions 4 et 5
    Par inviteea091ca6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/03/2005, 14h18