état naturel de l'homme : sommeil ou éveil ?
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

état naturel de l'homme : sommeil ou éveil ?



  1. #1
    inviteba90c94e

    Arrow état naturel de l'homme : sommeil ou éveil ?


    ------

    Bonjour

    cette semaine en me couchant, je me suis posé la question qui est tout simplement dans le titre : l'état naturel de l'homme est-il le sommeil ou l'éveil ? Le sommeil renvoyant en quelque sorte à l'absence de conscience et l'éveil à la conscience.

    Certains y verront peut-être un rapport avec le questionnement qui demande si l'état d'éveil est la réalité ou un rêve (comment savoir si ce que l'on vit est la réalité ou autre chose ... cf Matrix ^^).

    Stan.

    -----

  2. #2
    GalaxieA440

    Re : état naturel de l'homme : sommeil ou éveil ?

    Aucun moyen de vérifier si l'on est dans un état d'éveil ou si l'on rêves, ni même de savoir si nous ne somme pas un petit cerveau dans un bocal, relié à des électrodes qui nous envoies des impulsions pour nous simuler, et ainsi nous donner l'impression de vivre...

    +++

    "Pursue the small utopias... nature, music, friendship, love" Kupferberg

  3. #3
    invite0e4ceef6

    Re : état naturel de l'homme : sommeil ou éveil ?

    allons, il n'est pa tout d'imaginer quel'on puisse-t-être dans un bocal remplie de coca-cola, encore faut-il avoir un début de preuve tengible pour que cette argument soit recevable.

    le problème ici, est que puisque vous n'avez pas accès au réel, vous ne pouvez rien affirmer quand a l'etat réel de celui-ci.

    votre hypothèse est donc irrécevable.

    quand a connaitre l'état naturel de l'homme veille ou sommeil, l'état de veille est permanant et est hors de notre volonté conciente, c'est sa perduration, son autonomie qui fait notre vie, le rève etant bien conçu comme un autre état pue cohérent, dans lequel il n'y a pas de passé ni de futur, juste un présent peu réaliste et desordonné, personne ne s'y trompe sauf un pinailleur comme descartes ou d''autre qui au moindre doute élimine l'affaire, ici l'on a l'habitude de poser que la veille doievnt abdiquer contre le rève, alors que les deux doivent abdiquer, ni l'un ni l'autre ne sont réaliste,

    une fois le cogito atteind, il faut comparer le rève et la veille, et là le gros problème du rève est qu'il est possible de s'y rencontrer (en rève) ce qui le rend par nature peu crédible. il ne reste plus que la veille comme système d'information qui soit cohérent puisqu'il perdure en nature audela même du rève.

    l'on conclue dela et assez facielement que l'état de veille est l'état naturel de l'homme.

    voili ma thèse. a vous de la démonter.

  4. #4
    bardamu

    Re : état naturel de l'homme : sommeil ou éveil ?

    Citation Envoyé par original12 Voir le message
    Bonjour

    cette semaine en me couchant, je me suis posé la question qui est tout simplement dans le titre : l'état naturel de l'homme est-il le sommeil ou l'éveil ? Le sommeil renvoyant en quelque sorte à l'absence de conscience et l'éveil à la conscience.

    Certains y verront peut-être un rapport avec le questionnement qui demande si l'état d'éveil est la réalité ou un rêve (comment savoir si ce que l'on vit est la réalité ou autre chose ... cf Matrix ^^).

    Stan.
    Bonjour,
    dans cette partie du forum, il y a quelques règles spéciales, notamment : "Le message d'ouverture des discussions doit permettre de traiter du problème dans un cadre aussi précis que possible : théorie psychologique particulière, courant ou présupposés philosophiques, contexte sociologique etc. Les questions "en l'air" n'ayant pas été creusées sont à éviter."
    En l'occurrence, je crains que ce ne soit mal parti.


    Il faudrait au minimum définir ce que tu appelles "état naturel".
    Si c'est le nombre d'heure qu'on vit et qu'on identifie inconscience et sommeil, eh bien la conscience est environ pour 2/3 l'état naturel (16 h/jour) et l'inconscience pour 1/3 l'état naturel (8 h/jour).

    Rêve-imagination/réalité, activité/repos, conscience/inconscience etc. demanderait un peu plus d'approfondissement.
    Quelle différence entre un somnambule et une personne conduisant machinalement sa voiture ? Est-on toujours conscient quand on est éveillé ?
    Ethica, IV, 43 : Titillatio excessum habere potest et mala esse.
    Spinoza

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite64e915d8

    Re : état naturel de l'homme : sommeil ou éveil ?

    Je ne crois pas qu'on puisse parler d'état naturel pour un homme :s

    ce serait comme déterminer qui du beurre ou de la confiture serait la pâte à tartiner normale du pain... (perso je préfère combiner les deux, ça donne un meilleur résultat (a))

  7. #6
    inviteba90c94e

    Re : état naturel de l'homme : sommeil ou éveil ?

    Citation Envoyé par Texanito Voir le message
    Je ne crois pas qu'on puisse parler d'état naturel pour un homme :s

    ce serait comme déterminer qui du beurre ou de la confiture serait la pâte à tartiner normale du pain... (perso je préfère combiner les deux, ça donne un meilleur résultat (a))
    Comparer l'homme à du beurre ou de la confiture je trouve ça d'un ridicule, d'autant plus que c'est un argument recevable à vos yeux...

    Pour ce qui est de la phrase d'introduction : quand on se pose des questions on n'est pas toujours clair avec soi-même ou avec les autres ; si cela ne vous paraît pas clair, ou si vous pensez ne pas avoir la même définition que moi du mot "naturel" : très bien ! A moi ça ne me pose aucun soucis, alors débattons, discutons, on trouvera bien un terrain d'entente ; et critiquer ici n'est pas vraiment la chose à faire. Merci.

  8. #7
    Gunman

    Re : état naturel de l'homme : sommeil ou éveil ?

    Commence d'abord par expliquer ce que tu entends par "état naturel", parce qu'on ne sait pas de quoi tu parles. Et si on ne sait pas, on va malheureusement avoir du mal à avoir un quelconque débat...

  9. #8
    invite64e915d8

    Re : état naturel de l'homme : sommeil ou éveil ?

    Pardon si je t'ai donné l'impression de critiquer ton post, ce n'était pas mon intention.

    C'est que quand tu parles d'état naturel j'ai l'impression que tu penses que la nature a eu une quelconque intention en créant l'Homme et je doute que les lois de l'univers ont cette notion de normalité.

    Déjà pourrais-tu me donner l'exemple de quelque chose qui peut avoir deux états différents mais dont l'un serait l'état naturel ?

    Parce que si je prends (j'ai chosis au hasard, il se trouvait juste devant mon clavier) mon téléphone portable, intuitivement je dirai que son état naturel est allumé car il a été conçu pour que je puisse envoyer et recevoir des appels.
    Mais si on ne considère pas ce but, je ne vois pas pourquoi il serait plus normal pour un téléphone d'être allumé qu'éteint.

    Donc supposer que l'Homme a un état naturel (réveillé/endormi) ce serait comme supposer que l'un de ces deux états permet à l'Homme de faire ce pourquoi il a été conçu.

    Or je doute que la nature est chargé l'Homme d'une mission particulière.

    Et n'oublions pas que les deux états sont vitaux pour l'Homme donc il ne pourrait pas se passer d'aucun d'eux.

  10. #9
    inviteeaee6a22

    Re : état naturel de l'homme : sommeil ou éveil ?

    salut
    le sommeil est l'éveil sont a la foi l'état naturel de l'homme la soumission
    dans le cas du sommeil il est soumis aux lois de la nature
    dans le cas de léveil il est soumis aux lois de nature et de ce forum

  11. #10
    Saint-Sandouz

    Re : état naturel de l'homme : sommeil ou éveil ?

    Bonjour à tous

    Je crois que j'ai une réponse, certes paradoxale, qui va mettre tout le monde d'accord:
    * le sommeil est l'état naturel de l'homme (et de la femme) quand il/elle dort,
    * c'est par contre l'éveil quand il/elle ne dort pas.

    Cette réponse est bien adaptée à la question, n'est-elle pas?
    Etonning, not?

    NC
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  12. #11
    invite64e915d8

    Re : état naturel de l'homme : sommeil ou éveil ?

    Une nature qui change dans le temps ??

  13. #12
    invite217f3aaa

    Re : état naturel de l'homme : sommeil ou éveil ?

    Je crois que j'ai une réponse, certes paradoxale, qui va mettre tout le monde d'accord:
    * le sommeil est l'état naturel de l'homme (et de la femme) quand il/elle dort,
    * c'est par contre l'éveil quand il/elle ne dort pas.
    Salut, c'est une tautologie, non ?

    Et pour la question de départ, je crois bien qu'elle n'a pas de sens en terme de biologie. Enfin tant que "état naturel" ne sera pas défini par Original, on aura bien du mal à avancer.

  14. #13
    Cyrille999

    Re : état naturel de l'homme : sommeil ou éveil ?

    Citation Envoyé par original12 Voir le message
    Bonjour

    cette semaine en me couchant, je me suis posé la question qui est tout simplement dans le titre : l'état naturel de l'homme est-il le sommeil ou l'éveil ? Le sommeil renvoyant en quelque sorte à l'absence de conscience et l'éveil à la conscience.

    Certains y verront peut-être un rapport avec le questionnement qui demande si l'état d'éveil est la réalité ou un rêve (comment savoir si ce que l'on vit est la réalité ou autre chose ... cf Matrix ^^).

    Stan.
    Les deux états sont naturels. Ce sont juste deux états différents.

    Contrairement à ce que tu dis, le sommeil n'est pas un état de "non conscience"; Beaucoup de personnes ont conscience de rêver et s'en souviennent....

    D'autres ont même la possibilité de rentrer "dans cette conscience de rêve": Ca s'appelle des rêves lucides....

    Le rêve est aussi réel que les états où nous échangerons sur ce forum; Il te suffit de faire un cauchemar pour en être convaincu (au réveil, tu as le coeur qui bat plus fort, éventuellement des sueurs, conscience désagréable).

    Cyrille

Discussions similaires

  1. Eveil aux sciences
    Par invite7bd436a4 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 28
    Dernier message: 04/12/2007, 09h07
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2007, 16h05
  3. Le sommeil est-il un état sans conscience ?
    Par invite1ab59cc3 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/05/2007, 12h30
  4. TPE Sommeil - infos sommeil paradoxal
    Par inviteb3a39b89 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/01/2006, 11h20
  5. Eveil chez l'enfant
    Par invite441ba8b9 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/12/2005, 12h08