Platonisme , edward witten
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Platonisme , edward witten



  1. #1
    invitec565a8eb

    Platonisme , edward witten


    ------

    Bonjour , j'ai une question très simple : je connais les conceptions philosophiques de Alain Connes , Stephen Hawking , 2 platoniciens , mais est ce que Edward witten est aussi platonicien ? A t'il déjà précisé sa position philosophique des mathématiques ?


    Si quelqu'un a des infos ou des papiers sur sa vision des maths ça m'intéresse beaucoup .

    Merci

    -----

  2. #2
    invite8ef897e4

    Re : Platonisme , edward witten

    Bonjour,

    Bienvenue sur FS. Je n'ai pas entendu Edouard presenter sa position, il etait trop occupe a lire le livre d'Alain Quant a Mediat, il discute encore avec Michel, mais je ne suis pas certain qu'il se declare platonicien. Quelle est la votre ?

  3. #3
    invitec565a8eb

    Re : Platonisme , edward witten

    Moi je suis résolument platonicien mais j'aurais voulu connaitre l'avis de witten qui n'est pas mauvais en physique . Je voulais connaitre sa philosohpie des maths et savoir si il était croyant...si tu as des infos je suis preneur .

  4. #4
    invite8ef897e4

    Re : Platonisme , edward witten

    Citation Envoyé par Nya Voir le message
    Moi je suis résolument platonicien mais j'aurais voulu connaitre l'avis de witten qui n'est pas mauvais en physique . Je voulais connaitre sa philosohpie des maths et savoir si il était croyant...si tu as des infos je suis preneur .
    Quelle importance peuvent avoir les croyances d'un individu fut-il doue scientifiquement ? Nos croyances dependent tellement de notre psychologie et de la construction de notre personalite... Je prefere ne pas connaitre les opinions religieuses de Witten, car je pense que cela ne peut pas influencer de maniere positive mon opinion que j'ai de lui (et je n'ai pas dit que cela ne pouvait pas l'influencer). A moins que je ne cherche a comprendre l'influence de la psychologie des chercheurs sur leurs performances, je ne vois pas en quoi cela peut etre interessant.

    Citation Envoyé par Feynman
    What do you care what other people think ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mtheory

    Re : Platonisme , edward witten

    Citation Envoyé par Nya Voir le message
    Bonjour , j'ai une question très simple : je connais les conceptions philosophiques de Alain Connes , Stephen Hawking , 2 platoniciens , mais est ce que Edward witten est aussi platonicien ? A t'il déjà précisé sa position philosophique des mathématiques ?


    Si quelqu'un a des infos ou des papiers sur sa vision des maths ça m'intéresse beaucoup .

    Merci
    Bonsoir,

    Non Hawking est anti platonicien, c'est Penrose qui est Platonicien.

    Edward j'en ai aucune idée....
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  7. #6
    invite8ef897e4

    Re : Platonisme , edward witten

    Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    Hawking est anti platonicien, c'est Penrose qui est Platonicien.
    C'est vrai qu'il ne s'en cache pas ! Et l'on en beneficie dans "La Nature de l'espace et du temps" mais uniquement parce que cela donne lieu a une argumentation scientifique !

  8. #7
    invitec565a8eb

    Re : Platonisme , edward witten

    Oui merci pour la correction mtheory .

    Humanino , c'est juste que je suis anti-religieux car je suis quelqu'un de raison et que je tenais absolument savoir si monsieur witten partageait cet avis , car à mon humble avis , à ce niveau scientifique , il ne peut pas adhérer aux religions monothéistes .

    La philosophie de cet homme m'intéresse beaucoup car il est physicien et en même temps mathématicien , je veux dire par là que contrairement à la plupart des physiciens , il maitrise bien les mathématiques .

  9. #8
    invite8ef897e4

    Re : Platonisme , edward witten

    Citation Envoyé par Nya Voir le message
    Humanino , c'est juste que je suis anti-religieux car je suis quelqu'un de raison et que je tenais absolument savoir si monsieur witten partageait cet avis , car à mon humble avis , à ce niveau scientifique , il ne peut pas adhérer aux religions monothéistes .
    Quel est le temps de vie de cette discussion ?

    S'il vous plait faites attention a ne pas suggerer non plus un amalgame entre platonisme et religions monotheistes.

  10. #9
    invitec565a8eb

    Re : Platonisme , edward witten

    Ok pas de problème de toute manière witten ne n'est pas prononcé sur sa philosophie donc le sujet est clos , merci

  11. #10
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Platonisme , edward witten

    Citation Envoyé par Nya Voir le message
    je tenais absolument savoir si monsieur witten partageait cet avis
    A mon avis, tu peux aussi te dire que c'est le genre de raison justifiant pourquoi Ed Witten n'aurait pas envie de s'exprimer sur la question : des personnes pourraient juger ses travaux sur la base de convictions personnelles et non sur des critères scientifiques.

Discussions similaires

  1. Edward Witten
    Par invite0781c82b dans le forum Physique
    Réponses: 36
    Dernier message: 25/02/2011, 08h25
  2. Edward Norton Lorenz
    Par invite8ef897e4 dans le forum Actualités
    Réponses: 27
    Dernier message: 30/05/2008, 08h35
  3. D. Witten
    Par invite7f5e7850 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/09/2006, 08h32
  4. positivisme/platonisme
    Par invite20d1b173 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/05/2006, 15h43