en physique le comment et le pourquoi peuvent-ils se rejoindre ou tout au moins s'expliquer ?
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

en physique le comment et le pourquoi peuvent-ils se rejoindre ou tout au moins s'expliquer ?



  1. #1
    invite47e0ec41

    en physique le comment et le pourquoi peuvent-ils se rejoindre ou tout au moins s'expliquer ?


    ------

    bonjour!



    voilà ma question est dans le titre et est intuitive.dans certains cas en physique le pourquoi trouve t-il une explication et rejoint-il le comment?je n'ai pas un niveau suffisant pour répondre à ma question,pouvez-vous m'aider et eventuellement me donner un ou des exemples?




    bien cordialement!

    -----

  2. #2
    invite6754323456711
    Invité

    Re : en physique le comment et le pourquoi peuvent-ils se rejoindre ou tout au moins s'expliquer ?

    Bonjour,

    Pourquoi la terre est ronde ?

    Le Terre s'est formée en 50 à 100 millions d'années, il y a de cela 4,565 milliards d'années par accretion. C'est-à-dire qu'il y a eu agglomération de grains de poussière et de débris divers en planétoïdes qui eux-mêmes se sont associés en planète.

    Comment ?

    Les lois de la gravitation universelle découverte par Newton montrent que la force gravitationnelle induit une distance minimale entre deux corps. Les débris doivent donc être au plus près du centre du planétoïde pour être suffisament attirés et enfin soudés.
    Et le volume satisfaisant au mieux ces conditions est la sphère.
    Mais pourquoi le comment est ainsi .... c'est je pense sans fin

    Patrick

  3. #3
    Petithassane

    Re : en physique le comment et le pourquoi peuvent-ils se rejoindre ou tout au moins s'expliquer ?

    Bonjour.

    Je pense que déjà il faudrait définir précisément les termes pourquoi et comment.

    Je constate que dans le post précédent il y aurait confusion dans l'utilisation de ces deux termes:
    question: pourquoi la terre est ronde ?
    réponse: voilà comment...

    Il me semble que dans le pourquoi il y a un questionnement sur la volonté inductrice, l'intentionnalité, la finalité:
    ça serait comme si pourquoi ça?=dans quel but a-t-on fait ça?.
    Cad que dans la question du pourquoi, il y aurait surtout cette question: quelle était l'intention de départ ?

    Pour moi la question de la causalité, fait partie du comment. Le comment, c'est par quelle méthode, par quel mécanisme, par quel agencement de causalités en est-on arrivé là?

    A y réfléchir la science ne fait que répondre au comment; le pourquoi "appartiendrait" aux religions, peut être à la philosophie.

    Résumé de l'histoire de l'univers, côté scientifique, ou de sa création, côté religieux:
    Tout allait bien jusqu'à l'apparition de l'homme. Dès que l'homme est arrivé, il posé la question du pourquoi:
    -Pourquoi ?
    -Pourquoi ça et pourquoi pas autre chose ?

    Ensuite, les problèmes ont commencé. A bien réfléchir, il me semble que l'homme est la seule entité a demander pourquoi. Puis l'homme a mis de l'eau dans son vin, il a changé sa question pourquoi ça? par la question pourquoi ça s'est arrivé ça?, puis pourquoi c'est arrivé comme ça?, pratiquement l'équivalent de comment c'est arrivé?

    Ouf, à partir de là, les choses ont commencé à aller mieux.


    Bon, ben voilà, comme j'ai tout bien expliquer, messieurs les modos, je crois que vous pouvez fermer la discussion.

Discussions similaires

  1. Pourquoi moins fois moins égal plus ?
    Par invite6bfc4d3f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 27
    Dernier message: 26/04/2015, 18h18
  2. Comment les protéines et l'ARN peuvent-ils agir sur les genes?
    Par invitef31b56f9 dans le forum Biologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 11/06/2007, 08h32
  3. les neurones peuvent-ils bouger? (un peu)
    Par invite8adbd6c3 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2006, 06h00
  4. Comment les groupes peuvent-ils exister en symbiose avec l'égo?
    Par Jenscsi dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/12/2005, 16h29
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2005, 05h03