Jusqu'où pouvons nous compter réellement
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Jusqu'où pouvons nous compter réellement



  1. #1
    Jack Burner

    Jusqu'où pouvons nous compter réellement


    ------

    Bonjour à tous, j'ai une petite question qui me trotte dans la tête en ce moment.
    En fait je me demande si nous pouvons retenir des nombres de plusieurs milliards de chiffres.

    Par exemple : 222222222222222222222222222222 222222222222222222222
    222222222222222222222222222222 222222222222222222222
    222222222222222222222222222222 222222222222222222222

    Est-ce que quelqu'un pourrait s'en rappeler sans compter le nombre de deux ?

    Je sais que c'est bizarre mais sans réponse je vais continuer à avoir des mots de tête .

    Merci par avance de vôtre aide.

    Fabien

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : Jusqu'où pouvons nous compter réellement

    Salut,
    Dans la même veine, Descartes avait imaginé le myriagone : c'est un polygone régulier à 10 000 côtés. On ne peut pas se le représenter visuellement, mais on peut très bien l'imaginer et l'utiliser.
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    shokin

    Re : Jusqu'où pouvons nous compter réellement

    Avant de se rappeler du nombre, il faut d'abord le découvrir. Ce sont deux choses différentes.

    Pour le découvrir, on peut compter, on peut disposer en rectangle et faire base*hauteur, et utiliser d'autres trucs mathématiques. Mais il paraît que des personnes sont capables de tout de suite savoir le nombre d'allumettes éparpillées par terre, sans les compter.

    Un truc que j'utilisais pour compter le nombre d'éléments (chacun une ligne) dans une liste affichée à mon écran : je graduais sur un bout de papier, une nouvelle règle, quoi ! Mais, au final, j'ai mis ma liste sur Excel, et là, il est facile de trouver le nombre de lignes, simplement en lisant la coordonnée de la ligne (et en effectuant une éventuelle soustraction).

    Pour le mémoriser, je pense que c'est aussi possible, comme on peut mémoriser une longue poésie, voire un long livre. La motivation peut aider, l'entraînement également.

    Pour ce qui est de compter, il faudrait que tu précises la signification du mot "compter". Je peux très bien compter à voix haute ("... mille-deux, mille-trois, ...") sans que mon cerveau ne compte, ou en visualisant 1002, 1003, etc., ou pourquoi pas en visualisant 1002 allumettes (je ne sais pas si les personnes dont j'ai parlé avant en sont capables).



    Shokin
    Dernière modification par shokin ; 17/04/2009 à 17h24.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  4. #4
    Jack Burner

    Re : Jusqu'où pouvons nous compter réellement

    c'est marrant le coup des allumettes je me demandais si c'était que dans rain man ou bien si c'était vrai ^^.
    Pensez vous que nous pouvons nous aussi le faire ou bien est-ce une anomalie cérébrale offrant des possibilités incroyables ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    shokin

    Re : Jusqu'où pouvons nous compter réellement

    Pour les allumettes, je viens de retrouver une page sur le web. Il s'agit de deux jumeaux, "autistes de haut niveau", peut-être souffrant du syndrome d'Asperger.

    Je ne sais pas s'il y a d'autres exemples de faits comme eux.



    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  7. #6
    lper

    Re : Jusqu'où pouvons nous compter réellement

    Citation Envoyé par Jack Burner Voir le message
    c'est marrant le coup des allumettes je me demandais si c'était que dans rain man ou bien si c'était vrai ^^.
    Selon Daniel Tammet, dans son dernier livre, cette histoire avec ces jumeaux a été mal interprétée et reprise de manière spectaculaire en faussant la vérité dans le film rain man.
    Selon Tammet, ces jumeaux gardaient 111 allumettes dans la boite car c'est un nombre qu'ils adoraient et lorsque la boite est tombée, un des jumeau aurait donc dit le nombre 111 et ensuite 37 trois fois.
    Il affirme aussi que ce genre de pratique n'a actuellement jamais été vérifiée scientifiquement.

  8. #7
    invitedd657576

    Re : Jusqu'où pouvons nous compter réellement

    Bonjour !

    A ce que j'ai compris, ta question revient en quelques sortes au problème :
    Combien d'informations pouvons nous traiter dans notre mémoire à court terme ?

    En effet, si l'on arrive à retenir dans l'ordre les chiffres qui composent ton nombre très grand, alors on aura reconstitué le nombre dont on parle, même si notre cerveau ne peut pas se représenter les milliards d'allumettes que ça représente.

    Remarque : retenir un nombre comme une poésie n'est pas un problème : certains peuvent retenir des livres entiers non ? Ça, ça ferait appel à la mémoire à long terme.

    J'avais trouvé une page qui parle de la faculté dont je parle, ça s'appelle l'empan mnésique (humain, moyen, et pour un adulte). C'est la quantité d'informations différentes pouvant être stockée par la mémoire à court terme.
    http://gappesm.net/BontestGilles/test-chiffres.htm
    Cette page propose un petit test pour se donner une idée.

    exemple : je veux retenir le nombre 789 654 951 147 258 369 987 654 321 123.
    on peut voir ce nombre comme une suite de plusieurs unités d'informations :
    -789
    -654
    -951
    -...
    -123

    (je considère que chaque unité d'info est "facile à retenir")
    En visualisant chaque unité d'infos les unes à la suite des autres, on a notre nombre.
    Reste le problème du vocabulaire qui permettra de dire la quantité considérée bien-sûr, et de retenir les mots. "mille millions de mille ...!"

    Le site en lien dit que l'empan mnésique moyen est de 7. Plus de 13 serait le résultat d'un "surdoué" exceptionnellement doué.

    Donc avec ma méthode de regrouper les chiffres par 3, on peut espérer retenir un nombre à 21 chiffres dans notre mémoire à court terme. Donc mon exemple ne serait pas retenable ! Vérifiez si vous le voulez
    Après, je ne sais pas de combien on peut augmenter la complexité de chaque unité d'information (regrouper les chiffres par 4, par 5 etc).

  9. #8
    invite8ef897e4

    Re : Jusqu'où pouvons nous compter réellement

    Citation Envoyé par shokin Voir le message
    pour compter le nombre d'éléments (chacun une ligne) dans une liste affichée à mon écran
    Sinon, etant donne la commande "command" qui affiche le resultat a l'ecran, on peux juste utiliser
    command | wc
    sous n'importe que systeme de noyau Unix

  10. #9
    solinvictus

    Re : Jusqu'où pouvons nous compter réellement

    Bonsoir

    Chuck Norris est le seul homme qui a compté jusqu'a l'infini, 2 fois.

    Il est facile de faire un trône avec des baïonnettes mais il est moins aisé de s'y asseoir (Boris Elstine)

  11. #10
    invite80b76523

    Re : Jusqu'où pouvons nous compter réellement

    Dans le même veine, j'ai trouvé cette vidéo: http://www.dailymotion.com/relevance...ire-science-on
    et je me demandais si tout le monde est capable de telles prouesses ou si A Lemaire est vraiment un génie à part?

  12. #11
    Cyrille999

    Lightbulb Re : Jusqu'où pouvons nous compter réellement

    Citation Envoyé par Robou Voir le message
    exemple : je veux retenir le nombre 789 654 951 147 258 369 987 654 321 123.
    on peut voir ce nombre comme une suite de plusieurs unités d'informations :
    -789
    -654
    -951
    -...
    -123

    (je considère que chaque unité d'info est "facile à retenir")
    En visualisant chaque unité d'infos les unes à la suite des autres, on a notre nombre.
    Reste le problème du vocabulaire qui permettra de dire la quantité considérée bien-sûr, et de retenir les mots. "mille millions de mille ...!"

    Le site en lien dit que l'empan mnésique moyen est de 7. Plus de 13 serait le résultat d'un "surdoué" exceptionnellement doué.

    Donc avec ma méthode de regrouper les chiffres par 3, on peut espérer retenir un nombre à 21 chiffres dans notre mémoire à court terme. Donc mon exemple ne serait pas retenable ! Vérifiez si vous le voulez
    Après, je ne sais pas de combien on peut augmenter la complexité de chaque unité d'information (regrouper les chiffres par 4, par 5 etc).
    Bonjour,

    L'empan mnésique est effectivement de 7+ ou -2 (Miller, 1956).

    Mais ce ne sont pas des "chiffres" (ou des lettres) mais des chunks, c'est à dire des agrégats de données.

    C'est facile à constater: Beaucoup de monde (pratiquement tous) peuvent retenir 10 chiffres d'un nombre téléphonique ou son numéro de sécurité sociale (13 + 2).

    C'est donc la capacité de la MCT, concept peu utilisé, car ancien, qui a été réorganisé par le concept de MDT (Mémoire de Travail) par Baddeley et son collaborateur Hitch.

    Pour un certain nombre d'autres, la MDT est une MCT "connectée" à la MLT.

    Cyrille
    La connaissance est la matière première de l'Intelligence.

  13. #12
    Cyrille999

    Lightbulb Re : Jusqu'où pouvons nous compter réellement

    Citation Envoyé par Ryuzaki1 Voir le message
    Dans le même veine, j'ai trouvé cette vidéo: http://www.dailymotion.com/relevance...ire-science-on
    et je me demandais si tout le monde est capable de telles prouesses ou si A Lemaire est vraiment un génie à part?
    Bonjour,

    Tout le monde, non. Mais pas mal de mondes, oui (10 % environ au pifomètre ). C'est une combinaison d'amour des chiffres, de bonnes capacités de calcul, et une excellente capacité de mémoire de travail.

    Mais le Lemaire, il est en plus, particulièrement vif d'esprit !!!

    Cyrille
    La connaissance est la matière première de l'Intelligence.

  14. #13
    invitedd657576

    Re : Jusqu'où pouvons nous compter réellement

    Citation Envoyé par Cyrille999 Voir le message

    Mais ce ne sont pas des "chiffres" (ou des lettres) mais des chunks, c'est à dire des agrégats de données.

    C'est facile à constater: Beaucoup de monde (pratiquement tous) peuvent retenir 10 chiffres d'un nombre téléphonique ou son numéro de sécurité sociale (13 + 2).

    Cyrille
    Oui, ça je l'avais compris, simplement je ne savait pas que les "unités d'informations" dont je parle ou tes "agrégats de données" s'appelaient des "chunks". (c'est bien ça non ?)

    Après, je ne sais pas de combien on peut augmenter la complexité de chaque unité d'information (regrouper les chiffres par 4, par 5 etc)
    Donc ma question : combien de chiffres, ou bien des nombres plutôt, peuvent constituer un chunk ?

  15. #14
    Cyrille999

    Re : Jusqu'où pouvons nous compter réellement

    Bonjour Robou,

    Désolé pour le délai. Il n'existe pas de réponses "définitives" à ta question sur la taille d'un Chunk. De fait, il existe quelques travaux expérimentaux sur le fait que, par exemple, plus un mot est long, moins de chunk (au sens syllabes) sont conservés en mémoire, mais je n'ai trouvé aucun item, dans mes ouvrages qui te disent "un chunk de chiffres comprend maximum 7 chiffres" ou quelque chose du genre.

    Désolé !

    Cyrille
    La connaissance est la matière première de l'Intelligence.

  16. #15
    inviteda183494

    Re : Jusqu'où pouvons nous compter réellement

    Certains disent que Chuck Norris peut compter à l'infini... deux fois! A vérifier.

  17. #16
    mach3
    Modérateur

    Re : Jusqu'où pouvons nous compter réellement

    Certains disent que Chuck Norris peut compter à l'infini... deux fois! A vérifier.
    dommage, tu fais un bide, quelqu'un l'a déjà dit:

    Citation Envoyé par solinvictus, dans ce fil, le 09/08/2009 à 04h40
    Chuck Norris est le seul homme qui a compté jusqu'a l'infini, 2 fois.
    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

Discussions similaires

  1. Bioéthiques-quel lieux pouvons nous visiter?
    Par invite71800874 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/10/2007, 16h51
  2. Que pouvons nous faire pour protéger les animaux
    Par invite83de02c3 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 62
    Dernier message: 05/05/2006, 19h07