L'imagination scientifique: G Holton
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

L'imagination scientifique: G Holton



  1. #1
    mtheory

    L'imagination scientifique: G Holton


    ------

    A la suite d'une remarque dans un autre fil je me suis dis qu'il serait utile de mentionner l'ouvrage de Gerald Holton sur le rôle de l'imagination en science.I
    ll a écrit un livre remarquable sur le concept de 'thêmata' orientant l'activité du chercheur.J'ai lu ce livre il y a longtemps et il est bourré de réflexions intéressantes sur la façon dont Kepler,Einstein,Bohr et Fermi pensaient.


    Il y a quelques extraits là:

    http://www.archipress.org/episteme/holton.htm

    p. 27 ; "Pour traiter de ces questions, j'ai proposé une neuvième composante de l'analyse d'une oeuvre scientifique -il s'agit de l'analyse thématique (expression à laquelle nous ont familiarisés des usages voisins en anthropologie, en critique d'art, en musicologie, et d'autres domaines). Dans nombre de concepts, de méthodes, et d'hypothèses ou de propositions scientifiques (voire dans la plupart), passés ou actuels, on trouve des éléments faisant fonction de thêmata, servant de contrainte, ou de stimulant, pour l'individu, déterminant parfois une orientation (une norme) ou une polarisation au sein de la communauté scientifique. Dans le cadre des exposés publics de leurs travaux par les scientifiques, et, le cas échéant, dans les controverses qui s'ensuivent, ces éléments ne sont d'ordinaire pas explicitement en cause. On ne trouve pas, habituellement, de concepts thématiques dans les index des manuels, pas plus qu'ils ne sont déclarés, en tant que tels, dans les revues et débats de la profession."
    citation d'Einstein dans l'ouvrage:
    p. 418 ; "Qu'est-ce qui les a menés jusqu'au temple ? La réponse n'est pas facile à donner, et ne peut certes pas tomber sans nuance. Tout d'abord, je crois, avec Shopenhauer, que l'un des mobiles les plus puissants, conduisant à l'Art ou à la Science, est d'échapper à la vie quotidienne, avec ses cruelles rigueurs et sa morne désolation, (d'échapper) aux entraves des désirs à jamais mouvants du particulier. il pousse l'homme délicatement accordé hors de son existence individuelle, dans le monde de la contemplation et de l'appréhension objectives ; il est comparable, ce mobile, à cette nostalgie qui retient irrésistiblement le citadin, hors de ses banlieues de confusion (unübersichtlich) et de rumeurs, vers le calme du site de haute montagne, où le regard vole au loin, à travers l'air pur et silencieux, pour se poser sur des contours paisibles, qui paraissent créés pour l'éternité. Mais, à ce mobile négatif, s'en adjoint un positif. L'homme cherche à former, de quelque façon qui lui convienne, une vision du monde simplifiée, s'embrassant d'un coup d'oeil (ein (...) übersichtliches Bild des Welt), et à dépasser ainsi le monde du vécu, en ce qu'il aspire à le suppléer, jusqu'à un certain point, par cette vision. C'est ce que fait le peintre, le poète, le philosophe spéculatif, et le chercheur scientifique (Naturforscher), chacun à sa façon. C'est dans cette image, et dans sa configuration (Gestaltung), qu'il reporte le centre de gravité de sa vie affective, afin de trouver, par là, l'aplomb et la sérénité qu'il ne peut trouver dans la sphère par trop étriquée de l'expérience (Erlebens) personnelle avec ses tourbillons."

    -----
    Dernière modification par mtheory ; 30/08/2005 à 15h43.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  2. #2
    invite73192618

    Re : L'imagination scientifique: G Holton

    Je n'ai pas pu bien comprendre à partir des extraits fournis. Qu'est-ce que c'est que ces thêmatas? Est-ce que ça propose des explications pour certains "traits" de la recherche scientifique (je pense par exemple à la supériorité de la physique sur les sciences "molles", ou encore au fait que des découvertes semblent souvent émerger en même temps chez plusieurs scientifiques indépendant)?

  3. #3
    mtheory

    Re : L'imagination scientifique: G Holton

    Citation Envoyé par Jiav
    Je n'ai pas pu bien comprendre à partir des extraits fournis. Qu'est-ce que c'est que ces thêmatas? Est-ce que ça propose des explications pour certains "traits" de la recherche scientifique (je pense par exemple à la supériorité de la physique sur les sciences "molles", ou encore au fait que des découvertes semblent souvent émerger en même temps chez plusieurs scientifiques indépendant)?

    Salut,c'est définie en gros dans le premier extrait,c'est quelque chose qui tient du paradigme et de l'archétype.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  4. #4
    invite0ad4995a

    Re : L'imagination scientifique: G Holton

    Comme il a ete mentionne plus haut, existe-t-il deja une explication au fait que des scientifiques d'une meme epoque travaillent sur le meme sujet sans qu'ils ne le sachent? Einstein/Poincarre par ex mais sans vouloir relancer la polemique. Il me semble ici que le hasard soit a exclure. Je suppose quand a moi que tous ces grands cerveaux aient la capacite de detecter les failles conceptuelles presentes dans les theories deja etablies et de ce fait que leur intellect soit "naturellement" porte a les etudier. Leur thematas de predilection seraient alors les memes,qu'en pensez-vous?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mtheory

    Re : L'imagination scientifique: G Holton

    Citation Envoyé par Azen
    Comme il a ete mentionne plus haut, existe-t-il deja une explication au fait que des scientifiques d'une meme epoque travaillent sur le meme sujet sans qu'ils ne le sachent? Einstein/Poincarre par ex mais sans vouloir relancer la polemique. Il me semble ici que le hasard soit a exclure. Je suppose quand a moi que tous ces grands cerveaux aient la capacite de detecter les failles conceptuelles presentes dans les theories deja etablies et de ce fait que leur intellect soit "naturellement" porte a les etudier. Leur thematas de predilection seraient alors les memes,qu'en pensez-vous?
    Les problèmes sont en générales murs à une période donnée.Tout le monde travaillait sur l'électrodynamique des corps en mouvement à l'époque mais peu s'interrogeaient sur les quanta de Planck.

    Les thématas ne sont pas les mêmes ,il suffit de penser à Einstein et Bohr justement.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  7. #6
    invite73192618

    Re : L'imagination scientifique: G Holton

    Les thématas ne sont pas les mêmes ,il suffit de penser à Einstein et Bohr justement.
    Je ne sais pas... certainement, ils n'étaient pas d'accord sur les réponses, mais ils étaient d'accord sur les questions non? Est-ce que ça ne suffit pas pour expliquer les découvertes coïncidentes?

    Et pourquoi nos thématas auraient favorisées les sciences durs?

Discussions similaires

  1. Rôle de l'imagination sur l'estime de soi.
    Par invite6d0dce9b dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/09/2007, 16h47
  2. Police scientifique
    Par invite4f46995c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/01/2005, 16h13