Tout homme a-t-il droit au respect?
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Tout homme a-t-il droit au respect?



  1. #1
    invite14fbf660

    Post Tout homme a-t-il droit au respect?


    ------

    Encore une dissertation de philosophie où je galère, une de plus, lol.

    Je sais qu'il faut faire la différence entre question de fait et question de droit.

    En fait ce sujet est une question de droit et on peut se poser la question "Tout homme devrait-il avoir droit au respect?"

    Je pense que je vais définir certains termes pour les distinguer comme les couples suivants : respect/crainte, respect/estime, respect/admiration, respect/politesse, politesse/estime.

    Le prof a rajouté de ne pas oublié le mot "droit" qui présente le problème juridique. Je pense qu'il veut qu'on passe par la question suivante : L'homme a-t-il droit au respect en justice?

    Mais je pense aussi qu'il faut introduire la notion de personne, de dignité et de liberté avec la question : Qu'est-ce qui est respecté de l'homme?


    Voilà mon sujet et mes idées un peu dans le désordre.
    Vos idées sont les bienvenues car j'ai pour habitude de partir sur un ton polémique ce qui déplait aux prof en général. ,lol.

    Merci d'avance.

    Didie

    -----

  2. #2
    bardamu

    Re : Tout homme a-t-il droit au respect?

    Citation Envoyé par didie du 32
    Encore une dissertation de philosophie où je galère, une de plus, lol.

    Je sais qu'il faut faire la différence entre question de fait et question de droit.

    En fait ce sujet est une question de droit et on peut se poser la question "Tout homme devrait-il avoir droit au respect?"

    Je pense que je vais définir certains termes pour les distinguer comme les couples suivants : respect/crainte, respect/estime, respect/admiration, respect/politesse, politesse/estime.

    Le prof a rajouté de ne pas oublié le mot "droit" qui présente le problème juridique. Je pense qu'il veut qu'on passe par la question suivante : L'homme a-t-il droit au respect en justice?

    Mais je pense aussi qu'il faut introduire la notion de personne, de dignité et de liberté avec la question : Qu'est-ce qui est respecté de l'homme?


    Voilà mon sujet et mes idées un peu dans le désordre.
    Vos idées sont les bienvenues car j'ai pour habitude de partir sur un ton polémique ce qui déplait aux prof en général. ,lol.

    Merci d'avance.

    Didie

    Sauf que ça n'a pas de lien avec la philosophie des sciences, et est donc hors-sujet sur ce forum.

    Cf http://forums.futura-sciences.com/thread40602.html
    Extrait :
    Cette section a été fermée suite aux nombreux débordements qui ont été constatés. Le premier problème a été de nombreuses demandes d'aide pour faire des rédactions sans parler de la forme (la plupart des messages étaient du genre : "aidez moi j'ai une dissert à rendre demain!"), ce n'était évidemment pas le but de ces rubriques.(...)
    La découpe de la section et les intitulés ont été modifiés afin de mieux coller à la thématique scientifique de FSG. Il faut surtout y voir une volonté de cadrer les débats et d'éviter les hors sujets.


    et les titres et sous-titre de la section :
    Epistémologie et Logique : Philosophie et histoire des sciences : origine, sens et implications des concepts scientifiques

Discussions similaires

  1. [Divers] Proximité génétique homme/femme et homme/singe
    Par kinette dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/01/2009, 12h50
  2. Le respect de la nature
    Par invite0ba0f899 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/08/2006, 11h18
  3. le respect
    Par invitec41dd99a dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 38
    Dernier message: 13/05/2004, 14h09