J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse.
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse.



  1. #1
    invite52487760

    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse.


    ------

    Bonsoir,

    En contemplant un peu la fameuse affirmation de notre cher modérateur Médiat :
    "J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse".
    Je me rends compte que cette affirmation n'est ni vrai ni fausse. Êtes vous d'accord avec moi ?
    Je vous explique :
    Si on suppose que cette affirmation est vrai, alors, l'affirmation que j'affirme ( qui est que toute affirmation est fausse ) est fausse, cela nous amène à une contradiction avec l'hypothèse de départ puisque toute affirmation est fausse.
    Si maintenant, on suppose que cette affirmation est fausse, alors l'affirmation que j'affirme ( qui est que toute affirmation est fausse ) est vrai, cela nous amène à une contradiction encore une fois puisque, toute affirmation est fausse.
    Voici donc la première chose que j'ai retenu de cette citation de notre chère Médiat.
    Toutefois, j'aimerais pouvoir spécifier cette affirmation qui présente pour moi une variable :
    Autrement dit :
    L'affirmation : "J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse", n'est autre que le fait d'écrire : ( En langage mathématique ) :
    Je que toute est fausse.
    est l'affirmation qui peut être n'importe quelle affirmation, c'est donc une variable.
    Ma question est de savoir comment reformule -t-on l'affirmation :
    Je que toute est fausse.
    en spécifiant la variable en donnant à la valeur : existence.
    Comment peut -t-on reformuler ça ?
    L'affirmation : Je "existe" que toute "existence" est fausse n'a aucun sens.
    Je n'arrive pas à trouver la bonne phrase.
    Pouvez vous m'aider svp ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Médiat

    Re : J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse.

    Bonsoir,

    Je ne me prononcerais pas sur votre analyse, mais pour la formalisation , je vous propose :

    Soit un énoncé et signifie : est affirmé péremptoirement, autrement dit
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  3. #3
    invite52487760

    Re : J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse.

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Bonsoir,

    Je ne me prononcerais pas sur votre analyse, mais pour la formalisation , je vous propose :

    Soit un énoncé et signifie : est affirmé péremptoirement, autrement dit
    Bonsoir Médiat :
    Oui, c'est vrai, merci beaucoup.
    Je ne suis pas très calé en Logique, néanmoins, j'aimerais savoir pourquoi la proposition : est indécidable ? C'est comme ça que vous appelez ça en Logique ? Je ne sais pas.

    Cordialement.

  4. #4
    Dynamix

    Re : J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse.

    Salut
    "toute affirmation péremptoire est fausse" peut être vrai ou faux
    Que l' ami Médiat affirme péremptoirement que cette proposition est vrai n' y change rien

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Médiat

    Re : J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse.

    Citation Envoyé par chentouf Voir le message
    j'aimerais savoir pourquoi la proposition : est indécidable ? C'est comme ça que vous appelez ça en Logique ?
    Bonjour,

    Non, elle n'est pas indécidable, on peut parfaitement calculer sa valeur de vérité
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  7. #6
    Médiat

    Re : J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse.

    Une petite précision : il est peut-être plus clair d'écrire (c'est la même chose en vertu de l'axiome de généralisation)
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  8. #7
    invite52487760

    Re : J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse.

    Salut :
    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Salut
    "toute affirmation péremptoire est fausse" peut être vrai ou faux
    Que l' ami Médiat affirme péremptoirement que cette proposition est vrai n' y change rien
    Non, on essaye de voir si la fameuse assertion de Médiat est valide ou non de point de vue logique. C'est à dire, est ce que c'est une assertion vrai ou fausse. C'est à dire, qu'il n'existe pas une incohérence interne de point de vue logique. J'ai établi que cette assertion n'est ni vrai ni fausse. Après, si tu veux, on peux projeter cette assertion dans le monde de réel et voir ce que ça donne, si elle coïncide avec le monde réel, alors sa projection dans le réel est vrai. Si elle ne coïncide pas avec le monde réel, alors sa projection dans le réel est fausse. Mais, le réel ce n'est pas notre priorité. On cherche juste à voir s'il y'a cohérence ou incohérence de point de vue logique, c'est tout. sa projection dans le réel ne nous concerne pas.
    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Une petite précision : il est peut-être plus clair d'écrire (c'est la même chose en vertu de l'axiome de généralisation)
    Oui, merci, mais, tu affirmes que cette assertion est décidable, mais, moi j'ai établit que on ne peut pas décider si elle est vrai ou fausse. Est ce que tu peux donner ton point de vue sur la démonstration que j'ai proposé plus haut. ?
    Merci d'avance.

  9. #8
    Médiat

    Re : J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse.

    Si ma phrase est vraie, alors toutes les affirmations péremptoires sont fausses, or ma phrase en est une donc elle est fausse (contradiction)
    Si ma phrase est fausse, alors il existe au moins une affirmation péremptoire qui est vraie, simplement, ce ne peut être celle-ci ; pas de contradiction, donc cette phrase est fausse.

    C'est d'ailleurs pour cela que je l'ai mise en signature, en général, les gens utilisent une phrase qui leur tient à cœur et qu'il considère vraie, en choisir une fausse, sans que cela se voit immédiatement m'a amusé.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  10. #9
    invite73192618

    Re : J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse.

    Citation Envoyé par chentouf Voir le message
    Oui, merci, mais, tu affirmes que cette assertion est décidable, mais, moi j'ai établit que on ne peut pas décider si elle est vrai ou fausse. Est ce que tu peux donner ton point de vue sur la démonstration que j'ai proposé plus haut. ?
    Au cas où ça aide: il y a une erreur de logique et une erreur de démarche.

    L'erreur de logique, c'est que tu prends la négation de "pour tous" comme étant "pour aucun". En fait la négation de "pour tous" c'est "pour tous sauf au moins un".

    L'erreur de démarche, c'est de vouloir démontrer une proposition indécidable en montrant qu'elle implique une contradiction (i.e. que la proposition implique son contraire). En fait une proposition est indécidable dans un système logique si et seulement si ce système reste consistant (non contradictoire) quand on y ajoute soit cette proposition, soit sa négation (bien sur, pas les deux en même temps).

    Application amusante: on sait que le système de Peano ne peut pas démontrer sa propre consistance. Donc, si Peano est libre de contradiction, alors non seulement (Peano+la proposition que Peano ne comporte pas de contradiction) est libre de contradiction, mais aussi (Peano+la proposition que Peano comporte des contradictions). Perso, je ne m'en lasse pas

  11. #10
    shokin

    Re : J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse.

    Un peu comme "J'ai menti une fois dans ma vie." ?
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  12. #11
    f.oreste

    Re : J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse.

    ne soyez pas trop dur avec notre aimé modérateur... il n'est pas habituel qu'il soit en état manifeste d'indécidabilité.... ou plutôt qu'il en fasse publicité, notoire et abondante...

    la question est de savoir si le fait d'affirmer que l'on affirme péremptoirement quelque chose constitue réellement une affirmation péremptoire à partir du moment ou le signifiant grammatical proposé (l'affirmation péremptoire) corrèle avec son signifiant...

    qu'est-ce que le péremptoire, sinon l'injustifié, l'arbitraire, or ce n'est pas le cas ici. l'affirmation péremptoire de notre aimé Médiat ne l'est pas du tout.. pour qu'elle le soit il faudrait qu'elle se trouve en dehors d'un pattern logique... la lune est bleu comme une orange est une affirmation péremptoire quant à l'apparence lunaire...

    dire que la lune est grise comme un dauphin, n'est pas péremptoire, mais poétique...

    la question est la même que pour le très absurde, il est interdit d'interdire, qui n'est beau que pour tromper l'ennemi, ou mystifier politiquement, mais n'a aucune valeur en logique, puisqu'a minima auto-contradictoire... comme la plupart des paradoxes d'ailleurs.

    "cette phrase écrite en chinois" devrait vous aider à comprendre le miracle à l'oeuvre: vous comprenant le chinois...

  13. #12
    Schrodies-cat

    Re : J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse.

    Il faut sans doute une logique modale, pour "affirmer" cela doit être possible, mais je ne sais dans laquelle définir "péremptoirement".

    P.S. Affirmer péremptoirement peut s'interpréter comme affirmer sans savoir, on doit pouvoir y arriver.
    Dernière modification par Schrodies-cat ; 30/03/2016 à 17h57.
    Il n'est pire sot que qui ne veut pas comprendre .

  14. #13
    Médiat

    Re : J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse.

    J'en étais resté à la définition de l'Académie Française :

    Qui n'admet pas la réplique, la contradiction
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  15. #14
    Schrodies-cat

    Re : J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse.

    Effectivement, il faut que j'y retourne ...
    Il n'est pire sot que qui ne veut pas comprendre .

  16. #15
    Médiat

    Re : J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse.

    Citation Envoyé par Schrodies-cat Voir le message
    Il faut sans doute une logique modale, pour "affirmer" cela doit être possible, mais je ne sais dans laquelle définir "péremptoirement".
    Bonjour,

    Le système K devrait convenir (évidemment, il ne faut pas prendre l'axiome T) : http://www.ifac.univ-nantes.fr/IMG/pdf/Complet.pdf
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

Discussions similaires

  1. Affirmation fausse dans un manuel de T.S ?
    Par Upium666 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2013, 21h40
  2. cette affirmation est fausse
    Par invite1a5cb2f8 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/03/2008, 12h50