Bonjour,
L’objet de cet écrit est de construire un outil d’aide à la décision permettant de définir si l’achat d’un produit donné est rationnel.
Pour ce faire, je me place dans l’hypothèse ou un agent « a » bénéficiant d’une source de revenue « r » se pose la question de savoir si l’achat d’un produit « p » ayant un coût « c » est rationnel ou pas.
Répondre à une telle question nécessite de prendre en compte un certain nombre de paramètres relatifs au produit mais aussi à l’agent.
Voici une liste non exhaustive de paramètres à considérer :
Liés à l’agent :
- Revenues
- Besoins (liés au mode de vie)
Liés au produit :
- Coût
- Type (objet, denrée, service)
- Impact sur les revenus
Liés à l’agent et au produit :
- Fréquence d’utilisation du produit
L’idée serait de savoir s’il est possible de faire un achat de manière rationnelle.
Exemple 1: L’achat d’une paire de chaussure
Acheter une nouvelle paire de chaussures car celle qu’on porte est usée semble rationnel de prime à bord mais si on suit les saisons, il semble également rationnel d’en acheter au moins deux (paire d’été légère et paire d’hiver capable de résister au froid et à l’humidité). Si on pousse encore plus loin, il est possible également d’en avoir au moins 3 paires pour différentes raisons (besoin d’avoir des paires de style ou de couleurs différentes) et il devient difficile à partir d’un certain stade de parler d’un achat rationnel.
Exemple 2 : L’achat d’un véhicule
Acheter un véhicule n’est pas un achat anodin au sens où cela va impacter la vie financière de l’agent qui est soumis à une source de revenue limitée. Si l’achat d’un tel produit va engendrer des dépenses annexes (carburant, assurance, entretien etc…), il peut également être perçu comme un moyen de créer de la richesse (cas du véhicule qui sert à travailler) donc d’impacter (de manière positive) les revenues de l’agent. Ainsi, il est difficile de décider si l’achat d’un tel produit est rationnel.
A la lumière de ces deux exemples, il semblerait difficile de répondre à la question de façon binaire par oui ou par non en toute objectivité. On peut donc envisager une espèce de taux de rationalité. C’est en mesurant la rationalité qu’on peut espérer aider à prendre une décision.
Cordialement
Anthony CANU
-----