Bonjour,
Je suppose que tu ne prends jamais aucun médicament, que tu n'as jamais eu un seul cours de biologie, et que personne dans ta famille ou tes amis n'a jamais été blessé ou malade....
Par ce si quelqu'un de ta connaissance a pu un jour prendre un médicament, ou que tu as des connaissances en biologie, c'est parce que des gens, à un moment ou à un autre, se sont posé des questions et ont expérimenté sur des animaux.
La médecine, comme la biologie, n'est pas pour autant une "pseudo-science" (sinon, qu'appelles-tu une science?), et les chercheurs ne sont pas pour autant des "barbares" (voir les post d'Effie, un peu plus haut).
D'ailleurs, il n'y a aucun plaisir à expérimenter sur des animaux. C'est simplement une nécessité pour répondre à certaines questions : quand on met un médicament au point, ou qu'on s'interroge sur le vivant, on est obligé, à un moment ou à un autre, de tester ses hypothèses.
Alors, il est clair que ces tests doivent se faire in vitro à chaque fois que c'est possible, et que l'usage des animaux doit être limité au maximum. De la même manière, quand on fait un test, on doit suivre des règles très strictes pour que l'animal souffre le moins possible, et les conditions d'élevage doivent suivre les règles du bien être animal le plus étroitement possible.
L'expérimentation doit se dérouler dans des règles éthiques.
Mais cela n'empêche que les médicaments, de même qu'ils doivent être testés sur un petit groupe d'humains (consentants bien sûr) avant d'être commercialisés, doivent encore avant être testés sur des animaux.
Si tu veux te renseigner sur les règles qui gouvernent l'expérimentation animale, et qui sont très strictes, tu peux faire une petite recherche sur le net, tu verras que tout est très réglementé.
-----