Bonjour à tous,
suite au décallotage brutal et absurde du gland de mon fils, par un pédiatre blindé de certitudes, je me suis intéressé de plus près à ce qu'était un phimosis et aux différents traitements possibles. Assez rapidement, je me suis rendu compte que la crainte du phimosis était une des raisons (mais loin d'être la seule) servant à promouvoir la circoncision (hors raisons religieuses ou culturelles). Ce qui m'a alors frappé (je suis très inculte comme garçon), c'est de constater que ce que je prenais pour un procédé barbare mais heureusement peu courant, faisait en fait le fond de commerce de bon nombre de médecins sur la planète... et ne parlons même pas des non médecins.
Je me suis alors souvenu du "primum non nocere" d'Hippocrate et là, j'avoue ne pas comprendre la nette distinction que font l'ONU et l'OMS entre "circoncision" (sous entendue masculine) et "mutilations génitales féminines". Pour tout dire je suis choqué qu'on ne condamne pas la pratique de la circoncision pour raisons non médicales, d'autant plus lorsqu'elle est pratiquée par un médecin.
Si un ou plusieurs médecins pouvaient me donner leur avis là-dessus... ainsi que tous ceux que ça intéresse, bien sûr !
@+.
-----



, par un pédiatre blindé de certitudes, je me suis intéressé de plus près à ce qu'était un phimosis et aux différents traitements possibles. Assez rapidement, je me suis rendu compte que la crainte du phimosis était une des raisons (mais loin d'être la seule) servant à promouvoir la circoncision (hors raisons religieuses ou culturelles). Ce qui m'a alors frappé (je suis très inculte comme garçon), c'est de constater que ce que je prenais pour un procédé barbare mais heureusement peu courant, faisait en fait le fond de commerce de bon nombre de médecins sur la planète... et ne parlons même pas des non médecins.





)
... pour des raisons "culturelles". Mais dans le cas des mutilations génitales, il n'y a pas de textes spécifiques : le législateur ne s'est pas prononcé. Il n'y a aucun texte de loi concernant les mutilations génitales et a fortiori aucune référence à l'aspect culturel ou religieux de telles pratiques, ou même à une distinction (discrimination pourrait-on dire) fondée sur le sexe (genre) de "l'ablationé". En fait les textes susceptibles d'être appliqués sont très généraux (violence, mutilation...).
) Je pense qu'il doit y avoir quelques journées un peu difficiles.
La circoncision est un acte qui devrait se faire par un "chirurgien " tandis que l'exicsion tout le monde est contre et il y a des sites qui ont ouvert des pages de denonciation de cette pratique sur les filles ...!
Raytoux

), et que, seul le 1er mois dirais-je est désagréable dans le sens où le gland nu est moins résistant, protégé, et qu'il ne faut donc pas être brusque dans ses mouvements...
