Bonjour,
On aimerait tellement qu'à l'occasion des nombreux débats politiques prévisibles en période préélectorale, on se mette à avoir de vrais débats sur les thèmes majeurs...l'enseignement, la santé, la liberté d'expression...
Il est vrai que ces débats ont disparu de la circulation dans une distorsion médiatico-politique liée au suffrage universel, avec confiscation de la parole, finalement, au détriment du peuple, vers « la classe dirigeante ».
Et si le parler vrai redevenait cette authentique valeur morale dont on ne peut pas vraiment se passer longtemps sans risque majeur ?
Pour ma part, étant professionnel de la santé, je viens de tomber sur des chiffres qui me laissent rêveur:
en France, un créateur d'entreprise doit prévoir sa trésorerie de telle façon que 46% de ses bénéfices servent aux cotisations Urssaf... sachant que la première année sera forfaitaire, avec réajustement sur la deuxième année, elle-même estimée pour l'année en cours, et, lors de la troisième année, plein pot sur les bénéfices de la deuxième plus cotisations estimées de la troisième...tant et si bien qu'un nombre important d'entreprises chute en France lors de la troisième année de son existence !
Alors voici un thème éthique:
- Le prix de la santé doit-il forcément être ponctionné sur l'activité ?
- Quelle est la différence entre l'activité et la richesse ?
-----