Salut à tous!
Je suis étudiante infirmière et je m'adresse à vous en me disant que ce forum n'est peut-être pas le plus approprié pour la question que je vais vous poser mais bon j'essaye quand même!
Alors voilà, comme je l'ai dit je suis étudiante infirmière et comme toutes les IFSI (institut de formation en soins infirmiers) tous les cours ne sont pas obligatoires, seuls les "cours magistraux" le sont. Notons que jusqu'à l'an dernier, tous les cours de MON école étaient obligatoires mais cette année la directrice nous dit "qu'elle n'a pas d'autres choix que de respecter la loi à la lettre!"
Le problème c'est que cette année, lorsqu'on demande à être absent pour une raison X, Y (rdv médical, conférence...) On nous demande de justifier, de prouver notre absence. Je m'explique, si on prend un rdv médical sur un cours cours obligatoire, on doit demander au médecin de nous faire un justificatif comme quoi nous étions bien avec lui le tant à telle heure!!!
Quand c'est un rdv médical, ça va c'est facile à prouver mais pour certaines autres choses...
Alors ma question est: d'un point de vue ethique, liberté, déontologie, morale (appeler ça comme vous le voulez!) ont-ils le droit de nous demander de prouver nos absences??? Après tout nous sommes des humains qui étudient dans une école, nous ne sommes pas des délinquants en prison ou je ne sais où!!!
Merci d'avance
-----