La mémoire des peuples
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

La mémoire des peuples



  1. #1
    invite4b1f95df

    La mémoire des peuples


    ------

    Bonsoir, j'ai vraiment (et très vite) besoin de votre aide. J'ai un travail à rendre lundi matin et j'aimerais savoir ce qui peut être dit sur la mémoire des peuples.
    Combien de temps s'écoule dans une culture avant qu'un événement (guerre, etc) soit définitivement oublié?
    Si vous connaissez des personnes de références à consulter, sentez-vous libres de me donner des noms.
    Merci

    -----

  2. #2
    djsss

    Re : La mémoire des peuples

    bonsoir, le temps ecoule pour oublier un fait marquant voir crucial dans une culture depend de cette culture. les indiens d'amerique n'ont jamais oublie qu'il ont etait massacre. les Quebequois (je crois que ca s'ecrit comme ca) n'ont pas oublie qu'il etaient francais. mais les americains ont oublie ce que c'etait le 11 septembre (plus de 75% des americains). je sais que je repond un peu vaguement mais je peux pas t'eclaire plus. le probleme c'est que tu ne peux pas demander a un sociologue de l'universite de ta region car ils ne travaillent pas le dimanch (officielement).

  3. #3
    invite4b1f95df

    Re : La mémoire des peuples

    je voudrais parler de cela mais à une échelle bien plus vaste: en fait je dois prouver (POUR DEMAIN!!) que l'Atlantide, 9000 ans avant notre ère, est bien trop éloignée pour que l'on puisse s'en souvenir. C'est donc un mythe

  4. #4
    SK69202

    Re : La mémoire des peuples

    Bonjour,

    Ma recherche Google avec: "mémoire des peuples" a renvoyé quelques pubs, des sites universitaires et d'autres aptes à attirer les foudres d'un peuple de modérateurs.

    j'aimerais savoir ce qui peut être dit sur la mémoire des peuples.
    Ils ont la mémoire longue et ils sont rancuniers. Ne pas se laisser aveugler par notre petit optimum consummériste.

    en fait je dois prouver (POUR DEMAIN!!) que l'Atlantide, 9000 ans avant notre ère, est bien trop éloignée pour que l'on puisse s'en souvenir.
    Il faudrait définir les termes "s'en souvenir"

    En fait je penserai le contraire, le fait que l'on puisse évoquer un événement aussi lointain, montre que les peuples s'en souviennent, même sous la forme d'un mythe.
    Un événement formidable qui a marqué la mémoire collective, a été transmis de bouches à oreilles,de mères à filles, de grands-père à petits-fils avec une efficacité qui dépasse l'entendement pour une partie de nos concitoyens qui voient des "événements historiques" tous les soir vers 20H.

    C'est donc un mythe
    Je serai assez prompt à penser que les mythes des peuples sont la mémoire des évenements qui dépassent l'Histoire de celui-ci, Histoire pouvant éventuellement se réduire à une période de "civilisation" particulière de celui-ci.

    Cela reste peut-être à démontrer, mais j'aime bien cette idée d'Atlantide et de Déluge qui aurait été initiée pendant la fuite des peuples du sud-est de l'Europe par la rupture du Bosphore et l'inondation généralisé des rives d'un grand lac aux bords desquelles ils vivaient il y a 9000ans. (Black sea event)

    Pas sûr que ça aide pour demain,

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3eb5d20a

    Re : La mémoire des peuples

    Voici peut-être une piste de réflexion:
    http://classiques.uqac.ca/classiques...c_memoire.html
    Mais je crois qu'il est un peu tard pour l'exploiter correctement d'ici demain.
    En tout cas, ne compte pas sur moi pour un résumé, c'est pas "SOS devoir à la dernière minute" ici...

  7. #6
    invite73192618

    Re : La mémoire des peuples

    Citation Envoyé par Proteus IV Voir le message
    c'est pas "SOS devoir à la dernière minute" ici...[/SIZE]
    Tout à fait d'accord. Je ne laisse la discussion que parce que l'échéance est déjà passée.

Discussions similaires

  1. Mémoire des cellules
    Par invite37f01ff2 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2007, 19h07
  2. [Divers] Ensemble, rapprochons nos peuples à travers nos cultures
    Par invite0fc51b5f dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/08/2007, 12h33
  3. Intelligence égale des peuples ?
    Par madein01 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 54
    Dernier message: 15/06/2006, 12h07
  4. Hystérésis des alliages à mémoire de forme
    Par invite1d60e7b5 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2006, 14h26