L'avenirs de la Terre.
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

L'avenirs de la Terre.



  1. #1
    invite8e38ccb2

    Wink L'avenirs de la Terre.


    ------

    Hello tout le monde,

    Après un débat fort contrasté avec ma classe, j'aimerais connaitre vos avis l'avenirs de la Terre.

    Je ne sais pas trop quoi penser, les mentalités changent, les gens se sentent plus concernée par la pollution, la déforestation,...
    Mais cela suffira-t-il pour faire basculer l'hypercapitalisme destructeur ou bien est-il déjà trop tard?


    A l'avance, merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    invite75526fca

    Re : L'avenirs de la Terre.

    Salut,

    Là il s'agit d'une question dont je préfère parfois pas y réfléchir. Mais moi, je pense que les choses vont peut être changer dans certaines domaines. Peut être qu'il y aura des catastophes, mais je ne pense pas, que la terre sera détruite complètement. On aura besoin de nous adapter à un environnement différent à celui d'aujourd'hui et il y aura pas mal d'espèces qui vont disparaître, mais il y a déjà beaucoup d'espèces qui sont en train de disparaître à cause de l'homme.

    Mais bon, ça c'est mon avis personnel. Si ce thème t'intéresse, il existe pas mal de livres dessus avec un point de vue plus scientifique que le mien.

    Bonne soirée

    adea

  3. #3
    Pierre de Québec

    Re : L'avenirs de la Terre.

    Non, il n'est pas trop tard. En fait, il ne sera jamais trop tard. Penser le contraire relève du défaitisme. Une piste de réflexion : Le principe responsabilité de Hans Jonas. La difficulté d'intégrer les conséquences lointaines (mais vraiment lointaine i.e. au delà de la vie d'un homme) dans l'analyse qui précède notre agir d'aujourd'hui pose un problème éthique dont la solution n'est pas évidente pour tous.
    Aux limites du monde des faits, le philosophe a trouvé celui des idées. (Karl Jasper)

  4. #4
    Rhedae

    Re : L'avenirs de la Terre.

    Salut,

    En fait ce qui etait le long terme il y a 30 ans, devient contemporain aujourd'hui. Pendant les années 80 on s'interogait deja sur le rechauffement climatique, le pic oil etc ... Ce que je veu dire c'est que malgrés que le seuil de non retour se montre a l'horizon proche, il semblerait que la société ne soit pas adaptée encore pour ce changement radical, et ne cherche pas encore à prendre le probleme avec serénité, et sobriété . Malgrés l'imminence du probleme , il y a une certaine pacivité criminelle de la part des citoyens et des politiques. Il existe des initiatives tres interessantes pour tendre vers la sobriété , vers le durable, mais c'est tres anecdotique comparé a l'effort qu'il faudrait consentir en réalité si on veut respecter notre planète .
    Ce serait l'occasion de tenter de pérèniser notre espèce pourtant encore quelque milliés d'années.
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee2d06d26

    Re : L'avenirs de la Terre.

    Salut,

    Je pense que l'espèce s'en sortira (souriez).

    Et je tiens à dire que le réchauffement climatique n'est pas principalement du à la pollution.
    Notre soleil connait en se moment des phases plus violente que d'habitude et ca explique le réchauffement en grande en partie.
    Donc le réchauffement climatique est « normal » mai n’exclue pas la pollution et le mauvais traitement qu’on afflige à la planète.

    Donc je pense qu'on a le temps de changer petit a petit notre technologie sans forcement provoquer de catastrophe mondiale (quoi que).

    Plus loin dans le futur je pense de toute façon que l'humanité na pas encore connu son dernier "coup bas" (en se moment on n’est pas en « coup bas » je précise).


    @+

  7. #6
    f6bes

    Re : L'avenirs de la Terre.

    Citation Envoyé par Maverick_78 Voir le message
    Notre soleil connait en se moment des phases plus violente que d'habitude et ca explique le réchauffement en grande en partie.
    Donc le réchauffement climatique est « normal » mai n’exclue pas la pollution et le mauvais traitement qu’on afflige à la planète.
    Bjr Maverik...
    Si tu as des "sources" à avançer , je suis preneur .
    Pour l'instant le Soleil est dans le bas des périodes CALMES.
    Va falloir attendre qq années (5 à 6) avant qu'il n'arrive à son maxi d'activité.
    Bonne journée

  8. #7
    invitee2d06d26

    Re : L'avenirs de la Terre.

    C'est justement quelques passionnées en astro qui m'on dit ca.
    Ainsi que pendant une explication des activités solaires dans un planétarium un mec (qui avait l'air de bien s’y connaitre) a dit que le soleil jouait un rôle sur le réchauffement planétaire.

    Apres une recherche sur le web, les avis sont partagés entre tous, scientifiques, et écologistes compris.
    Bref, a moins d'avoir une façon de vérifier soit même on ne peut pas dire que seul l'homme est responsable du soit disant réchauffement.
    A mon avis.

    La terre aussi subit (il me semble) des changements climatique avant même que l'homme ne puisse intervenir dans se facteur.
    Mai je pense tout de même qu'on a un grand rôle à jouer la dedans et qu’il fait se bouger (d'une autre maniere que mediatiquement).
    Juste ne pas exagéré les choses et savoir que ca peut aussi avoir des cause naturel.


    @+

  9. #8
    Pierre de Québec

    Re : L'avenirs de la Terre.

    Citation Envoyé par Maverick_78 Voir le message
    C'est justement quelques passionnées en astro qui m'on dit ca.
    Ainsi que pendant une explication des activités solaires dans un planétarium un mec (qui avait l'air de bien s’y connaitre) a dit que le soleil jouait un rôle sur le réchauffement planétaire.

    Apres une recherche sur le web, les avis sont partagés entre tous, scientifiques, et écologistes compris.
    Bref, a moins d'avoir une façon de vérifier soit même on ne peut pas dire que seul l'homme est responsable du soit disant réchauffement.
    A mon avis.

    La terre aussi subit (il me semble) des changements climatique avant même que l'homme ne puisse intervenir dans se facteur.
    Mai je pense tout de même qu'on a un grand rôle à jouer la dedans et qu’il fait se bouger (d'une autre maniere que mediatiquement).
    Juste ne pas exagéré les choses et savoir que ca peut aussi avoir des cause naturel.


    @+
    Les études sur les changements climatiques s'appuient sur des données couvrant de très large période. Le rapport du GIEC n'a pas insisté sur l'effet relatif sur notre climat des variations dans la puissance rayonnée par le soleil. Sans doute qu'il y a un effet mais cela n'a pas été retenu comme cause du réchauffement climatique actuel.
    Aux limites du monde des faits, le philosophe a trouvé celui des idées. (Karl Jasper)

  10. #9
    f6bes

    Re : L'avenirs de la Terre.

    Bjr Maverick ..
    Ben pour des astronomes(memes amateurs) y a mieux !
    Nous en sommes au cycle n°23 (maxi en 2001), le 24 aura lieu en 2012 (tous les 11 ans).Entre les deux c'est le creux de la vague.
    Un coup de Google "Période d'activité solaire".
    Un lien entre autre:
    http://perso.orange.fr/f5zv/RADIO/RM/RM10/RM10C02.html
    Bonne journée.

  11. #10
    invitee2d06d26

    Re : L'avenirs de la Terre.

    Salut,

    A autant pour moi, effectivement se site m’éclaircit pas mal.
    Pourtant certains avis divergent, mai en quelques mois ca change.

    En revanche les "actions" d'écologie en se moment sont vraiment pitoyable.
    Et les technologies aussi (a par le gaz et l'électrique).
    Il faudrait vraiment chercher des moyens vraiment écologiques pour faire rouler nos voitures.
    Les campagnes de pubs c’est bien, mai ca fait pas tout.

    Merci pour les explications.


    @+

  12. #11
    invite3cc0cd4c

    Re : L'avenirs de la Terre.

    entre la pollution , le manque des energies dans l'avenir et le manque alimentaire dans l'avenir , d'apres moi on est voué a s'entre tuer avant 1000ans si on n'arrive pas a trouver les moyens de trouver et de coloniser une nouvelle planete ! ( ce que je doute fortement voir impossible..)
    et le gros probleme on en parle pas , c'est la population mondial ! savez vous aujourdhui nous sommes 6.67 milliards d'etre humains sur terre et qu'en 2050 c'est estimé a 9 milliards ! ( meme si la chine essaye de limiter le nbre de naissance par famille , ils ne le font que dans les villes , en campagne c'est une autre histoire ) ha et aussi , les 2/3 de la population monial se trouve en asie !
    j'imagine que bcp ici sont né en 1970/1975 ! et bien en 1970 , sur terre on était juste sous la barre des 4 milliards !
    en l'an 1700 , ya juste 300ans ... il n'y avait que 600 a 679 millions d'etre humains sur notre terre !!!!!!

    on a beau faire ce qu'on veux , cette augmentation accelere !

    alors entre l'evolution de la population mondial , la famine , le pouvoir , le capitalisme , la pauvreté , la pollution , nos déchets , l'evolution des armes , dont le nucléaire qui arrive dans les pays "pauvre" ! comment voulez vous que notre espece survive a ca dans 1000ans !?
    1000ans ca peu paraitre enorme mais c'est vraiment rien du tout sur levolution d'une espece !

    et a votre avis , combien la terre peux t'elle "supporter" d'etre humains ?
    a savoir que plus la population auglmente et plus le monde a besoin de créer des emploi et de ressources pour ces humains...

  13. #12
    Rhedae

    Re : L'avenirs de la Terre.

    Salut,

    Je trouve que ce raisonnement qui tend à dire que nous sommes trop sur terre est très dangereux . Le probleme n'étant pas le nombre des individus mais leur manieres de vivre. Six milliards de personnes qui vivent comme des americains c'est sur ca vat pas le faire, mais rien interdit de doubler la population mondiale si les moeurs arrivent changer. Alors pour toi il faut limiter les naissances pour permettre à des individu priviligiés de continuer de polluer ?
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  14. #13
    invite3cc0cd4c

    Re : L'avenirs de la Terre.

    c'est joli les mots sur les méchants américains et leur pollution ! je syis entierement d'accord pour dire qu'ils sont imbut d'eux meme , et je suis meme entierement anti américain !
    mais + 2.5 milliards d'habitants en 35 ans ! alors qu'ont était 2.5 milliard sur terre en 1950 ! et ca c'est toute la population et depuis sa création !

    combien de temps notre terre aura la place et les ressources pour tous ?
    a savoir que aujourd'hui ont vit dans une aire d'industrilalisation ! donc on peux dire ce qu'on veux , tout ces gens faut les nourrir , les loger , et tout nos biens de consommation , et de pollution que l'ont créer ! meme si on se limite sur la pollution , si on est + sur terre , on pollue + , point !
    avant de vouloir régler le probleme de pollution , faudrai faire une loie mondiale sur la reproduction ! oui je sais c'est fachiste comme idée ! mais meme si on limite aujourdhui la pollution , dans 50 ans meme en limitant avec plein de procédé la pollution , le nombre d'humains sur terre reviendra au meme , on polluera toujours autant voir plus au bout du compte ! donc tout notre blabla sur comment régler le probleme de la pollution ne sert a rien !
    on est 6milliard aujourdhui , en 2050 on sera 9 milliards , soit la moitié de la population mondial en + !!!!! et pour bcp on sera encore là pour le voir !

    le vrai probleme prioritaire il est là !

  15. #14
    Pierre de Québec

    Arrow Re : L'avenirs de la Terre.

    Citation Envoyé par mouks Voir le message
    c'est joli les mots sur les méchants américains et leur pollution ! je syis entierement d'accord pour dire qu'ils sont imbut d'eux meme , et je suis meme entierement anti américain !
    Il y a d'autres forums sur Internet pour varloper les américains ou toutes autres peuples. FSG n'a pas cette "vocation". Merci de respecter cela!
    Aux limites du monde des faits, le philosophe a trouvé celui des idées. (Karl Jasper)

  16. #15
    invite3cc0cd4c

    Re : L'avenirs de la Terre.

    si j'ai dis ca sur les américains , c'était deja pour dire que ce n'était pas ce que je montrais du doigt , et cela n'avais rien de raciste ou quoi que ce soit ! je parlais que le niveau de consommation des américain est bien plus élevé que partout dans le monde ! un américain consomme 5 fois qu'un mexicain , 10 fois plus qu'un chinoi et 30 fois plus qu'un indien !!

    et de toute facon avec l'inde et la chine qui court a grand pas dans le capitalisme ca va pas aider ! plus on consomme et plus on mange les resources de la terre !
    deja aujourdhui on consomme + que ce que la terre peux fournir , et on consomme + que ce que la planete peux régéner !
    alors faudra me dire comment on pourra tenir avec 2.5 milliards de gens en + , et avec un capitalisme qui pousse a consommer toujours plus , ce que la terre ne peux pas suivre !
    sans meme parlait polution et déchet ! juste en parlant ressources naturel par rapport a la population mondial , deja la terre court a sa perte !
    mais bon temps qu'on fait semblant de ne pas voir les 2 milliards de gens sur terre qui vivent a moin de 1euros par jours , et que nous on aura nos 2 voitures , nos 3/4 télé par maisons et qu'on aura un choix presk infini dans nos supermarché c'est pas bien grave hein..!?!...

    enfin je me dmande bien comment la race humaine s'en sortira dans 1000ans ! mais meme bien avant ! dans seulement 100 à 200ans !!

  17. #16
    invite3cc0cd4c

    Re : L'avenirs de la Terre.

    mais bon c'est pas grave , j'acheterai des actions monsanto , comme ca mes petits enfants seront millionaire ! vive l'OGM ! si enormement de haut dirigeant de l'état américain travail a la fois au gouvernement et au sein meme de monsanto en meme temps c'est pas pour rien ! car ils savent que le pétrole va sur la fin , et quelle richesse restera t'il apres ? c'est simple ! si y'a pas assez de ressources sur terre ! ba on va créer ce que la terre ne peux pas créer pour tout l'monde ! de la nourriture !
    monsanto détiens TOUT les brevets sur les OGM !
    si vous pensez capitaliste et que seul votre portefeuille compte , au mépris des autres ! alors achetez des actions monsanto ! valeur sure pour vos enfants (pour leur portefeuille du moin) ! juste pour info , en 2003 l'action était a - de 10 dollars , aujourdhui 95dollards .... avec un peu de jujote on comprends vite ...

    enfin je dis ca avec beaucoup d'ironie , mais c'est tellement vrai ! hélas..

  18. #17
    shokin

    Re : L'avenirs de la Terre.

    Citation Envoyé par Pippin Voir le message
    Hello tout le monde,

    Après un débat fort contrasté avec ma classe, j'aimerais connaitre vos avis l'avenirs de la Terre.

    Je ne sais pas trop quoi penser, les mentalités changent, les gens se sentent plus concernée par la pollution, la déforestation,...
    Mais cela suffira-t-il pour faire basculer l'hypercapitalisme destructeur ou bien est-il déjà trop tard?


    A l'avance, merci pour vos réponses.
    Le monde est ce que l'on en fait.

    Si, d'un côté, des personnes compétentes étudient les scénarii selon nos changements (ou maintien) d'habitudes, à nous d'adapter nos habitudes à nos buts (en l'occurence, préserver la nature) : par nos méthodes de choix d'achat, en préférant (de manière générale) les outils manuels aux machines, etc.

    Notre rapport au monde, à la réalité, ne peut exister que par nos actions conscientes.

    A priori, je dirais que nous devons inscrire le critère écologique dans toutes nos actions (progressivement s'il le faut). Mais le critère écologique n'en est qu'un parmi d'autres (ne pas se focaliser sur un seul critère et négliger les autres créatures, même s'il semble plus difficile de tenir compte de tous les critères que l'on s'engage à respecter*).

    * Ne pas respecter un critère, c'est s'éloigner d'un (ou de plusieurs) but. Car tout critère provient d'un but.

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  19. #18
    Pierre de Québec

    Re : L'avenirs de la Terre.

    Citation Envoyé par mouks Voir le message
    si j'ai dis ca sur les américains , c'était deja pour dire que ce n'était pas ce que je montrais du doigt , et cela n'avais rien de raciste ou quoi que ce soit ! je parlais que le niveau de consommation des américain est bien plus élevé que partout dans le monde ! un américain consomme 5 fois qu'un mexicain , 10 fois plus qu'un chinoi et 30 fois plus qu'un indien !!
    Alors, c'est comme ça qu'il fallait le dire. Des faits objectifs plutôt que subjectifs.

    Bonne journée.
    Aux limites du monde des faits, le philosophe a trouvé celui des idées. (Karl Jasper)

  20. #19
    elbaid

    Re : L'avenirs de la Terre.

    Citation Envoyé par Pierre de Québec Voir le message
    Alors, c'est comme ça qu'il fallait le dire. Des faits objectifs plutôt que subjectifs.

    Bonne journée.
    L'avenir de la terre apartient a la terre...et il n'apartient pas a l'homme de maitriser SON sujet , tout au plus , lui apartient de vivre AVEC son sujet..
    Sans maitriser le lien de cause a effet...

    La nature est libre...l'homme n'est que conscience...

  21. #20
    shokin

    Re : L'avenirs de la Terre.

    Citation Envoyé par elbaid Voir le message
    La nature est libre...l'homme n'est que conscience...
    Avant de dire ça de manière trop certaine, tu devrais faire une recherche, sur ce forum, de discussions sur l'auto-détermination et le libre-arbitre.

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

Discussions similaires

  1. Prise de terre proche d'une prise de terre du neutre EDF
    Par Pseudohydnum dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 30/08/2011, 14h39
  2. Vitesse de rotation de la terre et vitesse de la terre en orbite
    Par invite0c3f8e89 dans le forum Archives
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/05/2009, 23h31
  3. Question terre foudre (pylone), terre EDF
    Par nono64 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/12/2007, 14h22
  4. terre
    Par invite710ba4b1 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2004, 11h55
  5. Sciences de la terre vs science de la vie et de la terre???
    Par freesbeep dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 34
    Dernier message: 28/08/2004, 10h31